Comment utiliser WhatsApp dans votre marketing ?

L’application gratuite WhatsApp est très populaire dans les pays où le coût d’un SMS est très élevé, comme le Mexique ou le Brésil. Première alternative aux SMS dans plus de la moitié des pays du monde avec 1,2 milliards d’utilisateurs actifs, son utilisation est en croissance et elle offre des perspectives prometteuses pour les entreprises. Voici un petit guide pour utiliser WhatsApp dans votre marketing. 

Qu’est-ce que WhatsApp ?

L’application mobile WhatsApp, rachetée par Facebook en 2014, vous permet d’échanger avec d’autres utilisateurs avec votre numéro de téléphone gratuitement (c’est-à-dire sans frais d’envois de SMS), avec une simple connexion Internet. Elle permet d’envoyer des messages, de passer des appels audio et vidéo, et de partager des fichiers (images, vidéos, audio, documents). 

WhatsApp est compatible avec la plupart des smartphones et dispose même d’une application de bureau compatible PC et Mac. En tant que marketeurs, pour l’utiliser, vous devez d’abord installer l’application mobile pour créer votre compte à partir de votre numéro de téléphone. Vous disposez alors d’une liste de contacts issus de votre répertoire téléphonique, avec qui vous pouvez discuter individuellement ou que vous pouvez ajouter à une conversation de groupe (maximum 256 personnes). Il existe également une option « liste de diffusion » qui fonctionne comme un email avec les destinataires en copie cachée.

Quels sont les avantages de WhatsApp pour votre marketing ?

whattsapp-marketingLe marketing relationnel prend de plus en plus d’importance. Grâce à sa popularité, WhatsApp est une formidable opportunité pour les entreprises pour développer une stratégie digitale et de marketing mobile : plus de 50 milliards de messages sont envoyés quotidiennement via l’application ! Les entreprises pourront donc cibler large, surtout si leur cœur de cible est jeune. 

WhatsApp peut être une alternative à l’email marketing ou au SMS marketing. C’est aussi un bel outil de communication digital multicanal ou cross canal.

En outre, contrairement aux messageries classiques, les messageries mobiles disposent d’un formidable taux d’engagement, avec 98 % des messages envoyés qui sont lus et ouverts (dont 90 % dans les 3 secondes suivant la réception !) 

Enfin, les applications de messagerie mobiles sont privilégiées par les utilisateurs pour le partage de contenu en ligne : 84 % du partage de contenu est réalisé via ce type d’applications. Une opportunité à saisir pour faire relayer votre contenu par votre audience !

Pour utiliser WhatsApp pour le business, vous devez avoir un compte vérifié.

Comment utiliser WhatsApp dans votre marketing ?

Ceci étant dit, voici quelques façons judicieuses de tirer parti de WhatsApp pour booster votre stratégie marketing et mener des campagnes marketing réussies :

Communiquer sur votre marque et sur vos produits

Première utilisation de WhatsApp possible : utiliser l’application comme un outil d’envoi de newsletters. Votre taux d’ouverture sera bien plus élevé qu’avec MailChimp par exemple ! Sur WhatsApp, le message doit être court et engageant, et surtout il doit apporter une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur pour ne pas polluer sa boîte de réception : promotions,  nouveaux produits, événements… La limite de 256 personnes pour une liste de diffusion vous permet de plus de bien cibler vos envois pour les rendre encore plus pertinents. Sinon, l’utilisateur risque de considérer vos messages comme une intrusion et sera agacé par votre marque.

Outre l’envoi de newsletters, WhatsApp peut vous servir à communiquer sur votre marque. En effet, avec WhatsApp for Business, vous pourrez notamment ajouter vos horaires d’ouverture, et paramétrer un message d’absence automatique. 

Faire de la vente directe via WhatsApp

WhatsApp est idéal pour faire de la vente directe. Vous pouvez créer des groupes de clients et prospects en fonction de leurs besoins, zones géographiques, historique d’achat, et autres critères. La facilité d’utilisation de l’application vous permet ensuite d’échanger avec vos clients, pour leur proposer des produits ou services, négocier le prix et les conditions, etc. C’est idéal pour les autoentrepreneurs qui lancent leur business ou pour les entreprises qui souhaitent tester le terrain pour le lancement d’un nouveau produit !

Utiliser WhatsApp comme outil de CRM

Le gros avantage de WhatsApp et de ce type d’applications mobiles, c’est la proximité avec le client ! C’est donc un outil privilégié pour fidéliser vos clients à travers une stratégie d’e-CRM afin de gérer la relation client. Pour cela, vous pouvez effectuer un suivi de satisfaction après achat du produit ou service, envoyer vos vœux pour les fêtes et anniversaires, proposer des offres ciblées en fonction de leur historique d’achat… Vous pouvez également proposer des conseils à vos clients et leur assurer une réponse rapide. Une bonne façon de faire la différence!

WhatsApp comme outil de communication interne

Pour finir, WhatsApp peut vous être très utile pour communiquer en interne, par exemple lorsque vous travaillez ensemble sur des projets. Puisque vous pouvez échanger des documents, l’application peut être une alternative à des applications comme Slack pour le travail de groupe à distance. Vous pourrez ainsi toujours être au courant de qui fait quoi et organiser de manière fluide vos échanges dans le groupe de travail !

Retour en haut