Quelle est l’importance de la communication dans une entreprise?

Dans cet article nous avons voulu nous intéresser aux problèmes que peuvent rencontrer certaines entreprises en matière de communication. L’intérêt de cet article est de mieux comprendre la réalité de la communication de l’entreprise et ses bienfaits lorsque elle est bien appliquée. Nous allons aussi apprendre à faire la distinction entre la communication interne et ses différentes structures et la communication externe.

Qu’est-ce que la communication d’entreprise

La communication d’entreprise comme son nom l’indique a pour but de faciliter les échanges entre les salariés et dirigeants d’une entreprise. Elle regroupe donc la communication interne, externe, événementielle, rédactionnelle, éditoriale et différentes techniques sont élaborées et mises places pour garantir une communication efficace en fonction du type de problème rencontrer au sein de l’entreprise.

En entreprise, la communication est un ensemble de plusieurs techniques et moyens servant à présenter les activités, les produits et services de l’entreprise. Les objectifs peuvent varier d’une entreprise à une autre mais en règle général cela peuvent être dans le but d’améliorer son image, accroître sa notoriété et d’augmenter et de développer ses relations avec des clients potentiels. Toute la vie de l’entreprise se repose sur la collecte et la transmission des informations qui permettent de prendre des décisions correctes et d’assurer une bonne exécution des taches. La communication est un outil essentiel dans la mobilité et la cohésion du personnel au sein d’une entreprise. Une bonne communication permet de mieux sensibiliser l’ensemble de personnel de l’entreprise aux enjeux éventuels que celle-ci peut rencontrer tout au long de son activité. Cela peut aider également la hiérarchie à faire descendre et monter l’information avec succès.

La communication occupe aujourd’hui une place intégrante dans nos vies, elle est omniprésente et cela dure depuis des nombreuses années. Elle constitue un moyen de communication qui favorise l’échange entre l’émetteur et le récepteur. Il en existe deux formes qui sont le langage verbal et non-verbal, la forme la plus utilisée est sans doute la forme verbale. La valeur de la communication est un élément clés dans toute relation que l’on entretient avec autrui. La communication est donc l’action de communiquer, d’être en rapport avec quelqu’un, de transmettre des informations ou des connaissance.

La communication interne :

communication-entrepriseAvant de pouvoir rentrer plus amplement dans les détails il est indispensable de comprendre la notion de la communication interne qui est en effet un des outils dans le management qui tient un rôle fondamental voir décisif dans le fonctionnement d’une entreprise. Cela comprend donc un ensemble de différentes actions et stratégies menées par l’entreprise afin de pouvoir la faire fonctionner de manière optimale. Il est donc important d’établir un plan de communication performant tout en se fixant des objectifs de communication à atteindre et surtout de maîtriser les différents canaux de communication qui favorisent une bonne cohésion d’équipe. En effet, la réussite de l’entreprise repose principalement sur les relation qui s’établissent entre collaborateurs ce qui leur permettent de coexister et de travailler ensemble. Lorsque cette communication est bien conçue et bien appliquée, l’entreprise n’aura aucun mal à augmenter la taille de son portefeuille d’activité. Il est donc judicieux lors de la réaliser d’un projet de faire circuler convenablement l’information pour que tous les départements soient tenus au courant aux différents avancements de celui-ci et cela permet de gagner du temps tout en optimisant le rendement de l’entreprise. Malheureusement les problèmes sont encore récurent dans la majorité d’entreprise que l’on ne croirait et ne pas les résoudre peut causer des dommages au sein de l’organisation comme par exemple le désengagement, la baisse de la productivité et surtout une perte considérable d’argent et de temps c’est pourquoi il est bien important d’éviter le schéma qui favorise la communication de crise et cela amène à rompre dialogue entre salariés et le dirigeant. La communication interne permet aussi de fidéliser ses collaborateurs et de créer en eux un sentiment d’appartenance cela favorise la relation interne.

Les différents types de communications internes

On distingue trois types de modèles de la communication interne qui peuvent être ascendant ; descendant et horizontal.

  • La communication ascendante:

Elle va du bas vers le haut c’est-à-dire que la communication vient des employés et vise à informer la directions des entreprises par rapport à des faits importants

  • La communication descendante

Appelée aussi communication hiérarchique, elle est établie à l’ensemble des employés, elle part du haut de la pyramide vers le bas et ne fonctionne que dans ce sens

  • La communication horizontale

Ce type d’information est le dernier à avoir vu le jour, on parle d’un schéma d’équité puisque les employés se parlent d’égal à égal ; le niveau hiérarchique n’est plus tenu en compte dans ce cas

La communication externe

La communication externe est l’ensemble des actions mise en place par l’entreprise pour ses différents prestataires extérieurs dans le but de promouvoir son activité et d’améliorer son image par tout procédé médiatique. Ce processus est un excellent moyen permettant à travers différents supports de communication de valoriser une image positive basée sur de l’expérience, la compétence et l’innovation tout en commercialisant ses valeurs et principes et les clients sont libres de forger leurs opinions et leurs attitudes à l’égard de cette entreprise. Il s’agirait de fournir un produit ou des services conformes aux attentes des clients afin de les fidéliser et ainsi donc augmenter sa part de marché relative. Pour une communication efficace, l’entreprise doit employer des moyens et mettre en place une communication diversifiée c’est la raison pour laquelle la communication externe repose essentiellement sur les relations publiques , les relations médias, le sponsoring, l’événementiel, le marketing direct, la publicité et les réseaux sociaux. Aujourd’hui nous retrouvons une panelle de métiers qui se sont formés autours de la communication . Dans une société fortement médiatisée et des marchés très concurrentiels, la réussite de l’entreprise passe par un service de communication performant. Sa mission principale est de permettre à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe. Encore maintenant certaines entreprises se limitent uniquement qu’à créer une image de marque et n’osent pas faire appel au comme par exemple le personnal branding, qui est une bonne stratégie de communication qui consiste de se créer une identité visuelle pour être rapidement identifiable et différentiable. Voici une liste qui reprend quelques métiers de la communication parmi tant d’autre.

Les différents métiers de la communication

  • La communication publicitaire

Elle concerne la conception de campagnes publicité, d’achat d’espace publicitaire ou de média planning. Elle est rattachée à des métiers d’agence au services des marques.

  • La communication de crise ou d’influence

Elle opère sur le terrain, Souvent liée aux actions de lobbying, elle cherche à maîtriser et coordonner une discours auprès des médias en situation de crise.

  • La communication événementielle

Elle est basée sur la création d’évènements destinés aux clients, consommateurs et parfois aux salariés de l’entreprise.

  • Les relations publiques ou les relations de presse

Elles travaillent l’image de l’entreprise auprès des leaders d’opinion et des journalistes.

  • La communication institutionnelle

Elle propose une palette d’action touchant le sponsoring, les médias. Elle se différencie de la communication interne qui cherche à informer les salariés, l’intranet ou la création d’évènements permettent la relation et la vie sociale de l’entreprise

  • La communication digitale

Elle regroupe toutes les méthodes de communication sur le web pour faire connaitre une marque. Il faut lui créer un site, l’optimiser selon les règles du référencement.

Pour des passionnés de la communication et qui ne savent pas forcément dans quoi se diriger bien que les métiers de la communication se ressemblent tous à cause de leur similitude assez flagrante, sachez qu’il est possible de faire un BTS communication des entreprises qui est un diplôme qui permet d’acquérir une bonne maîtrise des canaux de la communication interne ou externe de l’entreprise. Cette filière d’études s’agresse aux étudiants intéressés par les activités de communication, la publicité, marketing.

En conclusion

La communication interne est considérée comme une nécessite dont on ne peut s’en passer pour réaliser toutes les fonctions de l’organisation, la planification, l’organisation, la prise de décision, la surveillance. On ne peut pas imaginer le fonctionnement d’une entreprise sans la présence de l’information qui signifie l’absence de la communication, cela apparaît comme problème à travers les directeurs et ses collaborateurs tenterons à surmonter, d’où l’importance de renforcer la communication dès le début. De plus, la communication interne est l’un des facteurs les plus importants pour motiver les employés, tout en effectuant des enquêtes de satisfactions pour connaitre de plus prêt la réalité du climat social qui règne au sein de l’entreprise. Malgré les problèmes que rencontre certaines entreprises en terme de communication interne dus au manque de communication causé par l’environnement de travail. La politique de communication externe et interne doit être respectée pour assurer le bon déroulement des relations internes et la réalisation des objectifs fixés à atteindre. En bref pour être opérationnel il suffit d’avoir la maîtrise de tout les outils de communication qui nous sont imposés pour pouvoir gérer une entreprise avec succès.

Auteur: Marielle Muangala Nshinda

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