Avec l’essor de la culture du vlogging, il est tout à fait compréhensible que tout jeune adulte soit obsédé par l’idée de créer une chaîne YouTube. Si vous vous demandez comment démarrer sur YouTube, vous êtes au bon endroit ! Après tout, YouTube est un passe-temps amusant et interactif qui pourrait faire de vous une personnalité populaire. YouTube peut aussi être un tremplin pour rencontrer de nouvelles personnes, à obtenir des produits gratuits et, pourquoi pas à obtenir un revenu décent.
1) Démarrez le thème de la chaîne YouTube
Il est donc crucial de créer du contenu autour de votre sujet, mais il faut aussi le poster régulièrement afin de prendre rendez-vous avec votre audience (par exemple tous les jeudis à 20h) et attirer les bonnes ondes de l’algorithme YouTube.
2) Prévoyez également de faire votre vidéo YouTube
Prenez une feuille de papier et écrivez votre sujet au milieu. Ensuite, écrivez autour de tous les sujets qui s’y rapportent. Entourez également tous ces sujets de sous-sujets, puis organisez votre calendrier de publication. Cela vous permettra d’organiser votre production vidéo (enregistrement, montage, montage, etc.) en périodes de temps plus compactes afin que vous puissiez vous concentrer sur la promotion le reste du temps. En travaillant à temps, vous risquez de réagir de manière excessive et votre contenu peut en subir les conséquences. Pensez également à planifier la diffusion de vos contenus
3) Pour commencer à utiliser YouTube, armez-vous du bon matériel
L’utilisation d’un smartphone est certainement un moyen acceptable d’enregistrer une vidéo, mais si vous voulez que votre public profite de votre contenu, il est vraiment utile d’investir dans le bon équipement. Côté son, n’hésitez pas à lire des articles pour avoir le meilleur microphone possible. Bien que la vidéo soit la partie la plus importante, il est essentiel de fournir une bande son de haute qualité afin que votre public ne quitte pas votre vidéo prématurément. Si vous ignorez la qualité audio ou l’éclairage, votre public risque de très vite se désintéresser.
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4) Inspirez-vous des autres
Vous vous rendrez vite compte qu’il est parfois difficile de trouver de nouveaux sujets, thèmes et/ou de nouveaux formats. Vous pourrez aussi constater parfois que votre contenu n’attire plus votre public. YouTube est en constante évolution et il faut la suivre. Ne vous inquiétez pas tous les créateurs de contenu passent par cette case. Il faut juste que vous vous recentriez sur ce qui fonctionne et ce qui vous fait vibrer. Gardez l’esprit ouvert, tentez de nouveau concept sur votre page, n’hésitez pas à demander à vos abonnés ce qui veulent voir sur votre chaine, vous serez peut-être agréablement surpris par des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé.
Afin d’avoir des idées de vidéos pour YouTube, lisez ceci
5) Commencez avec des outils simples
Ce n’est pas parce que vous créez une vidéo que vous avez besoin d’un logiciel avancé (comme Final Cut Pro) pour éditer votre contenu. Ces logiciels ne vont pas améliorer votre contenu, surtout si vous avez beaucoup de mal à les utiliser au cours des premières semaines. Jouez la simple pour commencer et si vous vous sentez d’attaque, testez des outils plus complexes.
6) Optimisez votre vidéo
Un autre secret pour obtenir plus de visibilité pour vos vidéos est d’optimiser votre contenu pour l’aider à se classer sur YouTube. Donnez à votre vidéo fraichement publiée un joli titre descriptif et accrocheur afin que les spectateurs cliquent sur votre vidéo. Assurez-vous également d’utiliser des balises pertinentes qui permettent de placer votre vidéo dans plusieurs catégories. Enfin, ne négligez pas la description, introduisez vos mots-clés ainsi que des synonymes, et des variantes de mots-clés à longue traîne.
7) Créer un réseau
Vous devez travailler dur pour construire votre réseau. Ceci est particulièrement important dans la communauté YouTube, car la collaboration entre les créateurs de contenu s’est avérée efficace pour aider les chaînes à se développer et à gagner de nouveaux abonnés. Cette technique aide les collaborateurs à gagner en visibilité parmi les abonnés d’un autre créateur de contenu. Aidez-vous aussi d’autres réseaux pour élargir l’impact de cette collaboration. Cela peut être intimidant, car vous ne vous connaissez pas forcément mais cela pourra être une technique Win Win
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8) Interagissez avec votre audience YouTube
Au fil du temps, vous gagnerez des abonnés et obtiendrez plus de commentaires de fans sur vos vidéos. Vous recevrez également des messages sur vos comptes personnels de médias sociaux. Prenez le temps que vous pouvez pour leur répondre et vous connecter avec eux. N’oubliez pas que vos médias sociaux sont une extension de votre chaîne YouTube, alors essayez de partager des parties de votre vie sur ces plateformes comme Instagram, Twitter et Snapchat pour créer des histoires autour de votre contenu. Ces interactions sont importantes car elles aident vos abonnés à en savoir plus sur vous et peuvent vous aider à développer un sentiment d’appartenance au sein de votre propre petite communauté.
9) Postez régulièrement sur YouTube
Un autre bon conseil est de charger vos vidéos régulièrement. Peu importe à quel point vous doutez ou que vous ne soyez pas content du résultat de vos vidéos, il est important de continuer à diffuser des vidéos. Certains propriétaires de chaînes YouTube publient une vidéo une ou deux fois par semaine pour faire savoir à capter l’attention de leur public. Demandez-leur de revenir lorsque la prochaine vidéo sera publiée (activation de la cloche, suivre sur les différents réseaux sociaux…). Cela donne à la chaîne une plus grande chance d’obtenir un flux de visionnage régulier, en particulier lorsqu’elle reçoit de nombreux abonnés actifs. Une fois que vous avez trouvé un horaire qui vous convient, essayez de le respecter au maximum.
Faire du buzz est également important, pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici
10) Les Haters
Retenez une chose, peu importe la taille de votre chaine, il y aura toujours des commentaires négatifs. Vous ne pourrez pas mettre tout le monde d’accord, et c’est comme ça. Acceptez les critiques constructives en essayant de ne pas vous concentrer sur les commentaires à méchanceté gratuite. Rappelez-vous pourquoi vous vouliez vous lancer. Trouvez la force pour surmonter la négativité et continuez à produire du contenu pour vos abonnés.
Vous avez maintenant tous les conseils qui pourront vous aider à vous lancer dans le monde de YouTube. Si vous hésitiez, foncez, vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner.