Comment éviter que mon email marketing arrive en spam

L’email marketing spam est considéré comme un courriel indésirable pour les adresses email. C’est-à-dire qu’il est non désiré par les destinataires. Les courriers qui sont généralement classés en spam par les utilisateurs sont principalement des mails publicitaires par des entreprises pour promouvoir un produit ou un service ou envoyer des newsletters. Les spams sont négatifs pour le taux d’ouverture. Si l’email marketing vous intéresse, n’hésitez pas à consulter cet article. Qu’est-ce que l’email marketing  .Si vous voulez créer une campagne marketing par email, il est fort probable que certains de vos courriels arrive dans les spams de vos destinataires. Le spam est un problème pour les marketeurs, car on estime que 20% des mails envoyé durant une campagne n’atteindront jamais les boites re réceptions de leur destinataire. Cela pose problème étant donné que votre but est d’atteindre votre public. Vous devrez donc établir une stratégie marketing pour éviter cela.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi les mails arrivent en spam et comment éviter que ça arrive.

Il y a 2 manières d’arriver en spam dans le webmarketing

  • Les mails sont classés soit de manière automatisée grâce aux filtres anti-spam des serveurs de réception d’email utilisés par les messageries telles que Gmail, Yahoo Ou encore Orange.
  • Ou alors, ils sont classés de manière manuelle par les utilisateurs. C’est grâce à ces signalements que les filtres anti-spam s’améliorent. Pour se faire, il suffit de cliquer sur le bouton « signaler comme spam ».

Email marketing spam

Pourquoi les mails arrivent en spam

C’est grâce à une multitude de critères que certains mails arrivent en spam. Si ces critères d’email marketing spam sont trop élevés, votre mail arrivera directement dans les indésirables de vos destinataires.

Contenu mal formaté

Premièrement, le contenu de votre mail n’est peut-être pas formaté correctement. En effet, si vous utilisez des images, cela peut provoquer un score négatif car elles sont difficilement analysables par les filtres anti-spam.

Vos destinataires vous ont classé comme spam

Vos destinataires ont peut-être classé d’eux même vos mails comme étant du spam. Le problème étant que si une grande partie de personnes ont classé vos mails dans les spams, les filtres anti-spam peuvent garder votre adresse afin d’envoyer vos emails automatiquement comme spammeur. Cela aura comment conséquence que vous pourriez être classé automatiquement comme spam, et cela même pour les clients ne vous ayant pas classé comme tel. L’email marketing spam est donc difficile à gérer.

Vos sujets sont peut-être trompeurs

L’email marketing spam peu concerner l’envoi d’une newsletter. L’objet du mail est très important car c’est lui qui va être déterminant pour savoir si les clients ouvrent le mail. En effet, l’objet du mail est la première chose que l’on voit lorsqu’on reçoit un courriel, si ça n’est pas intéressant, les destinataires ne cliqueront pas. Il faut donc que votre objet soit réellement lié au contenu de votre mail, si ça n’est pas le cas vous enfreignez la loi CAN SPAM. Ne pas respecter ceci peut conduire au désabonnement de vos clients ou de prospect.

Autorisation de vos destinataires

Si vous voulez lancer votre campagne marketing, il est obligatoire que vous fassiez attention aux email marketing spam. Vos prospects doivent vous donné leur consentement pour recevoir des emails de votre part. Si les clients reçoivent des mails alors qu’ils n’ont pas donné leur consentement, vous aurez de forte chance qu’ils vous classent dans leur spam.

Le contenu envoyé déclenche les filtres anti-spam

Pour un email marketing spam, certains mots contenus dans les emails sont directement considérés comme étant des spams. Les mots à éviter sont « gratuit, argent facile, revenu complémentaire, sans frais, … » Evitez également d’inscrire du contenu en majuscule.

Inclure un lien de désabonnement

Selon la loi comme le CAN SPAM, il vous est obligé d’inclure un lien de désinscription que vous devez traiter dans les 10 jours. Cette procédure doit être simple et doit être réalisable en quelques étapes.

Envoie de beaucoup de pièce jointes

Normalement, vous ne devez pas envoyer de pièce jointe dans vos mails (surtout pour vos newsletter). En effet, certains clients pourraient avoir peur de les ouvrir en pendant que celle-ci pourraient être un virus ou du contenu malveillant.  Si vous devez envoyer une pièce jointe, assurez vous que vos clients soient au courant, et essayez de n’en mettre qu’une sinon votre mail sera considéré comme étant un email marketing spam. Pour éviter tout cela, vous pouvez établir des stratégies expliquées dans cet article. Apprenez à faire une stratégie marketing 

Spam emailing

Comment éviter que vos mails arrivent en spam

Pour une campagne d’email, pour éviter que vos mails soient considéré comme email marketing spam, vous devrez passer les filtres anti-spam, pour se faire, il y a différents points à prendre en compte.

Choisir un nom d’expéditeur pour une campagne emailing

Ne choisissez pas plusieurs noms d’expéditeurs, sinon votre email deviendra un email marketing spam. Vous devrez choisir un nom d’expéditeur qui sera le même pour chaque mail que vous enverrez. En effet, vos destinataires, en ouvrant quelques mails prendront conscience qu’ils pourront avoir confiance en vous. Il est donc important que vous capitalisiez sur la confiance acquise auprès de vos destinataires. Vous pouvez également construire vos campagnes via Gmail grâce à cet article. Apprenez en plus sur l’emailing avec Gmail

Le contenu choisi pour vos campagnes emailing

Vous devrez indiquer votre adresse physique afin que le contenu anti-spam valide l’authenticité de celle-ci et ne vous classant pas comme un courrier indésirable. Utilisez également le moins possible d’image. En effet, comme dit précédemment, les filtres anti-spam ont du mal à lire les images, il y a donc de forte chance qu’ils vous classent comme étant un email marketing spam. Pensez également à respecter le ratio texte/image.

Nettoyer les listes de destinataires

Si certains destinataires vous signalent comme étant un email marketing spam, pensez à les enlever de votre base de contacts grâce à un logiciel emailing pour vos prochains envois. En procédant de la sorte, vous ciblerez mieux votre clientèle en leurs envoyant du contenu pertinent et respecterez le choix des destinataires de ne pas vouloir recevoir de mail de votre part. Vous pouvez également segmenter et créer des listes en fonctions des besoins et envies de vos consommateurs afin qu’ils soient concernés par vos campagnes marketing, sinon, ils pourraient se désabonner. Nettoyer les listes permet d’augmenter le taux de réactivité, d’augmenter le nombre de clics et d’augmenter le nombre de nouveaux clients.

Faite attention à votre fréquence d’envoi pour votre e-mail

Lorsque vous envoyez des campagnes de mailing à une adresse email, votre but n’est pas d’envahir la boîte de réception de vos clients en faisant de l’envois massifs. Il vous faut trouver un juste milieu avec des contenus pertinents. Lorsqu’un client s’inscrit pour recevoir des emails de votre part dans sa boite mail, n’hésitez pas à leur indiquer combien de mail par semaine environ vous allez leur envoyer. Pensez également à leur envoyer un petit message de remerciement s’ils s’abonnent à votre newsletter. De ce fait, ils pourront mémoriser votre nom d’expéditeur et auront moins de chance de vous oublier et donc de vous classer comme étant un email marketing spam pour vos prochaines campagnes.

Conclusion

Si vous prenez en considération tout les points cités ci-dessus, vous aurez beaucoup de chance de ne pas arriver ou finir en spam. N’hésitez pas à consulter d’autres articles pour en apprendre davantage sur ce sujet. Si vous avez décidé de vous lancer dans l’emailing, consultez cet article: créer un email marketing il vous apprendra les meilleures techniques actuelles pour créer une campagne marketing

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