Comment élaborer une stratégie marketing pour son site e-commerce

Le web marketing est l’un des leviers importants qui garantissent la réussite dans l’e-commerce. Il s’agit d’un ensemble d’actions et de techniques mises en œuvre pour attirer du trafic de qualité sur son site, de fidéliser les clients et de réaliser des ventes. La stratégie web marketing est aujourd’hui très importante parce que la concurrence dans l’e-commerce augmente de plus en plus et qu’il faut vraiment se démarquer. Cet article évoque justement quelques actions essentielles pour élaborer une stratégie web marketing efficiente pour son site e-commerce afin de faire du dropshipping comme un pro.

Réfléchir à sa démarche stratégiqueCible

Avant même de penser à comment mettre en place une stratégie web marketing pour son site e-commerce, il faut prendre le temps d’y réfléchir et de définir clairement les étapes du dropshipping afin d’avoir un objectif à atteindre. Pour commencer, il faut identifier les profils de consommateurs existants sur le marché : on parle de segmentation de la clientèle. Ensuite, vous pourrez cibler votre clientèle, c’est-à-dire déterminer les profils de consommateurs qui sont susceptibles d’être intéressés par vos produits. Après ces deux étapes, il sera temps de réfléchir à la manière d’aborder les prospects afin que ces derniers achètent vos produits.

Par ailleurs, il faut apporter un soin particulier à la définition des objectifs de la stratégie web marketing. Qu’il s’agisse de la présence sur internet ou de la fidélisation des clients, vous devez clairement noter les objectifs spécifiques de votre campagne marketing.

Utiliser le content marketing

Aussi appelé marketing de contenu, le content marketing est une stratégie qui permet d’augmenter considérablement le taux de conversion sur un site e-commerce à travers la production d’articles de blog, de vidéos infographiques et de guides d’utilisation des produits. En partageant avec vos clients assez d’informations sur vos produits, vous gagnez leur confiance et ceux-ci ont plus de facilité à se rendre sur votre site et à commander des produits.

L’achat est la véritable action qu’on attend d’un visiteur sur le site e-commerce. Mais pour en arriver là, il faut mettre en place de bonnes stratégies qui vont convaincre le potentiel client d’acheter le produit. Il ne suffit donc pas de poster un produit (chaussure par exemple) avec un message « Découvrez notre nouvelle paire de chaussures ». Le visiteur peut rapidement passer au-dessus de cette annonce. Par contre, si vous rédigez un article avec beaucoup de détails qui donne au visiteur des conseils sur la manière dont il doit choisir une chaussure et que vous y faites de la promotion de votre produit, il sera plus intéressé et voudra coûte que coûte l’acheter. Il est donc important de rédiger des articles de qualité et de veiller à leur optimisation afin que ces derniers s’affichent dans les résultats de recherche Google.

Automatiser les emails marketing

La puissance des emails dans l’e-commerce n’est plus à démontrer. Ils constituent de puissants outils pour amener les consommateurs à faire plus d’achats sur votre site e-commerce. Ils peuvent donc être utilisés pour les prospects et même les clients déjà convertis.

Il est important de préciser que la stratégie des emails marketing ne fonctionne que si vous avez une ou plusieurs listes d’emails. Il faut par exemple proposer à l’internaute des réductions en échange de son email pour pouvoir construire une liste d’emails.

Il est par ailleurs essentiel que l’envoi des emails soit automatique afin que vos clients ou les prospects reçoivent les bons messages au bon moment. On distingue notamment l’email de bienvenue qui doit être automatiquement envoyé lorsque l’internaute renseigne son mail et s’inscrit sur le site. Si, par exemple, le client abandonne son panier, un mail doit aussi lui être envoyé pour lui notifier qu’il n’a pas confirmé sa commande. Il y a aussi le mail de confirmation d’achat et celui de feedback qui permettent respectivement de confirmer au client que sa commande a bien été enregistrée et de demander l’avis du client sur le service une fois le produit livré.

La stratégie des emails marketing peut permettre d’atteindre de nombreux objectifs dont notamment la fidélisation des clients, l’accompagnement du prospect dans son processus d’achat. Cependant, il faut prendre le soin de personnaliser les messages afin que chacun des clients se sente unique.

Le marketing des réseaux sociauxdigital-marketing

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au centre de la stratégie marketing de la plupart des business en ligne. L’e-commerce n’échappe à cette règle et s’appuie sur ces réseaux pour la promotion des produits. Pour se lancer dans le dropshipping, il est important d’utiliser les réseaux sociaux afin de faire parler de sois et de toucher un maximum de potentiel acheteur.

Le fait que presque tout le monde passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux est un véritable atout. Il faut donc faire des publications fréquentes et intéressantes sur les produits. Mieux, vous devez développer une campagne marketing complète sur ces réseaux afin d’inciter les internautes à venir réaliser des achats sur votre site.

Chacun des réseaux sociaux ont leurs avantages, mais Instagram est aujourd’hui celui le plus approprié pour la promotion des sites e-commerce. Ce réseau social présente énormément de fonctionnalités (carrousels, stories et filtres) qui peuvent être très utiles pour mettre en avant les qualités d’un produit.

Les autres réseaux ont également leurs atouts dont il faut profiter. Il est recommandé de mettre dans vos publications des liens renvoyant vers votre site. Il faut aussi privilégier la vidéo qui est aujourd’hui le format le plus apprécié par les internautes. 

Faire une analyse de la concurrence

Les stratégies de web marketing sont en constante évolution. Il est donc important de regarder de temps en temps ce que font les autres pour construire une bonne stratégie. En analysant la stratégie de la concurrence, vous en apprenez plus sur ce qui marche, ce qui ne marche pas, mais aussi et surtout comment se comporte le marché.

On recommande de réaliser un tableau avec les différents critères à analyser chez la concurrence. Ce tableau sera ensuite rempli en fonction des informations récoltées. Ces informations peuvent être relatives au réseaux sociaux (le nombre de publications quotidiennes, le temps de réponse moyen et la fréquence des offres) ou au site internet (l’estimation du trafic généré, le positionnement sur les pages de recherche Google et même l’ergonomie du site).

  

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