C’est un phénomène qui ne date pas d’hier, les médias sociaux font partie du quotidien et sont sujet à remplacer le terme de Web 2.0. En effet, les marketeurs utilisent de plus en plus ce type de méthode dans leurs stratégies marketing, ce qui allie la technologie, la création de contenus et les échanges sociaux. On peut compter au total 3 différents types de réseaux sociaux que les restaurateurs peuvent utiliser à leurs avantages et par lesquels, l’interaction sociale est la clé.
Pourquoi Instagram pour promouvoir votre restaurant ?
Il y a les classiques réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, mais celui sur lequel il y le plus à jouer reste Instagram. Prendre des photos, les partager et y appliquer moult filtres vintages qui donnent une touche unique à ces moments avec la possibilité de les partager non seulement sur Instagram, mais aussi sur Facebook, Twitter, Flicker et Tumblr d’une facilité déconcertante. Depuis quelques années, Instagram ne cesse d’accroître ses utilisateurs ce qui en fait un outil de plus en plus intéressant pour le marketing et d’autant plus pour les restaurateurs du fait que ce réseau est principalement basé sur le visuel. Depuis son ouverture, il a plus de 95 millions de photos partagées chaque jour avec près de 100 000 likes chaque jour et un peu plus de 1200 commentaires échangés par seconde pour un total de 700 millions d’utilisateurs chaque mois dont plus de 75% vivant en dehors des États-Unis.
Connexion avec Facebook
Le fait qu’une photo prise sur Instragam puisse être publiée sur Facebook également n’est pas anodin puisque la société s’est fait rachetée par celle-ci en 2012 pour la modique somme de 1 milliard de dollars (oui, si peu) et est majoritairement utilisé par des femmes allant de 17 à 35 ans ce qui en fait un réseau social avec une énorme notoriété. Après tout, qui ne connaît pas Instagram dans cette tranche d’âge là ? Rappelons toutefois les possibilités d’utilisation de cet outil qui a une forte influence de Facebok, le fait de liker et de commenter des photos ; modifier et personnaliser les photos prises ; consulter les photos d’autrui ou des grandes marques et bien sûr la particularité d’Instagram : les #hashtags.
Les Hashtags
L’utilité du #hastag pour les restaurants est la suivante : après avoir pris la photo d’un plat prêt à être envoyé, poster la photo en y ajoutant une légende suivie de #mot-clé, et pourquoi pas le #nom du restaurant, tous les utilisateurs pourront par la suite cliquer sur le # pour y découvrir toutes les photos en relation avec la nourriture dans ce cas-ci, et quand on dit utilisateurs, on ferait mieux de préciser le monde entier. Cette technique permettra aux fans de votre cuisine de voir vos nouvelles recettes, mais aussi aux potentiels prospects de voir votre menu complet via un album dédié sur votre page. Cette technique est déjà pas mal utilisée par de grandes marques telles que Nike ou Starbucks.
Jusqu’à très récemment, les marques utilisaient l’application comme espace d’affichage, montrant des publicités aux utilisateurs au fur et à mesure que ceux-ci défilaient sur la page. Cette façon de faire permet aux marques de raconter une histoire avec des images, mais cela n’est disponible que sur les messages sponsorisés et non aux utilisateurs quotidiens ou aux marques non payantes. Les marques l’on compris, avec un tel nombre d’utilisateurs du site cela propose une base de clients attrayante pour les annonceurs, et propose également d’une manière créative de mettre en valeur le contenu qui s’est montré très efficace dans la promotion des marques et même dans le domaine des affaires.
De plus, cette technique n’est controversée puisqu’elle a déjà fait ses preuves pour de petits restaurants en manque de clients. Cela a tellement bien marché que l’un d’eux est complet et qu’il faut faire une réservation 5 mois à l’avance.
Qui dit réseau social, dit également commentaires des utilisateurs. Ceux-ci peuvent aller dans votre sens, à savoir encourageants, mais certains utilisateurs peux scrupuleux n’ont que pour objectif de démolir une marque, sachez malgré tout qu’Instagram peut automatiquement masquer les commentaires qui contiennent des mots-clés ou des commentaires néfastes pour l’image de la marque ou qui vont à l’encontre des valeurs de la société. Pour résoudre ces soucis, il suffit simplement d’entrer les mots ou les phrases spécifiques dans les paramètres de votre compter et surtout d’activer la fonction de ‘filtrage’.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?
Pour en revenir au marketing pur, nous savons que les réseaux sociaux sont faciles d’accès et ne coûtent rien en investissement si ce n’est que du temps. Une grosse partie des consommateurs aiment voir la dégaine de leurs plats avant même de le commander c’est pourquoi la présence du restaurateur est impérative sur Instagram. De plus, les clients satisfaits d’une cuisine en particulier pourront, s’il le souhaite, promouvoir le restaurant et donc de ce fait attirer d’autres clients. Conscient de l’ampleur et de la puissance de leur outil, le réseau social propose désormais un site alternatif, Business.instagram.com, qui explique en détail pourquoi il faudrait utiliser leur site lorsqu’on se lance dans une entreprise, quelle qu’elle soit. Il est d’ailleurs possible via ce site d’y créer et d’y gérer un type de publicité, d’y énoncer les objectifs de la société et même d’y faire un ciblage précis. Cependant y avoir recours nécessitera une compensation pécuniaire, aux alentours de 5$ – encore une fois, à l’image de son grand frère Facebook. Ce que fait de mieux Instagram est le StoryTelling, en y ajoutant les capacités de ciblage de Facebook, et votre entreprise pourra être vue par le publique que vous désirer cibler, engendrera plus de clicks pour votre site le souci étant que pour une jeune PME ou une start-up les frais d’une campagne publicitaire complète s’élèveront aux alentours de 200 000$ ce qui n’est pas à négliger.
Il est également important de noter que la biographie sur votre compte Instagram ne peut comporter un maximum de 150 caractères et que donc il vous faudra l’optimiser au mieux c’est-à-dire être direct et concis. Dites à votre audience qui vous êtes et ce que vous faites en utilisant bien sûr votre touche de personnalité pour vous différencier de la concurrence. La biographie est également le seul endroit où vous pouvez afficher une URL cliquable et y générer du trafic vers un site externe, il est très courant pour les entreprises de mettre à jour leur URL pour s’aligner sur leur dernier message. Si vous décidez d’y ajouter un lien, il est de mise d’utiliser un raccourcisseur de lien de type Bit.ly ou encore Goo.gl pour ainsi éviter que votre profil ait l’air encombré et surchargé et pour mieux comprendre la quantité de trafic que le réseau social génère vers vos campagnes ou votre site web.
Astuces essentielles au bon déroulement de votre campagne Instagram
- Faire des photos de haute résolution donnera plus de crédit à votre enseigne ainsi que de faire des tirages carrés. Gain de temps sur les fioritures d’une photo traditionnelle. Il ne faut pas hésiter à également poster l’envers du décor, les coulisses, en d’autres termes une partie de la société que les clients ne sont pas censés voir normalement. Il faut également que la photo ne soit pas mise en scène pour y garder la touche d’authenticité, car celle-ci est la clé.
- Utiliser un lien personnalisé pour suivre le trafic (un lien bit.ly) uniquement pour la biographie du compte et y voir avec le plus de détails possible.
- Utiliser un lien dans la biographie qui envoie sur un site qui contient les mêmes posts que ceux mis sur Instagram, permettant ainsi de promouvoir dans les 2 sens votre compte et votre site.
- Faire de la promotion croisée, c’est-à-dire taguer les autres ou même promouvoir d’autres entreprises, produits et services.
- Prendre l’avantage des tendances des #hashtags si ceux-ci sont pertinents pour votre marque, pourquoi ne pas les utiliser ?
- Ne pas publier uniquement que des photos, les utilisateurs aiment aussi les vidéos et celles-ci peuvent générer jusqu’à 3 fois plus de vues.
- Trouver des comptes instagram influents en relation avec votre business et les payer pour qu’ils fassent la promotion pour vous sur leurs comptes
- Dans la même idée que le conseil précédent, trouver un partenaire de promotion, des personnes influentes qui voudront bien promouvoir vos produits en leur envoyant des échantillons.
Conclusion
Instagram est un outil hyper performant ne nécessitant pas de connaissances précises pour l’utiliser et possède déjà dans l’application les outils nécessaires à la réalisation de photos professionnelles. Avec plus de 700 millions de comptes actifs chaque jour, et ce dans le monde entier, cela fait un grand nombre de clients potentiels pour votre futur entreprise qu’elle soit en restauration ou non et en y ajoutant le savoir faire du marketing et en utilisant les bons outils, le réseau social peut devenir la clé du futur succès de votre société.
Auteur : Grégory Drossart