L’optimisation pour les moteurs de recherche est essentielle si vous voulez que votre site web figure en tête du classement des moteurs de recherche. Vous devrez concevoir et rédiger vos pages non seulement pour le client, mais aussi pour les robots et les crawlers des moteurs de recherche. En suivant quelques conseils sur la manière de gérer vos pages, vous trouverez le succès avec votre site web.
Chaque page en son temps
L’une des premières erreurs que commettent la plupart des gens lorsqu’ils conçoivent un site web est de penser à l’ensemble du site. Ne vous concentrez pas sur l’ensemble du site. Créez plutôt votre page d’accueil en ne pensant qu’à cette page. Le reste de la conception viendra plus tard. Ensuite, réduisez votre liste de mots-clés à des phrases de mots-clés. Assurez-vous qu’il s’agit de phrases de mots-clés très ciblées. Par exemple, si vous vendez de l’huile de moteur, votre mot-clé sera huile de moteur et pas seulement huile. N’oubliez pas que les gens, lorsqu’ils recherchent votre site web dans les moteurs de recherche, chercheront des expressions générales, et pas seulement des mots clés. Un bon endroit pour obtenir des idées de phrases de mots-clés, ou de simples mots-clés, est Ubersuggest. Il y en a beaucoup, alors n’oubliez pas de les consulter.
Jetez un œil à la concurrence
Une fois que vous avez choisi le mot ou la phrase à utiliser, placez-la dans un moteur de recherche et voyez ce qui en ressort. C’est une façon honnête de découvrir ou de vérifier qui sont vos concurrents et de voir comment fonctionnent vos mots-clés. Vous constaterez peut-être que vos mots clés sont très populaires, et que, du coup, vous devrez retravailler vos phrases pour vous démarquer. Cibler un mot-clé qui n’est pas très recherché pourrait vous conduire à des phrases de mots-clés dans des marchés de niche. Les marchés de niche dans la communauté Internet ont d’ailleurs permis de faire fortune à ceux qui s’y sont bien positionnés !
Soignez votre apparence pour les moteurs de recherche
Il est maintenant temps d’examiner vos balises méta. Ces balises sont des codes qui répertorient les différents mots en rapport avec votre produit sur la page web. Les moteurs de recherche recherchent principalement des balises descriptives qui indiquent au moteur et au visiteur de quoi traite le site web. S’il n’y a pas de balise, il utilisera d’autres moyens pour rechercher des informations, mais vous aurez donc laissé passer une occasion d’attirer des visiteurs. Vous devrez décrire les informations de votre page avec les mots-clés. Faites preuve de créativité dans la description, tout en gardant en tête à quoi ressemblaient celles de vos concurrents les mieux placés.
Les moteurs de recherche aiment la polyvalence jusqu’à un certain point. Un aspect important que vous devrez utiliser n’est pas seulement vos phrases de mots clés, mais aussi quelques sous-mots clés qui sont pertinents pour votre site. N’abusez pas des phrases de mots-clés car elles vous feront du tort avec certains moteurs. En effet, votre site sera en fait pénalisé et perdra du terrain dans les classements des moteurs de recherche. Veillez à utiliser une balise d’en-tête. Certains moteurs de recherche utilisent beaucoup ces balises pour évaluer la valeur de votre site. Lorsque vous rédigez votre page, utilisez d’emblée votre ou vos mots-clés principaux. Une bonne approximation serait de les placer une à deux fois dans le premier paragraphe. Tout autre type d’information sur votre site devrait également inclure votre phrase ciblée par mot-clé.
Veillez à une certaine cohérence entre toutes vos pages
Ne pensez pas que c’est tout ce que vous aurez à faire. Vous devrez faire en sorte que d’autres personnes remarquent votre site web. Continuez à utiliser votre ou vos mots-clés dans n’importe quel texte de la page. Par exemple, si vous avez un blog installé sur votre site, utilisez la phrase-clé dans votre métadescrition sur le blog web. Il se peut que vous deviez soumettre votre page web aux moteurs de recherche. Il arrive que les moteurs ne trouvent pas un site avec les crawlers. Seulement, ne vous précipitez pas. Commencez par vérifier si les moteurs de recherche captent votre page. En général, 2 à 3 semaines suffisent pour voir si c’est le cas. Si ce n’est pas le cas, refaites les mots-clés et améliorez le contenu de votre site afin de pouvoir grimper au moins jusqu’aux deux premières pages de n’importe quel moteur de recherche. Pour avoir plus de chance d’être visible dans les résultats de recherche, étendez votre champ d’action en optimisant également vos médias sociaux. Si vous êtes plutôt adepte de Facebook, n’attendez plus et créez une page. En revanche, si votre niche a plus de potentiel sur Instagram, découvrez comment optimiser votre compte Instagram pour le référencement.
La clé est de rester patient et de suivre les règles toujours changeantes de l’optimisation pour les moteurs de recherche SEO. Il vous faudra du temps et développer votre confiance en vos compétences. En fin de compte, vous serez heureux d’avoir appris cette précieuse technique et vous continuerez à construire des sites améliorés et bien réglés.
Auteur : Hanichi Sirine