Crée ton plan marketing pour une petite entreprise.

La rédaction d’un plan de marketing peut sembler intimidante pour certains… mais ne vous inquiétez pas. Nous vous guidons pas à pas dans la création d’un plan marketing. Et une fois que vous avez commencé à écrire vos idées, c’est en fait assez facile, et peut-être même un peu amusant.

Qu’est-ce qu’un plan marketing ? 

Il agit d’un document qui décrit votre stratégie marketing globale, vos efforts et vos résultats. Le plan de marketing doit être basé sur les objectifs commerciaux généraux et le but de l’entreprise. Heureusement, un plan de marketing n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps, d’argent ou de travail. Il doit juste être bien fondé, bien pensé et mis en œuvre au bon moment.

Un plan de marketing est extrêmement important pour toute petite entreprise, et il devrait être au cœur de la création de votre plan d’affaires global. Maintenant que vous savez ce qu’est un plan marketing, examinons de plus près comment commencer à en rédiger un pour votre entreprise.

Pour savoir ce que contient un plan marketing cliquez ici

Selon les experts des petites entreprises, un plan marketing se compose de trois parties principales :

  1.  Quel groupe cible avez-vous exactement ? Être spécifique ! Plus de données et d’informations facilitent la concentration des efforts de marketing.
  2.  Quels sont vos concurrents ? Renseignez-vous le plus possible sur vos concurrents afin de déterminer la meilleure façon de vous positionner et de vous commercialiser.
  3. Comment allez-vous attirer les clients ? Une stratégie marketing doit englober tout ce que vous ferez pour commercialiser votre produit ou service – et réaliser un profit.
  1. Identifiez votre marché et vos clients.

Commencez par réfléchir au problème que votre produit ou service résout et à quel besoin il répond. Par exemple, vous pourriez être photographe et prendre des portraits de famille. Prendre une photo de famille ne doit pas être difficile ou particulièrement compliqué, mais vous répondez à un besoin en capturant des moments mémorables, en préservant de grands événements et en créant de belles décorations murales.

Ensuite, étudiez le marché. Combien de personnes achètent ce que vous vendez chaque année et combien dépensent-elles pour leurs achats ?

  • Ne devinez pas cette information. Faites des recherches en utilisant les outils suivants :
  • Avec les recherches en ligne, vous obtenez des statistiques sur la taille du marché.

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Décrivez ensuite vos clients les plus probables. N’oubliez pas que « tout le monde » n’est pas un marché. Et pas « toutes les mères » ou « les femmes qui aiment faire du shopping » non plus. Ces catégories sont trop larges. Recherchez des créneaux au sein de grands marchés, tels que « les jeunes mères qui utilisent quotidiennement Instagram ».

Recherchez les caractéristiques communes partagées par les clients. Selon ce que vous vendez, ils peuvent inclure :

  • Âge. Quel est l’âge général de votre public cible ? Connaître l’âge des personnes du groupe cible vous aide à définir comment les commercialiser. Par exemple, les milléniales préfèrent généralement les médias sociaux, tandis que les personnes âgées choisissent la télévision ou les journaux.
  •  Dans quelle ville, région ou pays vit votre groupe cible ? Il vous aide à comprendre les enjeux culturels, sociaux et économiques auxquels ils sont confrontés.
  •  Quels sont leurs besoins, désirs, peurs et rêves ? Ces informations vous aideront à comprendre les signaux psychologiques adaptés à votre public cible et à mieux communiquer avec lui.
  • Nombre d’enfants. Que votre public cible ait des enfants (ou non) peut vous aider à adapter la proposition de vente unique de votre produit aux défis auxquels ils sont confrontés en tant que parent.
  • Passe-temps. Qu’est-ce qu’ils aiment faire pendant leur temps libre ? Ces informations peuvent vous aider à vous relier à votre public cible au quotidien.

Si vous en avez l’occasion, parlez à des clients existants ou potentiels. Appelez-les ou essayez de les rencontrer lors de salons professionnels ou d’événements virtuels. Si vous avez déjà des clients, demandez leur avis. Vous pouvez également offrir une remise ou des échantillons gratuits en échange d’informations et de commentaires.

Lorsque vous avez terminé vos recherches, compilez les caractéristiques de vos clients idéaux. Ce sont les personnes qui ont 1) le plus grand besoin 2) d’argent pour payer ce que vous vendez et 3) besoin d’acheter beaucoup ou à plusieurs reprises. Pour commencer, vous devez vous concentrer sur ces personnes.

Évaluez la concurrence.

Pour gagner des clients, vous devez différencier votre entreprise de la concurrence. Découvrez qui ils sont, qui ils ciblent, comment ils fixent les prix et comment ils commercialisent leur entreprise. Voici quelques conseils pour évaluer la concurrence :

  • Google des mots qui ont un lien avec votre entreprise, comme « fabricant de bougies près de bruxelles », « photographe bébé » ou « sculpteur sur bois » Faites-vous une idée de la concurrence locale, et découvrez si le marché est trop saturé.
  • Examinez les sites Web, les slogans, les publicités et les images de vos concurrents pour déterminer qui ils ciblent… et réfléchissez à la façon dont votre profil de marque pourrait différer du leur.
  • Consultez Facebook, Instagram, Yelp, la liste d’Angie et d’autres des medias sociaux, et remarquez ce que les gens aiment (ou n’aiment pas) chez vos concurrents.

Résumez tous les apprentissages importants dans la section « concurrence » du plan marketing de l’entreprise et notez les noms, les emplacements, vos principaux concurrents et leurs avantages et inconvénients.

Développez votre stratégie marketing.

Tout d’abord, réfléchissez aux objectifs généraux de votre entreprise. Par exemple, disons que votre objectif principal est d’obtenir 100 nouveaux clients l’année prochaine. Maintenant, développez une stratégie de marketing pour atteindre cet objectif. Comment allez-vous attirer ces 100 nouveaux clients ? Le réseautage, les recommandations, les dépliants, les envois de cartes postales, le marketing par e-mail, un site Web et les publications sur les réseaux sociaux ne sont que quelques exemples.

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Une fois que vous avez des idées, il est temps d’être plus précis. Posez-vous des questions telles que :

  • Dans quels groupes de réseau se trouve mon groupe cible ?
  • Quels réseaux sociaux utilisent-ils ?
  • À quelle fréquence vais-je communiquer avec eux ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, transformez-les en objectifs et déterminez un ordre de priorité. Ensuite, attribuez-leur chacun un budget et, si vous avez des employés, attribuez à chaque objectif un « propriétaire » qui est responsable de l’exécution de chaque tâche.

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