Snapchat ou Instagram quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

//Snapchat ou Instagram quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

Snapchat ou Instagram quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

De nombreux gestionnaires de médias sociaux se posent cette fameuse question car ces deux applications ont de nombreux points communs.

Afin de déterminer quelle plateforme est la plus adaptée à votre entreprise, il faut comparer 6 aspects importants de ces deux réseaux sociaux :

  1. Les utilisateurs
  2. Les types de contenu
  3. La capacité de découverte
  4. Le taux de participation
  5. L’analytique
  6. La publicité

De ce que l’on sait déjà, c’est que cela dépend énormément de votre entreprise. Pour certaines ce sera Snapchat la meilleure solution tandis que pour d’autres ce sera Instagram ou peut-être même que le meilleur choix sera d’être sur les deux plateformes.

En plus des 6 aspects à analyser, il y a également 6 questions à prendre en compte qui vont nous permettre de bien pouvoir utiliser ces deux outils de communication.

  1. Votre public cible et/ou vos clients sont-ils sur cette plateforme ?
  2. Quel type de contenu convient le mieux à votre entreprise ?
  3. Préférez-vous avoir un profil que tout le monde peut reconnaitre et où vous pouvez facilement interagir avec vos partisans ? Ou recherchez-vous un profil privé et établir des relations plus étroites avec votre public ?
  4. Où votre public est-il le plus présent ?
  5. Désirez-vous que des outils d’analyse mesurent votre performance ?
  6. Voulez-vous booster vos messages déjà existants ou vous voulez lancer des annonces sur la plateforme que vous aurez choisie ?

Revenons aux 6 aspects à analyser :

Les utilisateurs :

Tout d’abord, il faut savoir que le nombre d’utilisateurs Instagram est plus grand car cette plateforme est un peu plus ancienne.

Comparons maintenant la base d’utilisateurs de ces deux réseaux sociaux.

Si l’on parle d’utilisateurs actifs, Instagram a plus de 400 millions de personnes qui l’utilisent quotidiennement (et plus de 700 millions par mois). Tandis que Snapchat, n’a que 173 millions d’utilisateurs quotidien.

En termes de stories, on constate que plus de 250 millions de stories sont postées par jour sur Instagram alors que sur Snapchat cela dépasse largement les 173 millions de stories qui sont postées quotidiennement.

Sur le graphique ci-dessous, on peut remarquer la montée en puissance d’Instagram et la croissance plus lente de Snapchat.

instagram-snapchat-stories

 

Si maintenant nous nous concentrons uniquement sur la croissance du nombre d’utilisateurs, nous pouvons constater qu’Instagram a une croissance constante du nombre d’utilisateur tandis qu’on remarque que Snapchat est un peu en perte de vitesse

instagram-snapchat

Attention : Le graphique d’Instagram montre le nombre d’utilisateurs mensuel pendant que celui de Snapchat montre le nombre d’utilisateurs actifs quotidien même si il s’agit de mesure différentes cela nous permet quand même d’en tirer des conclusions.

Au niveau des entreprises utilisatrices des réseaux sociaux, on peut constater que les marques adorent Instagram.

snapchat-instagram

 

Lors d’une étude américaine réalisée par le Pew Research Center en 2016, on remarque quelques faits importants dans leur étude pour Instagram.

On constate qu’aux États-Unis, il y a un plus grand pourcentage de femmes qui utilisent Instagram 38% tandis que pour les hommes il y a seulement 28% d’utilisateurs masculin.

On remarque également qu’Instagram est le réseau social le plus populaire pour les américains de 18 à 26 ans. Sans oublier que un tiers des américains en ligne de 30 à 49 utilisent aussi Instagram.

instagram

Il semblerait qu’Instagram soit plus populaire chez les femmes que chez les hommes mais aussi chez les américains de moins de 49 ans.

Mais il faut se rendre compte que Snapchat possède une base d’utilisateurs bien plus jeune. Près de 60% des utilisateurs ont moins de 25 ans, la majorité des personnes qui utilisent Snapchat c’est- à-dire 36% des utilisateurs de Snapchat sont âgés de 18 à 24 ans et il n’y a que 15% d’entre eux qui ont plus de 35 ans.

snapchat

 

Voici également d’autres informations importantes sur les bases d’utilisateurs de ces deux réseaux sociaux.

Instagram :

Les sujets les plus populaires pour les jeunes adultes utilisant Instagram sont la mode, la beauté, la nourriture, la télévision, le cinéma, les passe-temps et la musique. Mais ces jeunes aiment également suivre des célébrités et regarder des photos de voyage.

Snapchat :

En ce qui concerne Snapchat, près de 60% des interactions sont faites entre amis proches. Mais il faut aussi savoir que 46% des utilisateurs américains de Snapchat n’utilisent pas Instagram.

Pour décider quel réseau social choisir, il faut bien regarder quelle application est la plus utilisée par votre public cible. En revanche, si le public que vous voulez toucher n’est sur aucune de ces deux plateformes, il ne sert à rien d’investir là-dedans.

Le contenu :

Stories :

Ces deux plateformes nous permettent de publier des stories, ces stories peuvent être des images aussi bien que des vidéos.

En plus de cela, les images et les vidéos sont les deux principaux contenus que l’on peut retrouver sur ces deux plateformes. Mais elles sont affichées de manières bien différentes.

Les images et/ou les vidéos postés sur Instagram sont publics et donc visible de tout le monde (sauf si votre compte est privé) et reste sur votre profil aussi longtemps que vous le décidez. Tandis que sur Snapchat, ces « snaps » sont généralement privés entre deux comptes et disparaissent au bout de 24h que vous le vouliez ou non.

En général, les utilisateurs aiment afficher du contenu avec une bonne qualité d’image, ce que proposent Instagram et non Snapchat qui lui propose du contenu brut et non filtré.

Ceci dit, depuis qu’Instagram permet également de poster des stories les utilisateurs peuvent aussi publier du contenu brut et non filtré ce qui permet à Instagram de venir jouer sur le terrain de Snapchat.

La capacité de découverte :

Votre marque sera plus facile à découvrir sur Instagram, mais pour cela il faut respecter 3 domaines.

Le profil :

Sur Instagram, vous pouvez avoir un profil public ce qui permet à tout le monde de voir le nombre de personnes qui vous suivent et de voir aussi toutes vos publications.

En revanche sur Snapchat, votre profil ne peut être vu que par vos amis et par les personnes que vous avez accepté d’ajouter. On ne trouve pas beaucoup d’information sur cette plateforme car les « snaps » et les stories disparaissent après 24h.

L’engagement :

En ce qui concerne Instagram, les favoris et les commentaires que vous laissez peuvent être vu de tous et les messages privés que l’on vous envoie ne peut être vu que par la personne qui possède le profil.

Tandis que sur Snapchat, l’utilisateur du profil est le seul à pouvoir tout voir que ce soit les snaps ou même les stories.

Le contenu généré par l’utilisateur :

Instagram permet aux gens et à vous-même de trouver les messages qui vous mentionnent grâce aux hashtags et aux balises @-mention. Les gens peuvent donc aller découvrir votre profil. Par conséquent, le contenu généré par les autres utilisateurs vous permettra de développer votre compte et d’augmenter la portée de votre marque, ce qui consiste en soit à une stratégie marketing.

Par contre sur Snapchat, les photos ou les stories postées qui mentionnent votre marque ne peuvent être vue que par les amis de la personne qui les a posté.

stories

En conclusion, votre marque sera plus facile à découvrir sur Instagram que sur Snapchat. Cette application est formidable si vous voulez augmenter la notoriété de votre entreprise et la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux.

Ceci dit, Snapchat permet d’établir des relations plus importantes avec le public cible.

Il faut donc se poser les bonnes questions avant de choisir l’un ou l’autre.

Le taux de participation :

L’engagement parait plus élevé sur Instagram que sur Snapchat. Mais il est vrai que c’est difficile de comparer car l’engagement n’est pas du même type sur les deux plateformes.

Pour Instagram, les gens peuvent aimer, commenter, regarder une vidéo alors que sur Snapchat, les gens ne peuvent que regarder ce qu’on leur a envoyé et y répondre en privé.

Afin de bien mesurer le taux de participation, on va comparer sur les stories car c’est un des points commun de ces deux plateformes. On constate que malgré cela les entreprises ont plus tendance a utilisé les stories d’Instagram que celle de Snapchat.

Pour vraiment bien ce rendre compte de ça, il faut utiliser les deux applications mais normalement vous allez remarquer que vous aurez des conversations de meilleures qualités sur Instagram.

L’analytique :

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez obtenir beaucoup plus facilement vos données sur Instagram que sur Snapchat.

Instagram fournit des profils d’affaires avec des Instagram Insights ce qui permet d’analyser plusieurs fonction de votre profil. De plus ces outils sont gratuits. En voici quelques-uns :

  • Websta
  • Instagram Union Metrics
  • Keyhole

instagram-insights

Pour Snapchat cela s’avère beaucoup plus compliqué car l’application ne fournit aucune aide pour analyser. Si l’on en veut vraiment un il faut payer 19$ par mois pour obtenir Snaplytics ou alors il faut le faire de façon manuelle.

La publicité :

Les deux plateformes offrent un ciblage puissant et plusieurs formats publicitaires.

Depuis 2015, Instagram a lancé des publicités et depuis ce moment-là, le nombre d’entreprise qui font de la publicité sur cette application a augmenté de plus de un million.   Il y a un autre avantage a bien prendre compte, Instagram fait partie de Facebook et donc il est bien plus simple de créer des publicités avec l’aide du gestionnaire de publicités Facebook.

En ce qui concerne Snapchat la publicité était tout à fait inaccessible pour la plupart des entreprises. Parce que pour avoir de la publicité sur sa plateforme Snapchat a dû acheter des annonces publicitaires chez des partenaires et cela coute très cher. Heureusement, Snapchat a lancé son gestionnaire de publicité ce qui permet de facilité la diffusion des publicités par les entreprises.

publicite-instagram-snapchat

Pour finir cette comparaison, il faut savoir que faire une bonne publicité sur ces plateformes il faut prendre plusieurs choses en compte. Il faut bien identifier le public que l’on veut cibler. Le format choisis joue également un grand rôle car Instagram et Snapchat offrent une grande variété de format mais il est vrai que les publicités sont plus faciles à faire sur Instagram que sur Snapchat. Et pour finir, il faut faire attention aux coûts, car même si il est difficile de bien comparer, on peut dire que la publicité coûte moins chère sur Instagram. Vous pouvez voir les différentes fonctionnalités et les prix sur l’image ci-dessus

Voilà, la comparaison de ces deux réseaux sociaux est terminée, en espérant que cela vous a permis d’y voir plus claire et que cela vous permettra de mieux comprendre et de mieux choisir le réseau social sur lequel vous voulez mettre votre entreprise ou votre marque. Pour bien choisir celui que vous allez utiliser, je vous conseille d’utiliser les deux pendant un petit temps, même si par la suite je pense que vous allez plus rester sur Instagram car cette application offre de plus nombreux avantages que Snapchat.

Sources :

https://blog.bufferapp.com/instagram-vs-snapchat

http://www.lachaineweb.com/stories-snapchat-ou-instagram-lesquelles-utiliser/

http://www.commentcamarche.net/faq/46200-utiliser-snapchat-pour-une-entreprise-ou-une-marque

https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/duel-applications-instagram-vs-snapchat-a3247.html

 

Auteur : Antoine Greisch

2019-04-20T19:15:21+01:00