3 étapes primordiales à la création d’un buyer persona

//3 étapes primordiales à la création d’un buyer persona

3 étapes primordiales à la création d’un buyer persona

Lorsque vous gérez votre business, votre objectif principal est celui d’enregistrer un maximum de profit. Pour enregistrer un profit considérable, votre entreprise doit effectuer un nombre important de ventes. Toutefois, ce n’est pas toujours évident d’enregistrer les quantités de ventes souhaitées, et dans la plupart des cas, une stratégie bien mise au point est primordiale pour atteindre les chiffres voulus. Si vous êtes informé, vous savez surement que la création d’un buyer persona est une étape qui se trouve à la base de cette stratégie marketing. Cependant, cette activité demande beaucoup de temps et beaucoup d’engagement. Découvrez donc, quelles sont les 3 étapes primordiales qui vous guideront lors de la création de votre buyer persona.

Qu’est-ce un buyer persona ?

buyer personaParmi vous, il peut y avoir des personnes qui n’ont jamais entendu parler du buyer persona. Pour que ce soit clair pour tout le monde, un buyer persona est une représentation fictive de votre client type. Cela veut dire, que grâce à votre expérience, vous êtes capable de représenter votre client type en analysant son comportement et ses motivations. Un buyer persona vous permettra donc de cibler plus facilement et plus précisément votre public. Si vous m’avez suivi, cibler plus précisément votre public vous permettra d’atteindre votre objectif principal : enregistrer un maximum de ventes. Intéressant et utile, n’est-ce pas ? Sachez que les directeurs marketing des grandes entreprises accordent beaucoup d’importance à cette étape. Toutefois, afin de créer un persona qualitatif, vous devez suivre quelques étapes primordiales.

Phase 1 : Recherche

Comme son nom l’indique, la première phase est basé sur la recherche d’information. En effet, cette phase consiste à recueillir des informations sur les utilisateurs actuels ou futurs du produit ou du service. Pour qu’un buyer persona soit le plus complet et le plus représentatif possible, il doit être construit en partant de personnes réelles que l’équipe ou vous-même avez pu rencontrer et observer. Ces données recueillies à partir des rencontres et observations peuvent être complétées par d’autre sources moins directes tel des études sectorielles ou des publications scientifiques. Donc, l’entretient personnel, l’observation directe, le questionnaire en ligne ou l’analyse sectorielle sont les méthodes que vous devez utiliser pour la phase de recherche. Ces différentes méthodes vous permettront de comprendre qui sont les utilisateurs du produit ou du service, quels sont leurs comportement, leurs valeurs, leurs expertise et bien d’autres. Cependant, à la fin de cette phase vous posséder des données brutes que vous devez par la suite analyser pour en extraire toutes les informations nécessaires.

Phase 2 : Analyse

Durant cette phase, vous serez amené à analyser les différentes informations recueillies lors de la phase de recherche. Cela vous permettra d’identifier les buts et les comportement des personnes rencontrées afin de créer des regroupements.

Étape 1 : Identification des variables comportementales

La première étape d’analyse consiste à identifier puis lister les comportements des utilisateurs. Ces différents comportements apparaissent au fil de l’analyse et peuvent être représentés par les activités de l’utilisateur, ses attitudes face au produit, ses motivation mais également ses compétences dans votre domaine. De plus, vous devez analyser avec précaution les variables démographiques  qui représentent un élément important. Après avoir identifié tous les informations et les variables, vous devez répartir les utilisateurs sur des échelles qui représentent les différentes variables.

Étape 2 : Identification des schémas comportementaux proches

Après avoir positionné tous les participants sur les échelles, vous devez chercher à identifier des schémas comportementaux proches. Cela vous permettra de regrouper tous les utilisateurs grâce aux similitudes analysées dans leur comportement et les différentes variables.

Étape 3 : Synthétiser

Enfin, pour chacun des groupements identifiés, il ne reste plus qu’à synthétiser les données liées à chaque utilisateur afin de modéliser le ou les personas. Le résultat de cette phase d’analyse sera donc une cartographie des utilisateurs positionnés sur les différentes dimensions comportementales et regroupés par similarité.

Phase 3 : Modélisation

La phase de modélisation est la phase finale. Celle-ci a pour objectif de mettre en forme les personas en utilisant toutes les informations et analyses des différents utilisateurs. En effet, la phase d’analyse vous a permis d’identifier des groupements de personnes qui ont des comportements et des buts similaires. Pour chacun de ces groupes, il faut créer un persona. Je vous conseille de présenter ceci sous forme de fiche synthétique, vous trouverez de nombreux templates qui vous faciliteront la tâche. Cette fiche peut prendre des formes différentes mais elles doit au minimum contenir les informations suivantes :

  • Un prénom étant porteur de sens. En effet, il ne doit pas être choisi par hasard. Vous pouvez, par exemple, vous baser sur des statistiques de prénoms en fonction des années de naissance.
  • Une photo représentative. La photo doit représenter au mieux l’apparence et les caractéristique du persona.
  • Un métier que vous avez souvent rencontré lors de vos recherches et vos analyses.
  • Un âge qui soit le plus représentatif possible. De plus, cet âge doit avoir du sens, cela veut dire que vous devez vous baser sur vos analyses.
  • Un récit permettant de comprendre les buts poursuivis et les comportements observés.

En plus de ces informations primordiales, vous pouvez indiquer les interactions sociales et des éléments de l’environnement afin d’enrichir votre persona.

Conclusion

En suivant ses différentes étapes, vous pouvez en être sûr que votre persona sera qualitatif. En effet, pour qu’un persona soit le plus représentatif et le plus qualitatif possible, il doit être complet. Grace à toutes ses recherches et analyses, vous bénéficierez d’une quantité importante d’informations pertinentes. Enfin, la création du buyer persona vous permettra d’améliorer votre stratégie marketing ainsi que votre stratégie de publication. En effet, en respectant les moments de publication pour tous les réseaux sociaux ainsi qu’en ciblant votre public de manière précise grâce au persona, vous serez de plus en plus performant. La création d’un persona est donc une étape primordiale qu’il ne faut pas sous-estimer lors d’une stratégie marketing.

 

Auteur : Robert Voicu

Email

2020-05-16T09:04:32+01:00