8 étapes pour faire du dropshipping comme un pro

L’essor spectaculaire du dropshipping en France depuis quelques années n’est plus à démontrer. Ce commerce, popularisé aux quatre coins du monde, permet à une multitude d’entrepreneurs de se tourner vers la vente en ligne. Ce business électronique présente plusieurs avantages notamment gagner de l’argent. Cependant, la réussite en dropshipping repose sur le respect d’un certain nombre de principes.

Découvrez donc à travers cet article, 8 étapes pour se lancer dans le dropshipping comme un professionnel

Étape 1 : fais le choix idéal du produit à vendrereflexion

Si vous souhaitez générer du gain grâce au dropshipping, vous devez absolument vous tourner vers un produit qui se vend. À cet effet, vous pouvez sonder le marché, visiter les sites e-commerce qui semblent les plus productifs et choisir les marchés qui paraissent porteurs. Cependant, il faut éviter de s’orienter vers un marché saturé, plein de concurrents, surtout lorsque vous êtes à vos débuts. Il est conseillé d’opter pour un marché de niche, une variété de produits de votre goût afin de mettre en place un site vitrine que vous pourriez animer aisément. Cela vous permet ainsi de vous démarquer à travers votre site de vente tout en proposant des produits à votre image, qui vous plaisent ou que vous savez bien vendre.

Étape 2 : mettez en place votre entreprise et votre statut

Vous ne pouvez pas vous passer du numéro SIRET si vous désirez faire du dropshipping. Par conséquent, vous devez absolument créer votre entreprise pour mettre en vente vos produits et faire le commerce avec vos fournisseurs. Pour les spécialistes, le statut idéal pour commencer le dropshipping est celui du micro entrepreneur. Cela vous évite de payer assez de frais en cas de faible profit dès le début. Cette solution se révèle très rapide et simple.

Par ailleurs, quand votre business de dropshipping prendra d’ampleur avec une augmentation de votre chiffre, vous pourriez passer à un autre statut d’entreprise tel que SARL, SAS, EURL.

Étape 3 : prenez contact avec votre grossiste

Quel que soit le type de produit que vous souhaitez vendre sur votre plateforme, vous pouvez à travers Google, choisir votre fournisseur ou grossiste. Étant donné que le dropshipping reste encore méconnu par de nombreuses personnes en France, ne vous fiez pas seulement à Google pour rechercher vos fournisseurs. Pensez aussi aux plateformes célèbres notamment Amazon, Aliexpress, Ebay…Vous pouvez directement démarcher avec les firmes que vous avez dénichées dans votre domaine.

Étape 4 : créez un site pour commencer le dropshipping

Le développement d’un site de vente e-commerce est l’une des étapes les plus importantes dans l’élaboration d’une stratégie de dropshipping. Pour ce faire, plus possibilité s’offrent à vous :

  • Créer votre site de vente vous-même si vous avez les compétences et le temps nécessaires pour y arriver ;
  • Contacter un concepteur professionnel capable de vous créer un site de e-commerce opérationnel ;
  • Aller sur les sites de dropshipping vous permettant de créer un site particulièrement dédié à cette activité. Ces plateformes vous donnent généralement des conseils et un accompagnement pour vous orienter et automatiser une partie du cheminement à suivre.

Il faut noter par ailleurs qu’un site de dropshipping doit être moderne, dynamique et donner goût aux visiteurs de passer commande. C’est pour l’ultime raison qu’il est important de consacrer les moyens nécessaires à sa réalisation pour espérer un résultat satisfaisant. Pensez également à faciliter la tâche aux clients en mettant à leur disposition plusieurs méthodes de paiement. Proposez-les également des livraisons fiables à travers vos fournisseurs/grossistes.

Étape 5 : travaillez votre référencementseo

Comme vous pouvez le constater, vous n’êtes pas l’unique personne qui désire faire du dropshipping, et la concurrence actuellement est très rude. Cependant, vous ne devez pas perdre courage.

Pour y arriver, pensez à l’optimisation de votre site de e-commerce en veillant spécialement sur le référencement. Vous devez ainsi veiller à l’utilisation des mots clés relatifs à votre domaine et s’assurer que les liens internes du site suivent la logique. Vous pouvez également créer des partenariats à l’aide des sites spécialisés dans votre secteur d’activité et des articles sponsorisés.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser Google keywords pour les mots clés et expressions, l’idéal serait de faire appel à un professionnel qui se chargera d’optimiser au mieux votre site pour un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. En effet, vos ventes en ligne dépendent en grande partie de votre visibilité sur le net.

Étape 6: rédigez vos fiches produits et la description marketing

Lorsque vous vous initiez au dropshipping, la réalisation des fiches produits et techniques est une étape du dropshipping très capitale et parfois fastidieuse. En effet, les fiches produits permettent de présenter les traits caractéristiques des produits que vous vendez. Vous devez veiller à ce que vos fiches produits et vos descriptions soient uniques. Un contenu dupliqué peut être fatal pour votre site de vente.

En revanche, quand vous écrivez des textes originaux avec des mots clés adéquats, vous pouvez facilement attirer de la clientèle sur votre plate-forme.

Étape 7 : commencez à promouvoir votre site à travers la publicité

Pour maximiser ses ventes au travers du dropshipping, il faut nécessairement se faire connaître. Une fois que votre site devient fonctionnel, vous devez cibler vos clients et faire de la publicité. Vous pouvez par exemple faire recours aux réseaux sociaux et certaines campagnes de publicité qui vous permettront de toucher un bon nombre de clients intéressés par votre produit. De même, la publicité de votre site de vente peut se faire par l’intermédiaire des partenariats, sur les réseaux sociaux plus professionnels notamment Linkedin. Toutefois, il est conseillé de ne pas se disperser en faisant de la publicité auprès des cibles éloignées.

Pour espérer que la notoriété de votre site de vente décolle, sachez que vous devez absolument consacrer un budget considérable au marketing et aux campagnes de publicité.

Étape 8 : vous devez être persévérant

Vous pouvez être confronté à un faible écoulement de vos produits en ligne dès les premières semaines, ne paniquez pas, ce n’est pas encore une fin en soi. Évidemment, votre site doit se faire une place et cela demande un peu de temps. Persévérez dans votre stratégie de marketing et dans vos publicités pour jouir peu à peu de vos efforts à travers ce commerce.

 

 

 

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