La clé de la commercialisation réussie de votre pratique commence par l’élaboration d’un plan de marketing stratégiquedans lequel chaque activité est basée sur des recherches solides et des objectifs spécifiques, et est mise en œuvre et soigneusement évaluée en temps opportun. Le plan sert de feuille de route pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing.
Il y a neuf étapes principales nécessaires pour élaborer un plan de marketing stratégique bien conçu : fixer vos objectifs de marketing, effectuer un audit marketing, mener des études de marché, analyser la recherche, identifier votre public cible, déterminer un budget, élaborer des stratégies de marketing spécifiques, élaborer un calendrier de mise en œuvre des stratégies et créer un processus d’évaluation.
1.Fixez vos objectifs marketing.
Vous devez vous fixer des objectifs réalistes et mesurables à atteindre au cours des 18 à 24 prochains mois. Ce laps de temps vous permet de planifier des activités autour d’événements communautaires qui sont en ligne avec vos objectifs marketing. Une façon de définir vos objectifs est de les séparer dans les trois catégories suivantes : immédiat, un à six mois ; à court terme, six à 12 mois ; et à long terme, 12 à 24 mois. Il est important de partager ces objectifs avec l’équipe. Ils peuvent vous dire de leur point de vue s’ils pensent que les objectifs sont raisonnables. Si vous voulez que votre plan marketing soit couronné de succès, votre équipe doit soutenir vos efforts pour atteindre les objectifs marketing.
2.Effectuer un audit marketing.
Un audit marketing est un examen de toutes les activités de marketing qui ont eu lieu dans votre entreprise au cours des trois dernières années. Soyez aussi minutieux que possible, en vous assurant d’examiner chaque annonce, publicité, annonce, journée portes ouvertes, brochure et séminaire et d’évaluer s’il a été couronné de succès.
3.Mener des études de marché.
Le but de l’étude de marché est de dresser un tableau réaliste de votre pratique. Avec cette recherche, vous pouvez faire des projections assez précises sur la croissance future de la communauté, identifier les facteurs concurrentiels et explorer les opportunités non traditionnelles. La réalisation d’études de marché est souvent l’étape la plus longue de ce processus. Cependant, c’est aussi l’une des étapes les plus importantes. C’est à partir de cette recherche que vous êtes en mesure de savoir ce que votre pratique fait le mieux et sur quoi vous devez travailler.
4.Analysez la recherche.
Ensuite, vous devez analyser les données brutes que vous collectez et les résumer en conclusions significatives qui serviront de base pour déterminer quelles stratégies de marketing ont le plus de sens et obtiendront les meilleurs résultats pour votre pratique.
5.Identifiez un public cible.
Avec l’aide de votre analyse d’étude de marché, vous devriez être en mesure d’identifier le public cible. Cela inclura des personnes d’un certain âge, d’un certain sexe, d’un certain lieu, d’un certain type de payeur ou d’une certaine langue/ethnicité, ainsi que des personnes ayant certains besoins spécifiques.
6.Déterminez un budget.
Avant de pouvoir décider quelles stratégies de marketing spécifiques vous souhaitez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs, vous devez examiner vos informations financières et élaborer un budget marketing. Les budgets de commercialisation varient selon le type de marché dans lequel se trouve une pratique, l’âge d’une pratique et si la pratique a déjà commercialisé. Il n’y a pas de norme quant au montant qu’une pratique devrait dépenser. Certaines des activités de marketing initiales peuvent être coûteuses.
7.Développer des stratégies de marketing.
Avec votre budget en place, vous pouvez commencer à définir des stratégies de marketing spécifiques qui répondront à vos objectifs, atteindront votre public cible. Chaque stratégie doit être liée à un objectif spécifique et doit être composée de nombreuses actions.
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8.Élaborer un calendrier de mise en œuvre.
Un calendrier de mise en œuvre est un calendrier qui montre quelles actions de marketing seront effectuées quand et par qui. Le calendrier devrait également inclure le coût de chaque action de marketing et la façon dont elle s’intègre dans les estimations budgétaires pour la période de 24 mois. Lors de la création du calendrier, réfléchissez soigneusement à la façon dont les activités affecteront les opérations de pratique actuelles et s’il y a suffisamment de ressources (telles que du personnel, du temps et de l’argent) pour accomplir les tâches nécessaires. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réduire la liste ou de reporter certaines activités. Dans d’autres cas, il pourrait être préférable d’aller de l’avant avec la mise en œuvre complète de votre plan. Si vous voulez mettre pleinement en œuvre le plan mais que vous n’avez pas tout à fait les ressources en personnel, vous pourriez envisager de faire appel à un consultant pour coordonner les activités de marketing et/ou d’ajouter un membre du personnel à temps partiel pour gérer la majorité des tâches de marketing. Le calendrier de mise en œuvre vous donnera également une base pour suivre l’avancement de votre plan de marketing.
9.Créer un processus d’évaluation.
La valeur d’un plan de marketing est son efficacité, qui nécessite une mise en œuvre délibérée et en temps opportun ainsi qu’un suivi et une évaluation des résultats. Pour cela, il faudrait réexaminervotre plan marketing
Conclusion
Il est important de mesurer vos résultats par rapport aux normes que vous avez fixées dans l’établissement de vos objectifs. Examinez votre plan périodiquement en comparant vos progrès avec le calendrier de mise en œuvre.
En d’autres termes, les actions et même les stratégies et les objectifs du plan de marketing ne sont pas gravées dans la pierre. En surveillant et en évaluant régulièrement chaque action, vous pouvez toujours changer et essayer de nouvelles approches.