L’importance de la diversité du marketing d’influence

Le marketing d’influence est l’association d’une entreprise avec une célébrité ou un influenceur marketing.  Les influenceurs marketing sont généralement des personnes qui ont un très grand nombre d’abonnées sur les différentes plateformes d’internet. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore sur Twitter.

La raison pour laquelle le marketing d’influence est important est de donner une certaine crédibilité à votre marque ou à votre produit ou encore à votre service. C’est aussi d’élargir vos cibles et aussi votre communauté grâce aux partenariats que vous formez ensemble. Cela vous permettra d’augmenter vos nombres de followers et de mieux intégrer le marché.

L’année 2017 a marqué la montée du marketing d’influence. Les grandes ou les petites entreprises aident des influenceurs  à élaborer des stratégies et à promouvoir leurs marques de la façon la plus efficace auprès des personnes qui les suivent, c’est-à-dire : les abonnées.

Malgré la croissance  de l’industrie, nous en sommes encore au point où la diversité est encore très faible pour les marques et les entreprises dans leur stratégie marketing. Avec la mondialisation des réseaux sociaux et de la publicité en ligne, le besoin de diversité est-il vraiment nécessaire?  Bien sûr que la réponse est oui !

1-Le paysage du marketing d’influence

En 2015,  un entrepreneur a dressé une liste d’influenceurs marketing en ligne. Une chose qui se rapporte à la liste est le fait qu’elle était surtout peuplée d’hommes blancs. Étant donné que le marketing d’influence en était encore à ses débuts, il est compréhensible qu’il y eût moins d’experts influents dans l’industrie. Vous penserez ainsi que 2017 devrait voir plus de diversité dans la formation des influenceurs, mais non ! Des articles publiés par le Digital Authority  à ce sujet montrent que la représentation des femmes sur les réseaux sociaux fait toujours cruellement défaut au sein de l’industrie. Ce n’est pas une surprise, car il y a toujours eu un plafond de verre pour les femmes et les minorités sur la scène des « Influencers ».

2-Un algorithme unilatéral

Un article du Huffington Post  a mis en lumière de gros problèmes avec l’algorithme recommandé par Linkedin en 2013. Dans l’article, Linkedin indique que leur algorithme est basé sur des chiffres clés issus de « régions, secteurs et cultures qui affectent et favorisent les conversations d’affaires du monde entier« . Malgré cela, la plupart des influenceurs recommandés et influents étaient encore des hommes.

Il était clair que Linkedin avait un préjugé sexiste et un rapport du Seattle Times s’est avéré être tel quel. Ce n’est qu’en 2016 que Linkedin a décidé d’améliorer son algorithme pour être plus neutre en matière de recherche et de personnes recommandées à suivre.

3-Pourquoi le marketing d’influence doit-il changer ?

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, de plus en plus de marques ont pris le train en marche afin d’attirer de nouveaux publics. Malheureusement, il arrive parfois que les spécialistes du marketing et les agences de publicité passent à côté de la cible et se retrouvent avec une campagne qui a donné une rétroaction considérable à leur marque.

La publicité de la célèbre boisson Pepsi est un bon exemple. Kendall Jenner est la star qui mine apparemment l’importance de la manifestation Black Lives Matter à Baton Rouge. Cela montre à quel point l’équipe marketing de Pepsi est allée loin avec son public.

La publicité du mannequin Kendall Jenner pour Pepsi a été retirée après avoir été largement critiquée pour la banalisation des manifestations pour des raisons juridiques.

Lorsque vous avez un profil Instagram parfait pour promouvoir votre marque, avoir une mauvaise influence pour la promouvoir peut mener à des résultats catastrophiques et des pertes d’abonnées.

Avec de nouveaux clients qui espèrent maintenant plus de diversité dans leurs publicités, les marques ne peuvent pas se fier à la stratégie de marketing qui les influence et devraient adopter une approche plus diversifiée dans leur marketing digital.

4-Apporter des changements importants

Les grandes et les petites entreprises commencent à comprendre l’importance du marketing multiculturel au sein de leur marque et commencent à intégrer davantage de diversité dans leurs campagnes de marketing. Retailer Mass  a visé exactement avec l’offre de ses produits de mode, reconnaissant que  » les femmes viennent sous toutes les formes, tailles et ethnies  » et que le mépris de ces publics était un oubli majeur dans leurs campagnes précédentes. Les sociétés de gestion telles que Shadow Management offrent aux marques et aux agences une plateforme leur permettant d’entrer en contact avec les personnes de couleur et les minorités qui influencent les gens. Tous ces différents moyens et initiatives aident les spécialistes du marketing à influencer une industrie plus diversifiée et à espérer lancer une nouvelle vague d’influenceurs.

5-La nouvelle vague d’influenceurs différents

Les commerçants devraient sortir des sentiers battus et s’approcher des facteurs d’influence qui représentent au mieux leurs communautés s’ils veulent suivre la tendance. Heureusement, un certain nombre de femmes et de personnes influentes d’origines ethniques différentes émergent et font leur marque dans l’industrie. Il s’agit de femmes qui ont une place importante au sein de l’industrie du marketing digital et pour les influenceurs des réseaux sociaux qui ont une voix prépondérante sur le marché asiatique.

6-La place de la femme dans le marketing

Pendant longtemps, l’influence marketing a été dominée par les hommes. Ces dernières années, on a assisté à un afflux de femmes qui non seulement font des pas dans le domaine du marketing digital, mais qui prouvent qu’elles peuvent avoir autant de succès que les hommes dans l’industrie.

En voici quelques exemples :

Ann Handley

Reconnue comme pionnière dans l’industrie du marketing digital, Ann Handley est la responsable de MarketingProfs et une chroniqueuse pour le magazine Entrepreneur. Votée par Forbes comme l’une des blogueuses les plus influentes et l’une des femmes les plus influentes dans les réseaux sociaux, Handley offre une toute nouvelle perspective.

Mari Smith

Elle n’est pas seulement la « Reine de Facebook ». Spécialiste reconnu du marketing Facebook, Smith s’engage dans les médias sociaux pour les entrepreneurs à un autre niveau et pour des noms connus comme Tony Robbins, Sir Richard Branson et Dalaï-Lama. Si vous cherchez à  améliorer votre engagement sur Facebook, Mari Smith est la personne à qui vous devez vous adresser.

Madalyn Sklar

Twitter est un outil incroyable pour les marques et les personnes d’influence afin d’engager le dialogue avec leur public et l’utiliser correctement peut donner des résultats excellents. Les marques qui cherchent à améliorer leur engagement sur Twitter regardent Madalyn Sklar. L’une des femmes les plus influentes sur Twitter. Elle fait des blogues, crée du contenu et apprend aux sociétés et aux entreprises à attirer plus d’adeptes efficacement sur Twitter.

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