Comment exploiter Google trends pour le dropshipping ?

Dans l’e-commerce, et plus particulièrement dans le dropshipping, il est très important d’être bien référencé sur les divers moteurs de recherche. Google Trends est un puissant outil qui permet de connaître les meilleurs produits du moment et donc de pouvoir prendre une certaine avance sur la concurrence. Mis à part le fait qu’il soit rattaché au moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, Trends est gratuit, mais présente également de nombreux autres avantages. Comment faut-il alors utiliser cet outil de manière efficace pour se lancer dans le dropshipping ?

Google Trends : qu’est-ce que c’est ?Seo-site

Des millions de personnes effectuent des recherches sur le moteur de recherche Google chaque jour. Pour obtenir les résultats qu’ils souhaitent, ils utilisent des mots clés. L’outil Trends de Google rassemble des informations précises sur les sujets abordés par les internautes dans leurs recherches. Cet outil constitue un puissant levier marketing parce qu’il permet de connaître les centres d’intérêts des internautes et de définir une stratégie marketing en fonction de ces derniers.

Trends permet par ailleurs d’avoir des résultats suivant plusieurs paramètres. Par exemple, l’outil peut fournir des informations relatives aux recherches des internautes sur une période donnée. Il est même possible de se limiter aux recherches sur YouTube, Google Shopping et tout autre moteur.

Il faut préciser aussi que l’utilisation de Google Trends est très facile. La procédure consiste simplement à rentrer un mot clé dans la barre de recherche qui est très semblable à celui du moteur de recherche lui-même. Les résultats sur le volume de recherches relatives à ce mot clé suivant des périodes précises s’afficheront alors. Vous avez la possibilité de consulter les résultats par région ou même de voir les sujets connexes à votre mot-clé.

À quoi sert Google Trends dans le dropshipping ?

Avec les statistiques qu’il permet de connaître, Trends est un allié de taille qui permet de se positionner sur les bons produits et donc d’attirer la bonne clientèle. Avec cet outil, un dropshipper, peu importe sa région, peut en apprendre plus sur les habitudes d’achat de sa cible, mais aussi connaître leurs préférences en matière d’offre de livraison. Il pourra alors leur proposer un service taillé sur mesure et s’assurer donc une réussite de son business. Il existe diverses manières d’utiliser Google Trends pour tirer profit de sa pleine puissance.

Trouver les niches et les produits en vogue sur le marché

Le dropshipping est un domaine dans lequel les tendances changent très rapidement. Il est donc important de suivre l’évolution des produits et des niches pour bien se positionner en dropshipping. Heureusement, Google Trends facilite les choses avec son graphique sur l’évolution de la recherche dans le temps. Ce graphique montre à quelle fréquence un produit ou une niche est sollicité par les internautes. Son interprétation permet alors de savoir quel produit est tendance. Par exemple, si un sujet est en hausses dans les recherches Google, cela signifie que les internautes y portent un intérêt particulier sur le moment et qu’il peut être intéressant de s’y positionner.

Proposer à la clientèle des gammes de produits supplémentaires

Dans l’étape du dropshipping, il est important d’utiliser la bonne combinaison de produit. Vous ne pouvez pas proposer à vos clients d’acheter des tables alors que vous vendiez des chaussures : il s’agit de deux niches différentes et donc une combinaison risquée. Si vous souhaitez introduire de nouveaux produits dans votre business, ces derniers doivent être pertinents et reliés à votre niche. Une fois encore, Google Trends permet de ne pas commettre des erreurs. En effet, cet outil permet de connaître les sujets connexes ou rattachés au sujet qui vous intéresse. De cette manière, vous savez quels produits pourraient susciter de l’intérêt chez vos clients, en dehors de ceux que vous offrez déjà.

Déterminer les sujets tendances de chaque région

Le dropshipping marche beaucoup plus lorsqu’on cible une région donnée. Google Trends offre donc la possibilité de restreindre les recherches à un pays, un département ou même une ville. Ainsi, on sait avec précision  quels sont les sujets les plus recherchés par les internautes de cette région. Il s’agit là d’une fonctionnalité très importante. En plus de fournir des informations sur les sujets tendances dans une région, cette fonctionnalité peut vous permettre de déterminer si un produit que vous proposiez dans une ville est adaptée à une expansion à l’échelle nationale.

Analyser la concurrencegoogle

Google Trends possède une fonctionnalité « Comparaison » qui est utilisée pour évaluer la popularité des marques et aussi ceux de la concurrence. Cette fonctionnalité peut s’avérer importante. En effet, grâce à elle, vous pourrez avoir une idée claie des propositions de la concurrence, qu’il s’agisse de la marque, de leurs niches ou même de leurs produits. C’est un atout important quand on sait que le dropshipping est une activité presque saturée et que la concurrence y est rude.

Accroître la portée sur YouTube

Qu’on le veuille ou non, YouTube occupe aujourd’hui une place importante au cœur de la stratégie marketing du dropshipping. Google Trends l’a compris et propose des fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour augmenter la visibilité sur YouTube. En effet, l’outil permet de recueillir les mots clés et sujets de vidéos fréquemment recherchés par les internautes, les moments durant lesquels ces vidéos ont le plus d’impact. Avec ces informations, vous publiez les bonnes vidéos au bon moment, attirez du trafic de qualité et vous assurez du succès de votre business.

Déterminer les périodes adaptées aux annonces Google Shopping

Les annonces Google Shopping sont très importantes dans le dropshipping, à condition qu’elles soient faites au bon moment. Avec Google Trends et les informations qu’il fournit, il devient facile de déterminer le moment ainsi que la manière de réaliser ces annonces afin qu’elles atteignent les objectifs escomptés. L’outil permet en effet de programmer les annonces et les publicités de manière intelligente selon les préférences et les périodes adaptées à la clientèle. C’est donc une manière de garantir un bon retour sur investissement des campagnes publicitaires.

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