Le placement produits est-il plus rentable et plus efficace que la publicité?

//Le placement produits est-il plus rentable et plus efficace que la publicité?

Le placement produits est-il plus rentable et plus efficace que la publicité?

Pour commencer, il faut définir ce que c’est le placement de produits et faire la différence entre celui-ci et le parrainage car nous confondons souvent les deux. Dans les deux cas, cela concerne la publicité et la promotion d’un produit mais de façons différentes. Lequel est le plus avantageux ? Nous allons faire une analyse et une comparaison afin que ceci soit le plus clair possible.

Les définitions de placement de produits, du parrainage et de la publicité

Le placement produit

Le placement de produits est un moyen publicitaire qui consiste pour une société à placer sa marque ou son produit de manière la plus visible possible dans le cadre d’un film, une émission de télévision, un clip musical, une vidéo Internet (sur Youtube par exemple) ou un jeu.

Le parrainage

Le parrainage est le terme général pour parler du sponsoring et du  mécénat. Dans les deux cas, l’entreprise ou l’organisation s’associe à un  événement ou une activité qui ne relève pas de son quotidien. Pour le sponsoring, il s’agit  de faire parler de soi en parlant d’autre chose que de son activité et a un but lucratif. Tandis que le mécénat concerne un champ plus large : culture, éducation, actions humanitaires, protection de l’environnement. Il cherche à valoriser  l’engagement social de l’entreprise dans son ensemble sans avoir un but lucratif.

La publicité

La publicité est un moyen de communication par lequel une société ou une entreprise va faire transparaitre son produit afin de le faire connaitre au grand public. A travers la publicité, la marque va essayer de se démarquer de ses concurrents en mettant en avant les atouts et les caractéristiques de son produit. De ce fait, la publicité est très important pour une entreprise.

Le fonctionnement du placement de produits

Un annonceur et un producteur passent un accord afin de promouvoir un produit. Avec l’exposition du produit ou de la marque, le producteur donne en contrepartie une somme décidée lors de l’accord passé entre les deux partis. Il y a 3 types de contreparties différentes. La première contrepartie est une somme d’argents qui varie en fonction de nombreux critères comme le temps que le produit doit apparaitre à l’écran, le fait de mettre en avant ou non le produit (la plupart du temps c’est la marque qui décide de cela), l’audience qui est prévue. Une deuxième alternative pour la contrepartie est que la marque fournisse du matériel pour le tournage ou des vêtements à porter durant la diffusion. La troisième contrepartie est que la marque donne de l’argent et fournisse le matériel. Le produit est donc placé en situation réelle, il n’influence pas le scénario. D’ailleurs, pour votre culture générale, le premier placement de produits a été fait dans le célèbre film E.T. .

Les différents types de placement de produits

Il existe différents types de placement de produits :

  • le placement de produits classique consiste à l’apparition d’un produit ou d’une marque connu(e) de tous sur un écran.
  • le placement de produits institutionnel a la fonction de mettre en avant la marque et ,non le produit, en l’introduisant dans un décor tel qu’un panneau publicitaire, une enseigne de magasin, des affiches, …
  • le placement de produits évocateur est assez particulier car le nom du produit n’est pas visible et il n’est jamais évoqué mais la forme, l’originalité et les particularités du produit sont mis en avant et ont pour but de faire reconnaitre le produit dans l’esprit du consommateur.
  • le placement de produits furtif est ,comme dit le nom, discret, ainsi le nom de la marque n’est pas présent mais le produit est très bien intégré à la scène de façon à ce que le spectateur reconnaisse très facilement le produit et lui permet de l’identifier.

L’impact sur la publicité

Aujourd’hui, c’est un recours face au rejet de la publicité traditionnelle. En effet, trop de pub tue la pub et les gens se lassent un peu des publicités que l’on voit à la télévision et le placement de produits est une alternative qui produit un impact plus important sur les consommateurs. De plus, nous retrouvons principalement des placements de produits sur les réseaux sociaux ! Si on veut atteindre un public jeune, les réseaux sociaux sont le moyen le plus efficace pour y arriver car la plupart des jeunes sont sur le net.  On voit donc apparaitre des « influenceurs » qui vont effectuer des placements de produits sur leur page web telle que Facebook, Instagram, Twitter, etc. D’ailleurs, le placement de produits est 4 fois moins cher que la publicité classique qui est un coût assez élevé. Ce marché est estimé à 1 milliard de dollars aux Etats-Unis !

Malgré tout cela, le placement de produits reste un outil complémentaire et ne peut devenir l’outil principal d’une stratégie de communication mais il doit faire partie des moyens traditionnels de communication car le placement de produits est indispensable de nos jours.

 

En conclusion, le placement de produits est plus rentable et plus efficace que la publicité mais la publicité est encore bien implantée et reste quand même l’un des moyens de communication le plus pratiqué par les différentes marques.

 

Auteur : Dassy Benoit

2019-04-03T10:53:22+01:00