Les outils numériques, sites e-commerce, réseaux sociaux et autres offrent des opportunités pour les entreprises de toutes tailles pour se développer à l’export.
Conférence Technofutur « Réussir à l’international grâce au digital en 2016 »
Toujours au plus proche des tendances du numériques et ayant cette volonté de diffuser et d’aider les entrepreneurs, Technofutur a organisé une conférence dans ses locaux de Gosselies. Les orateurs étaient Stéphane Bouchez de Stratenetl’agence de web marketing et Olivier De Wasseige.
Présence des étudiants en marketing de la HELdB
Les étudiants de 3ème année de la section Marketing de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ne pouvaient manquer cette occasion de parfaire leurs connaissances sur le sujet. En effet, dans le cadre de leurs cours, ils reçoivent une solide formation sur l’e-commerce et les outils du web. C’est donc toute la classe de 3ème marketing qui a assisté à cette conférence. La conférence « Réussir à l’international grâce au digital en 2016 » parlait de la possibilité de s’exporter grâce au digital.
Etapes à franchir pour envisager d’exporter
Il faut d’abord s’informer sur le marché où l’on souhaite vendre le produit. Les attentes d’un pays pour un produit ne sont pas les mêmes dans un autre pays. Il est, de nos jours, possible de faire des recherches sur la situation du marché du pays cible via internet.
Par la suite, il faut avoir un site internet à jour ainsi que les réseaux sociaux de la société. Cela permet aux clients du pays cible de se renseigner sur le produit. Il faut évidemment avoir le site adapté à la langue du pays ainsi que les réseaux sociaux. Le mieux est de créer les réseaux sociaux en fonction des pays et traduire le site internet dans la langue concernée.
L’étape suivante est de faire de la prospection. C’est donc faire connaître la société pour permettre d’acquérir une certaine notoriété dans le pays.
Enfin, exporter demande d’avoir les fonds financiers. Il faut donc évaluer le financement nécessaire pour l’exportation mais aussi avec quels partenaires travailler. Où sera l’entrepôt, l’unité de production ? La dernière étape est tout simplement d’exporter. Il y a donc une communication via les différents médias à effectuer.
Outils numériques utiles pour l’export
Plusieurs outils présentés lors de la conférence pourront nous aider. Ils sont sur les slides de la conférence que voici :
Témoignage de Maddy, étudiante en marketing
La conférence était intéressante et bien présentée par les deux intervenants. Cela nous a permis d’en apprendre plus même si plusieurs notions avaient déjà été vues par certains cours de marketing !