Certaines personnes utilisent les termes « e-business » et « e-commerce » de manière interchangeable, mais ils ne sont pas synonymes.
Pour simplifier, le commerce électronique fait référence à l’achat et à la vente en ligne, tandis que le commerce électronique englobe toutes les activités menées en ligne.
Le commerce électronique peut être considéré comme un sous-ensemble du commerce électronique. Si vous envisagez de créer une entreprise basée sur Internet ou de travailler en étroite collaboration avec elle, vous devez vous efforcer de comprendre toutes les particularités de ces deux concepts.
Les bases de l’e-business :
Dans un monde dominé par la technologie, il peut être difficile de déterminer quelles entreprises sont véritablement des e-business. La meilleure façon de comprendre l’e-business est peut-être de s’appuyer sur des exemples :
Le marketing par e-mail à des clients existants et/ou potentiels est une activité de commerce électronique. Il permet d’exécuter électroniquement un processus commercial – dans ce cas, le marketing.
Une entreprise qui construit et vend un système en ligne permettant de suivre les stocks et de déclencher des alertes à des niveaux spécifiques est un e-business. La gestion des stocks est un processus commercial, et lorsqu’elle est facilitée électroniquement, elle fait partie du commerce électronique.
Un système de gestion de contenu qui gère le flux de travail entre un développeur de contenu, un rédacteur, un gestionnaire et un éditeur est un autre exemple de commerce électronique. En l’absence d’un flux de travail électronique, le mouvement physique des fichiers papier conduirait ce processus. En le rendant électroniquement possible, il devient une activité économique en ligne.
Les outils en ligne pour les ressources humaines peuvent être produits par une entreprise électronique. Ces outils comprennent des sites d’offres d’emploi en ligne, des systèmes de traitement des candidatures et des systèmes qui recueillent et conservent des données sur les employés.
De nombreux processus décrits comme de l’e-business peuvent être gérés en interne par le réseau d’une entreprise, ou être confiés par l’entreprise à un fournisseur spécialisé dans le service souhaité. En les produisant en interne, les entreprises standard peuvent intégrer certains éléments de l’e-business dans leur plan – les deux types d’entreprises ne s’excluent pas mutuellement.
Parfois, la différence entre une entreprise standard et une entreprise électronique tient simplement à la manière dont les affaires sont menées. Par exemple, si vous êtes une société de conseil qui aide les gens à choisir le bon mobilier, vous êtes une entreprise, mais si vous gérez un site web où les gens peuvent comparer les options de mobilier, vous êtes un e-business.
Les bases du commerce électronique :
Par rapport au commerce électronique, la définition du commerce électronique est plus claire. Dans sa forme de base, il s’agit de passer des commandes et d’effectuer des paiements en ligne. Le commerce électronique se présente sous de multiples formes. Dans le cas du commerce électronique entre entreprises et consommateurs (B2C), une entreprise vend des biens et des services aux consommateurs par le biais de son site web.
De nombreux détaillants traditionnels se sont adaptés à la popularité du commerce électronique et vendent désormais leurs produits sur leurs sites web et dans leurs magasins.
Les ventes par commerce électronique peuvent inclure tous les éléments d’une vente : la commande d’un produit, le paiement d’un produit et sa livraison. Elle peut également ne concerner qu’une partie du processus. Par exemple, un client peut commander un produit en ligne et le récupérer en magasin.
Le paiement peut être effectué en ligne ou au magasin lors du retrait de l’article. Dans tous les cas, la transaction comporte un élément de commerce électronique.
De nombreuses entreprises vendent également par le biais de places de marché virtuelles en plus de leur propre site web. Par exemple, une marque populaire comme Nike vendra des chaussures sur son site web, ainsi que par l’intermédiaire d’un détaillant en ligne comme Amazon. Que vous l’achetiez sur le site de Nike ou sur celui d’Amazon, la transaction reste un exemple de commerce électronique.
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Le commerce électronique interentreprises (B2B) :
Même si le consommateur moyen ne s’en rend pas compte, une grande partie du commerce électronique qui a lieu dans le monde concerne des relations interentreprises. Ce type de commerce électronique implique souvent des transactions telles que le réapprovisionnement en fournitures nécessaires, et très souvent il sera automatisé. Par exemple, une entreprise d’aménagement paysager pourrait avoir un contrat avec une entreprise de commerce électronique pour rester en stock d’articles tels que des cisailles de jardin, des gants et des engrais.
Pour maintenir l’efficacité, l’entreprise d’aménagement paysager peut mettre en place un processus automatisé pour suivre les niveaux d’approvisionnement. Lorsque les équipes utilisent de l’engrais sur les terrains des clients et que le stock tombe en dessous d’un certain niveau, un système automatisé passe une commande supplémentaire.