Avec l’avènement des médias sociaux et l’augmentation progressive de leur importance dans la vie de millions de personnes, le nombre et la valeur des soi-disant développeurs web. Auparavant, ils étaient présents principalement sur des blogs thématiques, où, disposant d’une communauté réunie autour d’idées et de points de vue précis, ils créaient des attitudes, recommandaient des produits et services qu’ils testaient, et entreprenaient diverses collaborations publicitaires.
Le rôle du marketing d’influence dans le monde moderne
Les médias sociaux ont donné aux créateurs deux possibilités en premier lieu. Tout d’abord, ils pouvaient offrir à leurs destinataires un contenu beaucoup plus intéressant, livré de manière plus rapide et plus intuitive, qui gagnait principalement la sympathie de ce groupe occupé, qui aimait le rythme de vie rapide. Deuxièmement, grâce aux médias sociaux, ils sont devenus accessibles à ceux qui trouvaient les formes de communication « traditionnelles » ennuyeuses, démodées et simplement… inintéressantes. Pas étonnant que chaque année de nouveaux canaux – Facebook, Instagram ou Snapchat – soient de plus en plus volontiers utilisés par les créateurs.
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer qu’il est impossible de vérifier ce qu’un influenceur veut nous dire. Observés par les destinataires sur les plateformes populaires, ils façonnent non seulement les attitudes, définissent les tendances, mais surtout donnent des recommandations. C’est une grande valeur, surtout du point de vue des entreprises. Sur les profils d’influenceurs, les jeunes mères recherchent des conseils sur les meilleurs produits de soin pour la peau de bébé, les hommes recherchent des idées pour un cadeau éprouvé pour un être cher et les seniors vérifient comment ils peuvent passer du temps activement. Le marketing d’influence sur générationnel et illimité a dominé la réalité de millions de personnes et a donné aux marques quelque chose que les spécialistes du marketing recherchaient depuis des années : un accès facile est le groupe cible qui cache des clients potentiels pour les entreprises existantes. Pour élargir ce public, voici comment augmenter votre portée marketing.
Public cible – un aspect important de toute entreprise
Bien que la détermination du groupe cible soit un élément de base de la planification d’entreprise, elle est souvent négligée et sous-estimée. Les responsables de l’animation de la marque à la question « Qui est le destinataire de vos produits ? » dans de nombreux cas, les « clients » répondent assez vaguement. Lorsqu’on leur demande comment ils ciblent leurs publicités, les représentants du service marketing répondent évasivement : « ce n’est pas pertinent, car ils convertissent ». Si vous avez entendu les deux versions, la conclusion pourrait être la suivante – probablement aucune des parties ne sait qui elle cible vraiment.
Cliquez ici pour plus en savoir plus sur le contenu d’un plan marketing
Les destinataires de la marque peuvent être définis sur la base des déterminants suivants :
- Des données démographiques, c’est-à-dire l’âge, le sexe, le revenu, la profession, l’éducation, le niveau de logement, la nationalité et la religion,
- Les données géographiques, c’est-à-dire le lieu de résidence,
- Les données psychographiques, c’est-à-dire le mode de vie, la personnalité et les valeurs,
- Des données comportementales prenant en compte des facteurs tels que le comportement de la marque, la fidélité, la fréquence des achats, etc.
Définir correctement le groupe cible apporte deux avantages clés. Il permet une sélection précise des messages marketing et des canaux par lesquels ils peuvent être diffusés. À l’ère des médias sociaux et du numérique, le marketing d’influence est l’un des plus efficaces.
La grande majorité des créateurs internet réunis autour d’eux une communauté consciente et engagée. Cela signifie que les personnes qui regardent leurs histoires quotidiennes, les vidéos ou les messages qu’ils ajoutent ne sont pas seulement pour le divertissement. Voici comment créer votre plan marketing pour votre petite entreprise
Comme je l’ai mentionné plus tôt, les suiveurs d’influenceurs recherchent des réponses aux questions liées à leurs problèmes actuels et des recommandations concernant de nombreux aspects de la vie. Surtout pour les jeunes, qui sont des représentants de la génération Z, les créateurs numériques sont devenus des autorités – ils profitent volontiers de leurs opinions et utilisent des recommandations de biens ou de services.
C’est pourquoi le marketing d’influence est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre une marque auprès d’un groupe cible spécifique.
Chacun des créateurs a un profil d’activité spécifique. L’un d’eux propose un contenu destiné principalement aux jeunes, l’autre sert principalement du contenu parental, répondant aux besoins des jeunes parents, et l’autre – n’aborde pas un sujet spécifique, il sert donc un contenu général (style de vie) d’une manière intéressante pour les destinataires. Ils ont une chose en commun : ils rassemblent tous une communauté qui a des caractéristiques communes et spécifiques, notamment :
- Âge,
- Intéressé,
- Vues,
- Statut de propriété.
Pour les marques qui ont besoin et recherchent un moyen d’atteindre le groupe cible, la coopération avec un influenceur est une opportunité d’utiliser la portée créée par le créateur et de susciter réellement l’intérêt pour l’offre auprès des destinataires. Dans la plupart des cas, cette situation peut être qualifiée de « gagnant-gagnant », car le créateur peut parfaitement utiliser son potentiel publicitaire, et l’entreprise n’a pas à se soucier de savoir comment identifier ses destinataires. Cette formule de coopération est séduisante d’un autre point de vue. Il s’agit de la relation entre les influenceurs et les observateurs. La confiance qui est à sa base signifie qu’aux yeux de la communauté, toutes sortes de recommandations d’un influenceur ont bien plus de valeur que les formats publicitaires populaires (TV, radio).
Puisque les créateurs, entre autres sur Instagram, ils offrent un accès si facile au groupe cible de différentes marques, où est le hic ? Pourquoi toutes les campagnes d’influence ne réussissent-elles pas ? La réponse n’est pas univoque.
Parfois, il s’agit d’une préparation de campagne insuffisante ou d’un manque de connaissances de la part de la marque. Il arrive également que les entreprises, au lieu de définir en interne les exigences exactes dont les destinataires constituent leur groupe cible, choisissent des influenceurs avec une audience aléatoire, totalement étrangère à l’activité de la marque. D’où la référence initiale à la relation (presque) parfaite au début de ce paragraphe.
Pour éviter de telles erreurs, il vaut la peine d’utiliser le service professionnel d’une agence de marketing d’internet. Déjà au stade de l’élaboration d’un concept créatif, les spécialistes aident à établir des lignes directrices spécifiques qui permettent d’éliminer.