Étape clés d’un processus du e-commerce

Pendant longtemps, les entreprises ont été gênées par l’écart entre les avantages que présente la technologie de la chaîne d’approvisionnement et les solutions permettant d’offrir ces avantages. Cependant, l’émergence du commerce électronique a fourni un moyen plus pratique et plus efficace d’offrir les avantages des nouvelles technologies de la chaîne d’approvisionnement.

Le commerce électronique a la capacité d’intégrer toutes les fonctions inter-entreprises et intra-entreprises, ce qui signifie que les trois flux (flux physique, flux financier et flux d’information) de la chaîne d’approvisionnement pourraient également être affectés par le commerce électronique. Les affections sur les flux physiques ont amélioré le niveau de mouvement des produits et des stocks pour les entreprises. En ce qui concerne les flux d’information, le commerce électronique a optimisé la capacité de traitement de l’information que les entreprises avaient auparavant, et pour les flux financiers, le commerce électronique permet aux entreprises de disposer de solutions de paiement et de règlement plus efficaces.

Ce virage numérique est en cours depuis des décennies et, plus que jamais, les entreprises qui vendent des biens doivent investir dans le commerce électronique. Les organisations qui n’ont pas encore transféré leurs transactions de vente en ligne peuvent encore faire le saut vers des vitrines virtuelles, mais l’entreprise doit être planifiée pour s’assurer qu’elle peut créer avec succès une présence en ligne et garantir un succès continu.

Outre les ressources, la planification et les outils nécessaires à la réussite des vitrines virtuelles, les entreprises doivent donner la priorité aux interactions avec les clients en ligne. Les organisations doivent prendre en compte plusieurs domaines clés lorsqu’elles entament un processus de planification du commerce électronique.

Définir les objectifs généraux du commerce électronique

Bien qu’une organisation puisse avoir l’ambition d’augmenter ses ventes globales, le commerce électronique affecte sa façon de faire des affaires. Les équipes de direction doivent établir leurs principaux objectifs commerciaux lorsqu’elles adoptent le commerce électronique et déterminer comment la nouvelle stratégie s’alignera sur la vision et les objectifs de l’entreprise. Le commerce électronique est une extension de l’organisation, donc s’il ne s’aligne pas sur les objectifs commerciaux, l’entreprise ne se développera probablement pas ou ne gagnera pas un public plus large.

Allouer des ressources pour soutenir le commerce électronique

Les ventes en ligne ne nécessitent pas toujours la présence d’une personne pour recevoir et traiter les paiements. Le commerce électronique utilise donc des ressources, comme l’automatisation, pour traiter les commandes et répondre aux questions ou aux problèmes des clients.

Ces ressources dédiées peuvent garantir que les clients ont une expérience positive, ce qui peut les inciter à revenir.

Aligner les stratégies de marketing et de vente

L’internet offre aux organisations novices en matière de commerce électronique la possibilité d’atteindre des clients situés à des milliers de kilomètres. Cependant, cette portée signifie également que les équipes de vente et de marketing doivent changer leurs stratégies et adopter les médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche pour atteindre les clients potentiels et existants en ligne.

Les stratégies de vente et de marketing du commerce électronique peuvent également introduire des publicités en ligne et la possibilité de revendre des produits sur différents marchés en ligne, comme Amazon et eBay.

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Définir les clients cibles et leurs besoins

Les organisations doivent établir leur clientèle idéale en ligne. Après avoir défini leur public cible, les équipes de vente et de marketing peuvent actualiser leurs efforts et leurs campagnes pour atteindre ces personnes et favoriser leurs expériences d’achat en ligne.

La compréhension du public cible peut également influencer la façon dont les équipes de conception créent le catalogue en ligne de l’organisation, car certains produits peuvent nécessiter que les clients personnalisent le produit ou le service qu’ils souhaitent.

Créer un plan de service à la clientèle

La stratégie commerciale globale d’une organisation exige un service à la clientèle, et le commerce électronique ne fait pas exception. Les organisations doivent établir des processus et des procédures pour répondre aux demandes de renseignements des clients, aux annulations ou aux questions générales qu’elles reçoivent par voie électronique ou par téléphone au cours du processus d’achat.

Investir dans la bonne technologie

Les fournisseurs de logiciels de commerce électronique ont simplifié la mise en œuvre au fil des ans. De nombreux fournisseurs, tels que Shopify, proposent des boutiques en ligne que les entreprises peuvent brancher et intégrer à leurs sites Web existants.

Avant de choisir un logiciel de commerce électronique, les entreprises doivent définir leurs exigences en matière de commerce électronique, le type de catalogue et les options globales de produits dont elles ont besoin.

Identifier les exigences d’intégration

Après avoir investi dans une plateforme de commerce électronique, une entreprise doit s’attaquer à l’intégration avec ses systèmes internes et ses fournisseurs existants. Ce processus peut inclure l’intégration de la boutique en ligne avec un système d’inventaire interne pour afficher les niveaux de stock, un système pour générer les étiquettes d’expédition, la comptabilité pour enregistrer toutes les ventes sur une plateforme financière ou l’intégration des taux de conversion pour fixer le prix des produits en devises étrangères.

Créez des indicateurs clés de performance pour les ventes en ligne

Les équipes de vente doivent gérer et surveiller les ventes en ligne tout comme les ventes traditionnelles en magasin. Après que ces équipes aient ajouté le commerce électronique à leurs entonnoirs habituels et à leurs examens prévisionnels, elles doivent évaluer en permanence les performances des ventes en ligne pour s’assurer de leur réussite.

Les équipes de vente en ligne doivent également disposer d’objectifs qu’elles peuvent évaluer afin de déterminer les tendances et les changements potentiels qui pourraient être apportés si les achats en ligne diminuent.

Rechercher des améliorations continues

Les équipes de direction doivent suivre l’évolution de leur marché, notamment les nouveaux concurrents, les canaux de commercialisation, les désirs des clients et les moyens d’améliorer les opérations internes pour acheminer les produits vers les clients rapidement et efficacement.

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