Qu’est-ce que l’inbound marketing et comment en tirer du profit ?

Le monde du marketing a évolué de façon spectaculaire au fil du temps. l’époque du marketing traditionnel est considérée comme « old school » maintenant. Essayez de vous souvenir de la dernière fois que vous avez acheté un article ou un service.

Avez-vous vraiment attendu qu’une publicité particulière apparaisse à la télévision ? Avez-vous appelé un vendeur pour vous renseigner sur son service ? Non ? Vous avez probablement fait ce que la plupart des gens font aujourd’hui. Vous êtes allé sur Internet et vous avez fait vos propres recherches. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous faites déjà partie de ce processus de marketing moderne et révolutionnaire. C’est un changement fondamental dans la façon dont nous faisons des affaires dans ce monde de haute technologie super connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui. C’est ce qu’on appelle le inbound marketing.

Que sont l’inbound et l’outbound marketing ?

inbound-marketingAujourd’hui nous avons davantage de contrôle sur les nombreux messages que nous recevons, nous sommes constamment bombardés par des messages marketing tous les jours et grâce au contrôle que l’on peut avoir là-dessus en les bloquant, ce système de « outbound marketing » ne fonctionne plus très bien. L‘inbound marketing est une stratégie marketing digitale visant à attirer, éduquer et responsabiliser les consommateurs grâce à un contenu pertinent qui les aide et les guider réellement jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter votre produit ou service.

Pour cela on utilise du contenu de qualité que les consommateurs sont susceptibles d’apprécier pour les fidéliser en utilisant le blogging, les outils interactifs des réseaux sociaux, du SEO et d’autres stratégie tel qu’écrire des articles de blog avec les bon keyword, faire des podcasts, du contenu optimisé pour les moteurs de recherche que vous allez distribuer sur les différents moteurs de recherche et médias sociaux tout en ajoutant des appels incitatifs qui vont conduire les visiteurs sur votre page. Pour cela il faut publier le bon contenu, au bon endroit et au bon moment et votre marketing deviendra intéressant pour vos clients cible. En termes d’efficacité, l’inbound marketing est plus efficace, coûte moins cher et génère plus de prospects que le outbound marketing, vous allez moins dépenser tout en ayant de meilleurs résultats. Pour finir, l’inbound marketing vous permettra d’obtenir plus de prospects et de client satisfait et grâce à ces mêmes clients vos revenus augmenteront !

L’importance du Buyer’s Journey

Pour mieux comprendre liinbound marketing , vous devez d’abord comprendre le parcours de l’acheteur appelé autrement le Buyers’ Journey. Le parcours de l’acheteur est un processus d’exploration ou de recherche actif qu’un acheteur doit suivre avant et pendant l’achat. Il se compose de trois étapes:

  • découverte,
  • considération,
  • la prise de décision.

À ce premier stade, l’acheteur prend conscience qu’il a un besoin, plus précisément un problème à résoudre, mais il ne sait pas comment le nommer. On appelle cela la phase de découverte. Par exemple marketing se rend compte que son site web ne génère pas assez de trafic. De ce fait, il prend conscience du problème et du fait qu’il faut le résoudre. C’est-à-dire qu’il faut que le site internet génère du trafic. À cet instant précis, le client recherche du contenu pour mieux comprendre sa problématique puisqu’il cherche à augmenter la visibilité de son site internet.

Ensuite, au moment où l’acheteur définit son problème il pourra le nommer et chercher à savoir comment le solutionner. Il cherche une solution sur le marché et compare les analysent toutes pour choisir celui qui lui convient. Après avoir effectué des recherches qui l’ont mené à considérer différentes solutions pour résoudre son problème, il devra dès lors les comparer. Les problèmes peuvent être multiples, les solutions au manque de trafic peuvent être le « SEO » ou encore le « inbound marketing ».

Pour terminer, l’ultime étape, celle de la décision. À ce stade l’acheteur a identifié les solutions pour résoudre son problème et a pesé le pour et le contre, il sera temps pour lui de choisir celle qui lui convient au mieux, qui lui apportera une solution satisfaisante.

L’inbound marketing consiste à créer un contenu pertinent et remarquable, présenté au public à chaque étape du parcours de l’acheteur. Cela signifie que vous aiderez l’acheteur en comprenant ses problèmes et en déterminant comment votre marque peut réellement répondre à ses besoins. C’est la façon la plus efficace d’établir la confiance et l’amour de la marque. Le contenu et les formes sont nombreux : blogs, livres électroniques, infographies, pages de renvoi, livres blancs et vidéo. Le contenu dans son contexte, c’est le marketing entrant. L’adoption d’une stratégie de marketing entrant aura un impact considérable sur la génération et l’entretien de la notoriété de la marque et sur la réduction des coûts : elle permettra également d’éduquer les prospects sur votre produit ou service. Et accélérera le processus de vente dans son ensemble.

Web marketing : la différence entre le content marketing et le inbound marketing

Le content marketing ou le marketing de contenu c’est la création de contenu et la diffusion de celle-ci dans le but de générer des leads puis des clients. Ces contenus peuvent être de toutes sortes :articles de blogs, ebooks, livre blanc, infographie, etc. Le content marketing est donc un moyen d’attirer et de fidéliser les clients en créant et en partageant des contenus pertinents pour eux, dans l’optique d’engager une relation.

La stratégie marketing qui se cache derrière est de créer son propre média pour toucher son audience cible. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais toutes les autres formes de marketing passent eux par les médias des autres : en les payants, influenceurs sur les réseaux sociaux, pub sur une plateforme, sur un moteur de recherche ou bien en les incitant à le faire sans payer directement comme les relations presse par exemple. Alors, pourquoi ne pas passer par son propre média ? Si vous avez une page Facebook, vous avez déjà votre propre média et vous faites déjà du content marketing. Pour la mise en  œuvre de celle-ci, il faut développer des contenus qui résonnent avec les intérêts de votre audience cible.

Des intérêts liés directement ou non à votre produit. Le but n’est pas forcément d’essayer de convertir à la première visite de votre contenu, mais d’offrir de la valeur, de devenir une autorité de confiance dans votre domaine. En théorie, le content marketing c’est 20% du temps de travail sur la création de contenu et 80% sur sa diffusion en utilisant réseaux sociaux, newsletter et en faisant de l’e mailing pour demander des partages. Dans ce cas, il ne suffit pas de créer ou de faire du contenu pour atteindre votre cible, mais d’adopter une stratégie efficace, car si par exemple vous comptez sur l’indexation naturelle de votre page dans Google pour avoir des visiteurs cela va être très long et insuffisant. Il faut enclencher le cercle vertueux de la diffusion en utilisant tous les moyens dont vous disposez et au maximum les réseaux sociaux parce-que la diffusion sur les réseaux sociaux pour peu que votre contenu soit de qualité se fera très naturellement, car les gens partageant assez facilement avec leur entourage un contenu qu’ils jugent intéressant. Contrairement à un  message publicitaire qui incite directement à l’achat.

L’inbound marketing est une notion marketing plus générale en opposition à l’outbound marketing à aller chercher les clients potentiels en les appelant, en faisant du called d’emailing, en les démarchant d’une manière ou d’une autre. L’inbound marketing consiste alors à faire venir le prospect à soi tout en gagnant son attention, autrement dit : il englobe l’ensemble des moyens qui lui permettent d’attirer des clients potentiels et ainsi de les convertir.

Conclusion

Il est possible de faire du content marketing uniquement pour travailler la notoriété de votre marque sans avoir un but de conversion contrairement à l’inbound marketing. Par ailleurs, si votre but est la conversion et donc l’optimisation de ce taux de conversion ainsi que du renouvellement de l’achat vous devez inscrire vos actions de content marketing dans une stratégie inbound et de ce fait prévoir leur funnel (parcours d’acaht d’un client) de  conversion. Chaque contenu doit faire partie d’un parcours utilisateur pensé en amont.

Ceci étant dit, votre parcours utilisateur ne doit pas être parfait ; ne perdez pas du temps à vous attarder à faire des funnels complexe là-dessus. Cependant, il doit être obligatoirement construit avant de commencer à créer du contenu pour le diffuser, car c’est par la suite en regardant les métriques de vos funnels (ici, désigne la mesure de l’efficacité de votre activité) que vous pourrez voir à quelle étape les améliorer et comment les optimiser et cela rejoint un principe de base dans le marketing « n’entamez jamais aucune action si vous n’êtes pas sûr de pouvoir récupérer les métriques par la suite. » Car ces mêmes métriques vous permettront de déterminer s’il faut continuer à améliorer ou stopper votre action marketing.

 

 

Auteur : Naufl Benhachemi

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