Les affaires et le risque vont toujours de pair et les décisions commerciales sont toujours plus difficiles à prendre qu’on ne le pense. On ne peut jamais être sûr à 100 % qu’une décision particulière entraînera des profits ou des pertes pour une organisation. Dans ce genre de situation, les grandes entreprises préfèrent faire des études de marché avant de prendre leur décision. En adoptant la recherche, une entreprise comprendra sa position sur le marché, les canaux de distribution et les nouvelles opportunités commerciales avec la combinaison de produits appropriée.
Une étude efficace facilite la prise de décision en fournissant aux décideurs toutes les suggestions et propositions réalisables qui sont étayées par des connaissances factuelles, des données et des analyses. Cela permet aux chefs d’entreprise de prendre des décisions en étant mieux à même de comprendre l’ampleur de l’impact avant de faire des choix et d’être prêts à faire face aux conséquences de ces choix.
Un bon plan de recherche marketing permet donc d’augmenter les revenus d’une entreprise en ciblant les bons clients au bon moment. Les études de marché sont souvent réalisées en interne, avec des stratégies efficaces, ou sont souvent confiées à des entreprises. Avec l’aide d’une étude de marché, une entreprise se développe souvent de diverses manières, dont un certain nombre sont présentées ci-dessous :
1. Optimiser la stratégie et le positionnement de la marque
Stratégie de marque – Générer de nouveaux concepts pour améliorer l’image de marque de l’entreprise sur le marché.
Positionnement de la marque – Évaluer la force de la marque par rapport à ses concurrents.
Notoriété de la marque – Mesure le niveau de familiarité et de notoriété d’une marque auprès de ses clients. Mieux comprendre la stratégie d’une marque.
Personnification – Déterminer les caractéristiques et les traits que les clients associeront à la marque.
Les tâches mentionnées ci-dessus sont souvent accomplies en interrogeant les clients pour recueillir leurs réactions sur le contenu de la vente comme la forme du produit, la couleur, l’emballage, la dénomination, les logos, les brochures et les sites web, entre autres.
2. Améliorez votre stratégie de marketing de contenu
Le contenu est le cœur de la stratégie de marketing entrant. Les mots employés dans votre contenu doivent incarner le langage de vos clients. Comprendre ce qu’aiment et n’aiment pas les consommateurs par le biais des médias sociaux et de différents canaux permet de créer un contenu personnalisé qui peut toucher une corde sensible chez le public, et de choisir l’influenceur approprié pour diffuser le contenu sur les médias sociaux.
3. Évaluez votre concurrence
Les entreprises doivent être obligées d’évaluer leurs concurrents afin de maintenir leur position sur le marché. Les principales capacités et faiblesses d’une entreprise sont souvent connues grâce à des études de marché. L’analyse des concurrents permet de déterminer les inconvénients de votre produit par rapport à celui de vos concurrents. Ces données sont souvent utilisées pour améliorer les offres de produits et de réparations de l’entreprise.
4. Percevoir votre marché cible
Une bonne compréhension de vos clients vous aidera à fournir des produits et services adaptés à leurs besoins. La recherche marketing ciblée vous aide à déterminer les moyens les plus simples de présenter votre produit aux clients. La recherche marketing ciblée implique la collecte de données sur les personas clients et leurs données démographiques par le biais d’enquêtes.
5. Mesurez l’efficacité de vos ventes
À l’aide d’enquêtes, de commentaires des clients et de réponses aux initiatives de vente, nous analyserons l’impact de notre stratégie de vente et la modifierons en fonction des préférences des clients.
6. Étudier les substituts et les nouveaux entrants sur le marché
Les études de marché peuvent vous fournir des données et une compréhension des substituts potentiels de votre produit en fonction des préférences des consommateurs. La recherche marketing basée sur les produits peut vous aider à suivre les dernières technologies sur le marché et à déterminer les moyens de maintenir vos produits et services à jour.
7. Améliorer la prise de décision en réduisant les risques
Les études de marché fournissent des suggestions à partir de faits précis et d’analyses concrètes. Les informations qualitatives et quantitatives peuvent vous aider à évaluer l’efficacité de vos choix commerciaux. Les résultats de l’analyse permettent de visualiser la réactivité de vos concepts commerciaux avant le lancement sur le marché, en évitant les risques potentiels et les attentes instructives du choix. Cela vous permet de créer des sélections en toute confiance, car cela réduit le risque d’incertitude dans les sélections commerciales.
Conclusion
Il est important de conserver votre position sur le marché concurrentiel. Pensez donc à l’étude de marché comme à une étape obligatoire avant de créer un appel d’offres et d’aimer systématiquement pour en tirer tous les avantages possibles.
Auteur : Michée Muaye