Le commerce électronique : Avantages et inconvénients

Avant de décider de la meilleure façon de gérer votre entreprise, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients du commerce électronique auxquels vous serez confronté.

Ci-dessous, nous allons voir les avantages du commerce électronique :

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En 2020, les ventes de commerce électronique ont atteint 861,12 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. Cela représente une énorme opportunité pour les entreprises de commerce électronique, mais les ventes en ligne posent certains défis uniques que les magasins de brique et de mortier ne posent pas. Avant de décider de la meilleure façon de gérer votre entreprise, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients du commerce électronique.

Avantages du commerce électronique

Il y a une raison pour laquelle des vendeurs comme Amazon choisissent de faire des affaires en ligne. Cela leur donne des avantages uniques par rapport à leurs concurrents en magasin. Les principaux avantages sont les faibles coûts, la flexibilité et la rapidité, et les niveaux élevés de données.

FAIBLES COÛTS

L’ouverture d’un magasin coûte cher. Vous devez payer un loyer, meubler l’espace, obtenir l’équipement dont vous avez besoin et engager des employés pour y travailler. Le coût total en dollars dépendra de l’espace dont vous avez besoin et de l’endroit où vous souhaitez ouvrir votre magasin, mais il vous coûtera au moins quelques milliers de dollars pour commencer, puis le loyer et les dépenses courantes par la suite.

En revanche, ouvrir un commerce en ligne est beaucoup moins coûteux. Si vous avez déjà une base de clients et que vous souhaitez créer un site Web personnalisé, vous paierez probablement quelques milliers de dollars pour le codage et la construction de ce site. Si vous débutez, vous pouvez opter pour une solution « hébergée ». Cela signifie que les fonctions de commerce électronique du site sont déjà construites et qu’il vous suffit de personnaliser vos informations. Shopify est un choix populaire ; il facture entre 30 et 180 dollars par mois pour héberger votre boutique en ligne.

FLEXIBILITÉ ET RAPIDITÉ

Ouvrir un magasin en dur prend du temps. Vous devez trouver un espace, passer par le processus de location commerciale et installer le magasin. Cela peut impliquer du temps de construction, ou au moins le temps de décorer et de préparer votre espace.

Un site de commerce électronique, en revanche, peut être opérationnel en quelques jours seulement si vous utilisez une solution hébergée. Un site Web personnalisé, bien sûr, prendra plus de temps.

Sur un site de commerce électronique, vous pouvez modifier votre offre de produits, votre présentation et votre matériel de marketing presque instantanément. Dans un magasin de type brique et mortier, vous devrez déplacer physiquement les produits et cela prendra plus de temps. Un site de commerce électronique est extrêmement flexible et vous permet de vous adapter aux besoins changeants de vos clients et aux exigences changeantes de l’environnement commercial.

Enfin, une entreprise de commerce électronique est flexible pour vous. En tant que propriétaire, vous pouvez travailler de n’importe où avec une connexion Internet. Vous n’avez peut-être même pas besoin de disposer d’un espace de bureau ; vous pouvez travailler de chez vous !

Young woman using smart phone,Social media concept.

DONNÉES

En 2016, les données sont reines. Tous les sites web que nous utilisons tous les jours collectent des tonnes de données sur nous pour savoir comment nous surfons sur le web, quels types de sites nous visitons, et quels types de choses nous achetons. Si vous gérez un site de commerce électronique, vous pourrez recueillir des données sur le temps que vos clients passent sur votre site, sur ce qu’ils regardent et sur la manière dont ils effectuent leurs achats. Cela vous donne un aperçu direct de ce qui les incite à cliquer sur « Acheter » ou de ce qui les en empêche.

Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer l’expérience d’achat et augmenter la probabilité que les visiteurs de votre site se transforment en clients. Il est beaucoup plus difficile d’obtenir ces informations dans un magasin traditionnel. Il n’existe aucune trace de ce que chaque client a regardé ou du temps qu’il a passé avec un produit particulier avant de l’acheter.

Pour en savoir plus sur les données, cliquez ici.

Inconvénients du commerce électronique

Bien sûr, le commerce électronique n’est pas parfait. Tout se passe en ligne, ce qui signifie que les clients ne peuvent pas toucher, sentir ou essayer vos produits avant de les acheter. Les transactions en ligne donnent souvent l’impression d’être moins personnelles, ce qui peut rendre plus difficile l’établissement d’un lien authentique avec vos clients pour les inciter à revenir. Le commerce électronique est limité par l’absence de magasin physique, les nouveaux défis de l’achat mobile et les difficultés du marketing en ligne. C’est également un défi de gérer la transition entre le commerce électronique et les produits physiques

Le site web est tout ce dont vous avez besoin

Le vieil adage est vrai : on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. La vôtre, en tant que vendeur en ligne, est le site web de votre entreprise. Il s’agit de l’introduction du client à votre produit et à votre marque, ainsi que de la façon dont vous réalisez les ventes et encaissez les paiements. Les magasins de briques et de mortier peuvent aussi avoir des sites Web, mais ils doivent aussi avoir une présence physique pour les soutenir. Si vous optez pour une présence en ligne uniquement, votre site Web est tout ce que vous avez.

S’il est lent, peu attrayant, mal conçu ou ne fonctionne pas correctement, vos visiteurs ne resteront pas sur place. Une entreprise de commerce électronique ne peut pas survivre sans un site Web solide.

Pour que votre site Web travaille pour vous et non contre vous, vous devez tenir compte des éléments suivants :

NAVIGATION

Votre objectif est une expérience agréable pour tous vos visiteurs, avec une navigation facile. Si vos clients arrivent sur votre site et ne peuvent pas l’utiliser facilement, ou ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent, vous avez perdu une vente. Pensez à la structure de votre site et à la façon dont vos produits sont organisés. Vous voulez qu’il soit aussi facile que possible pour vos utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent.

ordinateur avec des outils

SIMPLICITÉ

Vous voulez que votre site soit clair et convivial, ce qui signifie qu’il doit rester simple. Moins vos clients doivent cliquer pour effectuer un achat, plus c’est facile pour eux et plus ils sont susceptibles de le faire.

STABILITÉ

Votre site doit être stable, c’est-à-dire qu’il ne doit pas tomber en panne ou prendre un temps fou à se charger. Assurez-vous que votre site est techniquement solide pour que vos clients ne se heurtent pas à un mur de briques virtuel. Vérifiez la fonctionnalité de votre panier et des sections de paiement pour vous assurer que les composants transactionnels sont parfaits et fluides. Vous ne pouvez pas réaliser de vente si votre panier se bloque ou si votre client ne peut pas saisir ses informations de paiement.

SÉCURITÉ

Les violations de données et les piratages informatiques ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers temps. Il suffit de voir les retombées de l’affaire Target. La dure réalité du commerce en ligne est que votre site peut être piraté. Les clients veulent se sentir en sécurité lorsqu’ils effectuent un achat en ligne et veulent être assurés que leurs informations financières ne seront pas partagées ou compromises.

Affichez sur votre site une déclaration de confidentialité claire indiquant qui a accès aux informations de vos clients. Ensuite, respectez-la. Prenez des mesures pour protéger les données des clients et leurs informations personnelles. Il s’agit notamment de changer régulièrement les mots de passe sur votre site pour décourager les violations et de surveiller de près vos rapports et vos données pour identifier tout risque de sécurité. En restant vigilant et en étant proactif, vous pouvez protéger votre site, ce qui protège à son tour vos clients et renforce la confiance et la fidélité.

Certains de ces aspects sont très techniques, ce qui signifie que vous pouvez faire appel à un webmaster ou à une société extérieure pour vérifier et maintenir la sécurité de votre site personnalisé. Cela coûte de l’argent, mais une faille de sécurité peut vous coûter toute votre entreprise. Si vous utilisez une solution hébergée, veillez à rester en contact étroit avec votre société d’hébergement pour résoudre tout problème de sécurité potentiel.

CRÉDIBILITÉ

Quel que soit le secteur ou le marché dans lequel vous évoluez, les affaires sont une affaire de personnes et de relations. La création de ces relations peut être plus difficile dans le monde du commerce électronique en raison de l’absence de contacts directs. Contrairement à un vendeur de la « rue principale », votre site web et vos tactiques de marketing en ligne sont vos moyens de créer des relations. Visez le professionnalisme et la crédibilité dans votre site Web et votre marketing en ligne.

Essayez d’obtenir des témoignages de clients afin que ceux-ci puissent s’identifier aux autres et à leurs expériences. Si un client vous envoie un courriel, répondez-lui immédiatement. Adhérez à une organisation de bonnes pratiques, telle que le Better Business Bureau, et affichez ce badge sur votre site web.

Les clients ont l’embarras du choix lorsqu’ils font des achats en ligne, vous devez donc leur offrir une excellente expérience pour vous démarquer.

Vos clients sont mobiles

De nos jours, nous sommes tous en mouvement, tout le temps. En conséquence, l’accès mobile a désormais dépassé l’utilisation des ordinateurs de bureau. Vos clients doivent être en mesure d’accéder à votre site, de naviguer et d’effectuer des achats à partir de téléphones portables et d’autres appareils mobiles. Cela signifie que votre site doit être optimisé pour les mobiles.

C’est un point que vous devrez garder à l’esprit lors de la création de votre site de commerce électronique. Si vous faites construire un site personnalisé, assurez-vous que vos développeurs savent que vous voulez que votre site soit réactif pour les appareils mobiles. Si vous souhaitez utiliser une solution hébergée, assurez-vous que l’hébergeur prend en charge les sites mobiles.

Les clients ont une capacité d’attention limitée, surtout lorsqu’ils sont en déplacement. Cela signifie que votre site web doit être extrêmement efficace pour leur donner les informations dont ils ont besoin aussi rapidement que possible. Les aspects mobiles de votre site doivent fonctionner parfaitement, sinon vous perdrez la vente.

 

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