Le plan et la stratégie marketing : sont ils différents ?

Souvent, ces mots sont utilisés de manière interchangeable, mais ils signifient en fait deux choses différentes. Nous avons constaté que la manière la plus simple d’expliquer la différence est la suivante :

Stratégie marketing

Façonnée par votre stratégie commerciale, votre stratégie marketing est votre objectif ; c’est l’offre que vous offrez, comment vous la fournirez et pourquoi vos efforts de marketing vous aideront à atteindre la mission et les objectifs stratégiques de votre entreprise. Alors que beaucoup de gens pensent à passer à l’action en matière de marketing, avoir une stratégie de marketing clairement définie est incroyablement important pour la croissance de votre entreprise. Une fois que vous aurez votre stratégie, ce n’est qu’alors que vous serez en mesure d’élaborer un plan de marketing efficace.

A lire voici comment mettre enlace votre plan marketing stratégie 

Plan de marketing

Animé par votre stratégie, votre plan marketing est l’exécution ; la feuille de route des efforts de marketing tactique qui vous aident à atteindre vos objectifs marketing. Votre plan est votre campagne détaillée de ce que vous ferez, où vous le ferez, quand vous le mettrez en œuvre et comment vous suivrez le succès.

Quelle est la différence ?

La principale différence est que votre stratégie est le « pourquoi » derrière vos efforts, tandis que votre plan est la façon dont vous allez exécuter votre stratégie.

Qu’est-ce qui est inclus dans votre stratégie marketing ?

Résumé

Les grandes lignes de votre stratégie marketing. C’est votre stratégie marketing à partir d’un haut niveau. Considérez-le comme la table des matières avant de vous lancer dans toute la stratégie.

Contexte

Le contexte décrit vos objectifs commerciaux, vos objectifs marketing et vos défis. Le contexte peut également inclure vos activités et initiatives de marketing antérieures.

Analyse de marché

Votre analyse de marché décrit les opportunités, la taille du marché, les segments de marché et les impacts qui pourraient affecter votre marché.

Public cible

La version détaillée de vos segments de marché et de leurs caractéristiques. Dans cette section, vous voudrez également inclure des exemples de segments que vous ne ciblez pas et de la façon dont votre offre est meilleure que celle de vos concurrents.

Analyse concurrentielle

Les différentes catégories de concurrents et leurs caractéristiques, y compris les menaces, la comparaison des parts de marché, la différenciation, les obstacles à l’entrée. Un aperçu général de ce que vos concurrents font numériquement et de la façon dont leurs activités semblent fonctionner d’un point de vue de mots clés et de la publicité payante.

Vente

Notez les canaux par lesquels vous vendez et qui est impliqué dans la vente à chaque étape du processus de vente. C’est un bon endroit pour documenter s’il s’agit d’une impulsion ou d’un achat planifié. De plus, décrivez les étapes qu’ils franchissent à chaque étape du processus d’achat et comprenez leurs critères d’achat, ce qui informe le contenu que vous pouvez créer et utiliser dans vos supports marketing.

Si vous avez votre stratégie marketing, exécutez-vous votre plan pour atteindre ces objectifs ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être la raison pour laquelle vous ne voyez pas de résultats. Cela vous aidera a augmenter votre portée de stratégie marketing 

Qu’est-ce qui est inclus dans votre plan marketing ?

 

Résumé

Donnez un bref aperçu du plan de marketing. Un aperçu de haut niveau de vos objectifs et de la manière dont vous comptez les atteindre.

Marché cible

Donnez un aperçu de votre marché cible, de ses difficultés, de ses objectifs, de ses habitudes d’achat et de ses messages. En d’autres termes, qui est votre personnalité d’acheteur idéale, quels défis sont-ils confrontés, comment se connectent-ils à votre entreprise et comment pouvez-vous créer un langage qui leur parle directement ?

Indicateurs clés de performance (KPI)

Vos indicateurs de performance mesurent le succès de votre campagne marketing. Voici quelques exemples d’indicateurs de performance clés pour votre campagne marketing :

  • Revenus de vente
  • Coût par client
  • Valeur client
  • ROI marketing entrant
  • Ratio/client
  • Taux de conversion de la page de destination

Analyse de la situation

Décrivez vos objectifs, vos forces, vos faiblesses, vos facteurs environnementaux et votre analyse de marché afin d’articuler clairement vos défis et vos impacts sur votre entreprise à l’avenir.

Plan de marketing

De votre site Web aux médias sociaux, en passant par le contenu et les canaux que vous engagerez avec des clients potentiels, votre plan marketing est un élément essentiel pour atteindre vos objectifs commerciaux et produire des résultats pour votre entreprise. Il existe de nombreuses meilleures pratiques lorsqu’il s’agit de créer un plan de marketing réussi mais elles devraient toutes inclure les suivantes :

  • Stratégie et plan de contenu

Quel contenu existe déjà ? Cela a-t-il un sens pour votre campagne de marketing ? Avez-vous besoin de mettre à jour le message pour qu’il captive et engage votre public ?

  • Canaux

Quels canaux utiliserez-vous pour atteindre votre public ? Où sont-ils les plus actifs ? Demandez à vos personnages sur quels canaux ils se trouvent.

  • Plan de médias sociaux

Comment utilisez-vous les médias sociaux ? Engagez-vous avec des leaders d’opinion ? Répondre à des clients satisfaits ? Quelle est votre fréquence d’affichage ? Quels indicateurs de performance clés suivez-vous pour mesurer le succès ?

  • Chronologie

Assurez-vous d’avoir un calendrier pour votre campagne. Au fil du temps, cela vous aidera à mesurer le succès global et l’efficacité de vos efforts de marketing.

  • Ressources/Budget

Quel est le montant que vous allouerez à la publicité, au numérique, au site Web, au marketing événementiel, etc. ?

  • Responsabilités

Identifier qui est responsable de chaque partie de la mise en œuvre. Une personne crée-t-elle tous les dessins ? Avez-vous un rédacteur de contenu responsable des blogs, de la publication sur les médias sociaux, etc

Pour en être sur l’idéal serait de réexaminer votre plan marketing 

Conclusion 

Votre plan de marketing agit comme votre feuille de route, identifiant clairement le plan d’action pour vos efforts de marketing. Votre stratégie marketing, d’autre part, décrit la raison primordiale de la façon dont vos efforts de marketing vous aideront à atteindre vos objectifs. N’oubliez pas que pour réussir et générer des résultats, vous devez vous assurer que votre équipe exécute un plan qui soutient votre stratégie.

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