8 principales étapes pour faire du dropshipping

Le Digital se retrouve au cœur de presque toute activité aujourd’hui et surtout le commerce. C’est facile, rapide et avantageux pour les échanges. C’est aussi propice pour réaliser le maximum de profit. Depuis son salon, il est aujourd’hui possible d’acheter et de se faire livrer en quelques heures. Avez déjà entendu parler du dropshipping ? Certainement oui puisque depuis quelques années il fonctionne bien. Savez-vous le faire ? C’est ce que nous voulons vous enseigner en 8 étapes principales afin de pourquoi pas vous lancer dans le dropshipping.

Mieux connaître le dropshippingdropshipping

C’est un système de vente en ligne impliquant trois principaux acteurs : Un client, un fournisseur et un drop (revendeur). Ce qui met en action ces 3 personnes est bien évidemment un produit en vente dans une boutique en ligne. Voici ce qui se passe dans la pratique. Le client trouve sur le site de vente un article qu’il souhaite acheter et achète, en quelques étapes. Il y a que l’e-commerçant n’a pas cet article dans un stock, il passe la commande chez le fournisseur et indique bien sûr à celui-ci l’adresse du client acheteur. Ce fournisseur expédie maintenant cet article directement à l’adresse reçue.

Le choix du produit à vendre

C’est une étape capitale pour votre projet. Il ne s’agit pas de vendre n’importe quel produit sinon vous manquerez d’acheteur. C’est pourquoi vous devez d’abord prendre du temps pour faire une étude du marché pour évaluer sur les sites de ventes les fréquences des demandes et des ventes. Sélectionnez donc un produit pour lequel la demande est très forte. Pour un débutant, il faut éviter de se lancer dans la concurrence sans précautions.

Autrement dit, si vous constatez qu’il y a déjà trop de vendeurs pour un article, qui se bousculent, cherchez ailleurs si vous ne pouvez pas apporter un plus pour attirer la clientèle.

Créez une microentreprise

C’est plus avantageux pour vous en tant que débutant. C’est le statut idéal pour échapper d’abord à des frais qui pourraient vous étouffer dès ce début. Que vous le voulez ou pas les revenus ne seront pas assez consistants dans les premiers jours de votre activité, il faut donc être prudent pour ne pas tout engloutir dans les frais. Ne vous inquiétez pas de ce statut puisqu’il est changeable à tout moment. Vous passerez donc à une entreprise plus visible dès que vous constaterez que votre chiffre d’affaires a atteint un niveau où les gros frais sont supportables.

Allez à la recherche de grossistes

Si vous ne connaissez aucun grossiste du produit que vous avez choisi de vendre, cherchez sur Google. Vous trouverez certainement. A cette étape, si rien ne vous rassure, vous avez toujours la possibilité de changer de produit. Tentez quand même de choisir votre fournisseur pour un partenariat. N’allez pas avec l’intention d’en trouver tout de suite parce qu’il y a encore plusieurs pays qui ne sont pas encore entrés dans cette manière de vendre. Il peut donc y avoir un peu de méfiance.

C’est le moment de les faire connaître le dropshipping en leur expliquant que ça peut profiter à leur entreprise. Certains vous permettront certainement d’y penser et vous revenir.

Créer votre site dropshipping

Allez-vous même si vous avez du temps et les compétences requises. Le cas contraire, sollicitez les services d’un développeur professionnel. Ce dernier a les aptitudes de conception d’un site commercial en ligne.

L’autre solution qui aide plusieurs débutant est le recours à des plateformes de dropshipping. Soyez sûre d’en contacter une de sérieuse. L’avantage dans ce choix est l’accompagnement dont vous bénéficiez. Optez pour le dynamisme et la modernité avec des méthodes de livraisons fiables pour votre projet de vente en ligne.

Optimisation du référencementwebsitewebsite

Le dropshipping existe depuis des années et est en plein essor, autrement dit, il y a déjà des milliers de personnes qui sont dedans. La concurrence est rude et il faut se trouver une place parmi cette foule. Ayez en tête que vous ne devez pas faire du suivisme, c’est pourquoi il faut optimiser votre site grâce au référencement plus moderne et de qualité. Servez-vous des mots-clés pour rehausser votre SEO. Il ne faut pas sortir de votre domaine sinon les mots-clés ne vous serviront à rien. Cherchez à établir des partenariats avec des blogs qui sont de votre domaine.

N’oubliez pas de veiller sur la logique de vos liens internes du site.

Conception des fiches produits et descriptions marketing

C’est très important d’avoir le maximum d’informations sur ce que vous vendez. Il faut y penser dans le choix du produit. C’est très mauvais de vendre des produits dont vous ne maitrisez pas les caractéristiques. Votre grossiste devra vous aider à cet exercice. Soyez sûre qu’il ne le fera pas si vous ne demandez pas vous-même en faisant aussi des recherches personnelles. Il faut être en mesure de répondre aux inquiétudes d’un client sans lui faire perdre du temps. Proposez donc des fiches produites sans oublier de faire des descriptions uniques.

Les moteurs de recherches ne pardonnent pas le plagiat.

Faites la publicité

Le site ne sera connu que lorsque vous en parlez. Faites-vous connaitre par tous les moyens. Très souvent la méthode de ciblage marche bien pour se donner plus de visibilité avec des abonnés que vous transformerez dans le temps en clients. Vous pouvez faire recours aux outils de publicité des réseaux sociaux dans ce domaine. Il y a des outils qui mettront à votre disposition des données fiables vous permettant de ne pas rater votre cible.

Faire de la publicité est une chose mais atteindre sa cible en est une autre pour que la publicité donne ses fruits. Il vous faudra élaborer une stratégie de dropshipping afin d’arriver à cibler vos futurs clients. 

L’endurance

Vous en avez besoin à chaque étape du processus et même quand vous serez bien installé. Ne vous attendez pas dans les premiers jours à grandir immédiatement. C’est un secteur qui regroupe déjà plusieurs personnes. Ne vous comparez pas tout de suite aux autres, ça peut vous décourager. Vous devez avoir de la persévérance en revoyant à chaque fois votre stratégie marketing et vos campagnes publicitaires. Il faut les adapter aux saisons et aux évènements.

Les moments de découragement viendront certainement, il faut juste chercher à découvrir les raisons du manque d’engouement et les corriger. Si vous ne rencontrez pas de difficultés, ne croisez pas aussi les bras, il y a des concurrents qui développent des stratégies pour prendre votre place. Toutes ces étapes vous permettront de faire du dropshipping comme un pro.

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