5 conseils pour garantir la qualité de votre étude de marché

L’étude de marché est un élément essentiel de votre activité. De nombreux propriétaires d’entreprise ne réalisent pas à quel point leurs actions peuvent être révélées par une étude de marché. Bien menée, elle peut vous donner des indications précieuses sur votre public cible et sur les produits qu’il souhaite acheter. Malheureusement, de nombreuses entreprises n’utilisent pas leurs études de manière efficace, soit parce qu’elles ne savent pas comment s’y prendre, soit parce qu’elles font tellement confiance aux réponses qu’elles évitent de poser les bonnes questions. Dans cet article de blog, nous allons présenter quelques considérations clés pour garantir la qualité de votre étude de marché et éviter certains pièges courants.

Ne confondez pas recherche et extraction de données

Lorsque vous vous asseyez pour créer un plan d’étude de marché, vous devez décider ce que vous voulez apprendre. Mais il ne faut pas confondre cela avec le processus de collecte de données. Vous n’avez pas besoin d’un plan d’étude de marché pour rédiger un listing de commerce électronique ou collecter des données sur les produits. Ce sont des formes d’extraction de données. Il ne faut pas confondre ces termes, car ils sont très différents. Lorsque vous vous asseyez pour créer un plan d’étude de marché, vous devez décider ce que vous voulez apprendre. Mais il ne faut pas confondre cela avec le processus de collecte des données. Vous n’avez pas besoin d’un plan d’étude de marché pour rédiger une liste de commerce électronique ou recueillir des données sur les produits. Ce sont des formes d’extraction de données. Il ne faut pas confondre ces termes, car ils sont très différents. Voici comment vous pouvez collecter des données.

Construire une étude de produit clairement définie

Avant de commencer toute étude de marché, vous devez comprendre exactement ce que vous essayez d’apprendre. Tout d’abord, réfléchissez aux objectifs et aux motivations globales de votre entreprise. Qu’essayez-vous d’atteindre ? Quelles informations vous aideront à atteindre ces objectifs ? Ensuite, réfléchissez aux concepts et aux idées que vous souhaitez vérifier. Il peut s’agir de caractéristiques de produits, de prix, de positionnement, etc. Enfin, réfléchissez aux paramètres que vous essayez de tester. Il peut s’agir du taux d’achat des clients, du taux de fidélisation ou de taux d’engagement spécifiques des clients. Ces trois sujets seront probablement au centre de votre étude de marché – tant les questions de recherche que les méthodes de collecte des données.

Comprenez la question à laquelle vous voulez répondre

Votre question peut sembler évidente. Mais vous devez être conscient de ce que vous essayez d’apprendre exactement. Cela peut être difficile, car vous avez probablement déjà collecté de nombreuses données. Tout d’abord, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que je veux savoir ? » Cette question peut vous aider à clarifier ce que vous essayez de découvrir. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous poseriez la question. Vous pouvez utiliser une variété de méthodes pour vous aider à comprendre ce que vous essayez d’apprendre, comme des groupes de discussion, des enquêtes, des entretiens et des plateformes en ligne.

Testez vos hypothèses

Même si vous parvenez à trouver ce que vous voulez savoir, il est également possible que vos hypothèses soient incorrectes. Bien que vous puissiez trouver ce que vous voulez savoir, il est également possible que vous arriviez à des hypothèses incorrectes. Votre enquête peut indiquer que les clients souhaitent une certaine fonctionnalité, mais que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour l’inclure dans votre produit. Votre enquête peut indiquer que les clients aiment votre produit, mais vous ne pouvez pas compter sur les taux de fidélisation pour mesurer le véritable avantage pour vos clients. Vous n’êtes qu’un être humain et il est probable que vous ayez des préjugés et des idées préconçues sur les données que vous collectez. En testant explicitement vos hypothèses, vous pouvez éviter certaines erreurs importantes.

Faites attention à la précision et à la fiabilité

Enfin, vous voudrez tenir compte à la fois de la précision et de la fiabilité. L’exactitude fait référence à la justesse des informations que vous obtenez. Par exemple, votre étude de marché peut indiquer qu’un certain pourcentage de clients achètent votre produit. C’est exact, car c’est ce que vous avez découvert. La fiabilité, en revanche, est un peu plus nuancée. Elle fait référence à la certitude que vous avez de vos résultats. Un résultat précis mais peu fiable signifie que vous risquez de vous tromper sur quelque chose. Par exemple, votre étude de marché peut indiquer que 50 % des clients achètent votre produit. La fiabilité de ce résultat est toutefois faible. Le résultat pourrait être correct, mais 50 % n’est pas un chiffre confirmé. Elle pourrait également être fausse, car les clients pourraient vous mentir.

Conclusion

Une étude de marché de qualité n’a pas besoin d’être compliquée. Elle exige simplement que vous soyez minutieux, honnête et conscient de vous-même. Vous devez être minutieux dans vos recherches, car il est facile de passer à côté de quelque chose. Vous devez être honnête avec vos recherches, car il est facile de lire dans les données quelque chose qui n’y est pas vraiment. Et vous devrez être conscient de vous-même, car il est facile de lire dans les données ce que vous voulez y trouver. En examinant attentivement ces trois points, vous pouvez être sûr que votre étude de marché est aussi précise et fiable que possible.

Auteur : Michée Muaye

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