Comment réussir une campagne de Street Marketing ?

On parle de plus de street marketing ou  de guerilla marketing. Voyons ce que c’est et comment cela fonctionne !

Qu’est-ce que le Street marketing ?

Le street marketing consiste à aller chercher sa clientèle dans la vie quotidienne, que ce soit dans les transports en commun, dans la rue, dans les toilettes publiques ou en levant tout simplement la tête, là où la créativité étonnera.

L’objectif du marketing de rue est d’utiliser des méthodes et des espaces publicitaires non-traditionnels pour attirer l’attention sur une campagne publicitaire.

Origine du street marketing

streeet-marketingCette pratique est née d’une difficulté pour les marketeurs de trouver des nouvelles façons de communiquer avec les clients, car le marketing traditionnel a connu une panne sèche d’efficacité. Le marketing de rue profite de ce phénomène en plaçant des publicités dans des endroits où les gens ne s’attendent pas à voir de la publicité. Une personne s’attend simplement à traverser le passage piéton quand le feu est vert et aperçoit au final qu’il traverse un cornet de frites chez Mc Donald’s. Le Street marketing accompagne :

  • une communication de proximité,
  • crée du buzz par son ingéniosité,
  • stimule les ventes.

Les avantages du street marketing

Grace à  son faible coût et de son efficacité importante, cette technique marketing permet aux petites entreprises ou bien même aux nouveaux produits entrants sut le marché de se faire connaître. Elle est beaucoup plus facilement acceptée par les consommateurs par rapport à la publicité traditionnelle parfois jugée trop agressive

  • Le street marketing permet de surprendre et de capter l’attention et de rester encré dans l’esprit des consommateurs potentiels qui peuvent parler de l’événement autour d’eux qui produira un effet de bouche-à-oreille. Cet ancrage pourrait rester à long terme, car le consommateur pourrait assimiler le lieu où il a vu la publicité à la marque comme par exemple avec à nouveau comme exemple le passage piéton que Mc Donald’s où la personne pourrait assimiler facilement ce carrefour où elle a traversé avec la marque.
  • Cette méthode aide à se détacher de l’encombrement et de la saturation publicitaire de masse, permet également de se démarquer aux autres.
  • Elle peut s’avérer très avantageuse en termes de coût, car il s’agit d’un support publicitaire peu coûteuse par rapport au nombre de personnes touché par cette publicité.
  • Opter pour le street marketing revient moins cher qu’une campagne de communication classique avec utilisation d’autre canal de diffusion publicitaire, car le coût par rapport à l’impact est minime.
  • En ayant recours à cette technique de communication, la marque suscite une forme de sympathie. Elle permet non seulement d’atteindre sa clientèle cible, de retenir son attention, mais surtout de nouer de nouvelles relations avec elle, et même de la fidéliser à long terme.

Comment fonctionne le street marketing?

Afin de réussir au mieux sa campagne de street marketing, il est primordial de respecter quelques règles pour pouvoir capturer et surprendre le consommateur.

Règle numéro 1 : Connaître au mieux sa cible

La cible se déterminera par rapport au produit et du type de consommation comme par exemple l’âge, le sexe, le type de population, les habitudes de consommation… Des éléments essentiels qui serviront à segmenter la population de façon optimale et la plus adéquate à la situation.
De ce fait, il sera plus facile de toucher des personnes susceptibles de réagir positivement au sujet qui est présenté.

Attention également à la manière de cibler, en essayant de ne pas trop négliger des segments de population qui pourront réagir également positivement, par exemple en proposant une campagne exclusivement pour les jeunes et exclure la classe adulte.

Règle numéro 2 : Déterminer l’endroit idéal

La détermination de l’endroit est peut-être la tache la plus importante du travail, car le lieu doit permettre de pouvoir combiner puissance, c’est-à-dire le nombre de personnes qui seront exposées à ce message et l’impact qui est la manière dont le message sera mémorisé.

Pour cela, il faut déterminer des lieux présentant un taux de fréquentation assez élevé, majoritairement ces lieux sont les métros, les rues commerçantes, les quartiers d’affaires, les hautes écoles et universités. Ces différents lieux impliquent aussi une détermination adéquate du jour et de l’heure où la publicité sera présente, les quartiers d’affaires ne répondent pas au même critère que les universités par exemple en termes d’heure, il est donc important de faire attention à ce détail.

Règle numéro 3 : Offre claire

Les personnes empruntant ces lieux sont généralement pressées donc la publicité est regardée que brièvement, il est donc impératif de diffuser un message clair, pertinent et facile à retenir.

Règle numéro 4 : L’innovation

Les campagnes les plus performantes sont celles qui sortent de leurs cadres habituels, marqués par son originalité et qui auront donc plus de chance d’avoir des répercussions positives chez les consommateurs. Il est souvent conseiller d’avoir une interaction avec les passants en les invitant à goûter, à participer à une activité comme l’a fait parfaitement Milka par exemple, en mettant une machine Milka et une vache qui sert d’alimentation, le seul moyen de la faire fonctionner, était de créer une chaîne humaine reliant la vache à la machine. Gros coup de pub qui a prôné la solidarité humaine et améliorant ainsi la réputation de Milka.

Règle numéro 5 : le buzz

Le fruit d’une campagne parfaite et l’objectif de tous les marketeurs, crée une sensation de buzz qui permettra de propager le message grâce au bouche-à-oreille. Dans certains cas, le buzz peut même être relayé par la télévision, la presse, la radio et le plus important. Un signe qui définit la réussite de la campagne

Pourquoi les marquent utilisent le street marketing

Le street marketing s’adresse à toutes personnes adeptes de l’originalité et des choses non-commune à la vie quotidienne. Il utilise une approche directe avec les cibles. Ce rapprochement qualifie bien sa qualité de marketing de proximité. Le street marketing utilise généralement les affichages disposés sur les supports suivants : tracts, flyers distribués en rue et brochures. Les couleurs ainsi que les images sont utilisées de façon à optimiser la marque. C’est-à-dire, qu’il consiste à distribuer à un large public dans la rue ou dans un lieu public ces supports cités ci-dessous. Une agence de distribution de flyers à Bruxelles, par exemple, se charge de recouvrir une grande zone à la plus petite agglomération, quelle que soit la durée prévue.  Les grandes enseignes comme les nouvelles font confiance à ce type d’entreprises spécialisées en publicité et en promotion par le biais du street marketing. Elle possède une équipe de professionnels qui mettent à profit toutes leurs créativités et originalités pour mener à bien les opérations. Habitués à cette activité, leur première motivation est de satisfaire le plus possible les clients.

Conclusion

En bref, pour toutes entreprises voulant promouvoir un produit ou même un évènement, il lui serait conseillé de se tourner vers le marketing de rue qui est la solution la moins coûteuse avec un résultat optimal. Bruxelles se rengorge de lieu adapté à cette pratique, comme différentes gares fortes fréquentés ainsi que les métros, différents centre commerciaux à Bruxelles, une rue commerçante fréquentée par des Belges ainsi que beaucoup d’étrangers pour les entreprises voulant se faire connaître en dehors de son territoire.

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