Comment développer sa présence sur le web en tant qu’indépendant

presence-web-independantÊtre présent sur internet est une évidence pour les grandes entreprises mais l’intérêt d’être présent sur internet est tout aussi grand pour les indépendants ou plus petites entreprises. Actuellement, de nombreuses personnes recherchent ce dont ils ont besoin sur internet avant de se rendre dans le magasin. Cela leur permet de comparer plusieurs entreprises avant de faire leur choix. C’est pourquoi avoir un site internet permet de créer une vitrine virtuelle de votre commerce et d’attirer les visiteurs dans votre commerce.

Avoir un site internet Onepage

Depuis quelques années, posséder un site internet est quasi devenu indispensable que ce soit pour les grandes entreprises que pour les petites entreprises. Un site internet vous permet d’être trouvé sur un moteur de recherche et donc attirer des clients dans votre commerce. Pour certains commerces tel qu’une librairie, un boucher, … un site dit « onepage » est suffisant car il servira juste de vitrine. Il s’agit d’un site constitué d’une seule page. L’ensemble des contenus du site web se retrouvent donc sur cette unique page. Cette page est divisée en plusieurs parties. Le visiteur découvre l’entièreté du contenus en scrollant. Ce type de site est idéal pour les entreprises qui n’ont besoin que d’un site pour être vu sur internet et lui servir de vitrine pour un commerce ou activité physique. Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de créer ce type de site internet rapidement et très facilement.

Organiser un site Onepage

Le modèle AIDA (attention, intérêt, désir et action) a pour but de conduire un client potentiel dit prospect vers une action qui peut être l’achat où la venue dans le magasin physique.

Premièrement, vous devez attirer l’attention du visiteur. Avec une phrase choc, de belles photos, vidéos qui l’incitent à poursuivre la lecture de votre site. Par la suite, vous devez susciter son intérêt. Dans cette partie, le client doit se sentir concerné, interpellé ou se reconnaître. Une des manières d’y arriver est de décrire votre cible. Par exemple, dans le cas d’un magasin de cosmétiques pour homme, cela peut être « Vous êtes un homme qui aime prendre soin de lui ? » dans ce cas, les femmes ne se sentiront nullement concernées. Après avoir suscité son intérêt, il faut provoquer le désir. Il faut lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser, pas forcément en termes de prix. Il faut lui vendre du rêve, lui montrer que vos produits sont faits pour lui et qui lui sont presque indispensables. La dernière étape et non des moindre est l’appel à l’action. Ne laissez pas votre prospect sur sa faim, faites-le passer à l’action en l’invitant à découvrir tous vos produits en magasin ou à vous envoyer un mail pour plus d’information, proposez-lui de réserver un produit en ligne qu’il viendra chercher en magasin.

Référencer son site internet Onepage

SEO

Le plus important dans le référencement d’un site onepage est le choix des mots-clés. Comme votre site ne se compose que d’une seule page, il est important de choisir vos mots-clés avec soin. Par exemple pour un magasin de chaussures à Bruxelles, les mots-clés seront par exemple « chaussures Bruxelles », « Bruxelles », « chaussures », « magasins de chaussures à Bruxelles », … Les mots-clés doivent ressortir plusieurs fois sur votre site internet.

Pour un site onepage, le taux de chargement peut être plus important que pour les sites de plusieurs pages. Les sites d’une page sont généralement plus lents à charger car il y a souvent beaucoup de textes, d’images, de vidéos, … ce qui alourdit le site internet. Il existe de multiples outils en ligne gratuit qui vous permettent de tester la vitesse de votre site internet.

La création de liens permettra de rendre votre site internet plus « populaire » aux yeux de Google. Il y a différentes manières de faire cela, vous pouvez vous inscrire sur des annuaires concernant votre domaine d’activité, des liens sur d’autres sites internet toujours dans le même domaine d’activité, …

Les réseaux sociaux sont aussi importants pour un site Onepage. En effet, cela créera des liens supplémentaires vers votre site internet. De plus en plus utilisé par les internautes, c’est un outil indispensable pour se faire connaître et attirer les prospects.

SEA

La majorité du SEA se fait via les campagnes Adwords. Ces campagnes sont des publicités en ligne, généralement placées en premières et dernières positions de chaque page. Pour un secteur très concurrencé, tel que les chaussures ou les vêtements, en tant qu’indépendants, ce n’est pas l’idéal car cela nécessite un certain budget. De plus, pour les secteurs d’activité les plus concurrencés comme les chaussures, la réalisation de campagnes Adwords peut s’avérer inefficace, voire une perte d’argent et de temps face aux grandes entreprises et au nombre important de concurrents sur le marché.

Être présent sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est important pour toucher un large public et être visible aux yeux de nombreuses personnes. Les réseaux sociaux sont très nombreux entre Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter ou encore Pinterest. Il faut bien choisir le réseau social sur lequel se trouver. Par exemple, pour un magasin de chaussures, vêtements, bijoux, montres, … le plus important est de montrer les produits en photos. Pour toucher un public jeune, l’idéal est de la poster sur Instagram puis de la partager sur Facebook. Si votre cible est une cible très jeune, vous pouvez utiliser Snapchat. Il s’agit d’un réseau social d’échange de photo éphémère. En effet, la moyenne d’âge des utilisateurs de Snapchat est de 16 à 24 ans. Pour garder des fans, followers, … il est important de poster des photos assez régulièrement tel que 3 à 4 fois par semaine et susciter leur intérêt et les faire interagir avec « vous » en leur demandant de voter pour la montre, chaussure, qui leur plaît le plus. Et pourquoi pas leur proposer de partager leur dernier achat qu’ils ont effectué dans votre magasin. Les jours de publication et les heures des publications doivent être réfléchis et définis en amont dans une charte électorale. Le fait d’être présent et actif sur les réseaux sociaux créera du trafic vers votre site car si vous avez réussi à susciter leur intérêt et leur désir, ils visiteront votre site internet pour en savoir plus sur vous et vos produits.

Faire vivre son site internet

Actualiser les données qui se trouvent sur votre site internet est très important pour le référencement mais aussi pour attirer les clients. Comme il s’agit d’un site onepage, un renouvellement des images, vidéos, textes, … est important pour éviter la monotonie de votre site et montrer de nouvelles choses. La création d’un blog est aussi un atout supplémentaire à votre site. Il vous permettra de faire vivre votre site internet. Pour ce blog, établir une charte électorale avec la fréquence de publication des articles est important pour maintenir vos clients intéressés par votre commerce. Les articles qui se trouveront dans votre blog doivent concerner votre domaine d’activité. Un fleuriste ne va pas écrire un article donnant des conseils automobiles par exemple. Écrivez dans le domaine où vous êtes le meilleur.

Garder contact avec ses clients

Un des moyens de garder contact avec ses clients est la campagne d’emailing. Pour bien la réaliser, une base de données complète est nécessaire. La collecte d’adresse mail est donc indispensable. Elle peut se faire via votre site internet, en invitant les clients à s’inscrire à votre Newsletter. Tous comme pour la publication sur les réseaux sociaux ou dans un blog, définir le nombre d’emailing par an qui seront envoyé est important pour garder une régularité et maintenir vos clients au courant de votre actualité. Les sujets des emailings peuvent être larges et divers mais l’objectif d’un email doit être bien précis pour ne pas troubler le client. (Fête des mères, fêtes de fin d’année, …).

Conclusion

La présence sur internet est indispensable que ce soit tant pour les multinationales que pour les indépendants locaux. Un site Onepage, se gère quasi de la même manière qu’un site composé de plusieurs pages. Vous devez gérer l’esthétique de celui-ci (notamment grâce au modèle AIDA), son référencement (mots-clés, liens internes et externes, réseaux sociaux), gérer votre présence sur les réseaux sociaux (susciter leur curiosité, les faire interagir, …). Il est aussi important de faire vivre votre site internet, et de garder contact avec vos clients grâce à de l’emailing.

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