Comment réussir dans le e-commerce ?

Le commerce électronique est là pour rester, mais certaines mesures doivent être prises pour réussir.

La pandémie causée par Covid-19 a stimulé le commerce électronique dans le monde entier. Le Mexique n’a pas fait exception. Comme dans toute entreprise, il y a certaines étapes qu’il est conseillé de suivre pour se rapprocher du succès. J’ai discuté de ces recommandations avec Aldo Zerecero, vice-président des ventes et du marketing chez VTEX, une plateforme de commerce numérique d’entreprise.

La première chose à faire est de trouver un marché de niche à attaquer.

Comprendre la question de la technologie, savoir ce qui est nécessaire pour une certaine entreprise. Il ne s’agit pas seulement de louer une plateforme de commerce électronique.

En plus de la technologie, ayez votre propre organigramme, une équipe de personnes spécialisées dans le commerce numérique et la logistique.

Préparer financièrement le P&L (compte de profits et pertes).

Ce sont les points essentiels pour pouvoir lancer une entreprise de commerce numérique de manière professionnelle.

Dans le sillage de la pandémie, petites et grandes entreprises ont commencé à se disputer l’espace en ligne. Et ils ont réalisé qu’il n’était pas facile de migrer vers le monde numérique s’ils n’avaient pas déjà une présence en ligne.

Les places de marché ont été la première étape pour de nombreuses petites et moyennes entreprises qui souhaitaient entrer dans le monde de la vente en ligne. Par exemple, ils ont commencé à vendre sur les places de marché des médias sociaux, comme Facebook et Instagram. Ils ont ensuite migré vers des places de marché beaucoup plus robustes telles que Amazon ou Mercado Libre.

Cela leur a permis de commencer à ressentir et à mesurer les interactions dans leur modèle économique, dans le type de produit qu’ils vendaient et de comprendre l’écosystème autour de l’acte de vente en ligne. Il ne s’agit pas seulement de mettre en place un produit et un site web, mais de savoir comment générer du trafic.

Voici quelques faits importants :

9 internautes sur 10 achèteront en ligne en 2021. Cela signifie que les gens adoptent le commerce électronique comme moyen d’achat de manière importante.

Le marché latino-américain du commerce de détail en ligne a connu une croissance de 37% entre 2020 et 2021 contre 28% au niveau mondial. Cela témoigne du potentiel de la région. Selon l’Association mexicaine des ventes en ligne (AMVO), le Mexique est l’un des cinq premiers pays au monde en termes de croissance du commerce électronique de détail. Les places restantes sont occupées par l’Inde, le Brésil, la Russie et l’Argentine.

Pour les personnes qui ne connaissent pas grand-chose au marketing numérique ou au commerce numérique, je les renvoie à ce que nous connaissons : le centre commercial. Un centre commercial est une place de marché ; le trafic que vous générez et qui passe devant votre magasin déterminera le nombre de possibilités dont vous disposez pour vendre votre produit. La vitrine que vous mettez en place avec vos produits est ce qui déterminera si les gens seront intéressés ou non à entrer dans votre magasin. Grâce au marketing numérique, vous attirez du trafic et un meilleur positionnement SEO et SEM sur votre plateforme (site). En d’autres termes, comment faire une publicité efficace pour votre site web ou votre produit et améliorer vos taux de conversion ?

D’autre part, des informations sur le produit. Les gens pensent souvent qu’il suffit de mettre leur produit en ligne pour que les ventes diminuent d’elles-mêmes. Le consommateur numérique d’aujourd’hui est beaucoup plus rigoureux dans sa prise de décision. Vous devez disposer de photographies de bonne qualité, de données suffisantes, de descriptions et vous assurer que tous les doutes possibles qu’une personne peut avoir sont résolus. Tout cela permet au client de prendre la meilleure décision.

Ensuite, les options de paiement que vous pouvez leur proposer. Si vous n’acceptez que du liquide, vous limitez votre marché. Si vous proposez le crédit, le débit, le système « acheter maintenant payer plus tard », vous augmentez les chances de convertir la personne qui est entrée dans votre boutique en client.

Enfin, si vous proposez différents modes de livraison, vous améliorez également l’expérience client et donc les conversions.

La manière dont le produit est payé (par exemple, par quinzaine) et livré est également importante.

Cela a beaucoup à voir avec l’expérience que la marque offre à l’utilisateur final. Ce type de friction peut être atténué par la technologie. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), vous assurez le suivi des recherches. Si vous ne savez pas comment épeler une marque ou si vous avez fait une erreur dans un texte et qu’aucun produit ne vous est retourné, vous vous découragez, cela peut constituer un point de friction dans l’expérience d’achat.

Ainsi, grâce à l’IA du moteur de recherche du site, vous pouvez reconnaître les caractères, les erreurs et la pertinence du type de produits que vous souhaitez vendre. Sur cette base, il augmente le taux de conversion.

Une fois que vous êtes proche de l’achat effectif, avec le produit ajouté au panier, vous devez éliminer autant de frictions que possible au moment du paiement. Cela peut aussi se faire grâce à la technologie. Tout d’abord en mettant à la disposition du client le plus grand nombre possible d’options de paiement (passerelles de paiement).

Une autre technologie applicable aux paiements est la caisse intelligente, qui permet à l’acheteur de se connecter en tant qu’inviter et d’effectuer un achat sans avoir à s’inscrire sur un site web. Il est également essentiel de veiller à ce que les coordonnées bancaires du client soient cryptées tout au long du cycle d’achat afin d’éviter toute fraude.

Le commerce électronique est là pour rester, c’est une question de commodité. Si le produit fait l’objet d’une demande suffisante sur le marché mexicain et qu’il est pratique de l’acheter par internet, il aura une niche dans le commerce numérique. Les gens sont avides de nouvelles propositions, de nouveaux types de services innovants. Nous avons déjà brisé la barrière de la peur de faire des transactions en ligne.

Pour en savoir plus sur le marketing numérique, cliquez ici

 

Retour en haut