Pourquoi se lancer dans la vente en ligne ?

Si vous souhaitez développer un nouveau canal de distribution ou vendre vos produits à l’échelle nationale, l’idée de proposer ses articles en ligne vient rapidement à l’esprit. Mais pourquoi se lancer dans le commerce en ligne ? C’est ce que nous avons résumé pour vous dans les dix avantages du commerce électronique suivants :

Rapide et indépendant des heures d’ouverture des magasins :

L’e-commerce s’adresse avant tout à la rapidité actuelle et vise à permettre aux clients de faire leurs achats en temps voulu, même en dehors des heures d’ouverture du magasin. Dans une boutique en ligne, les clients peuvent acheter les produits souhaités 24 heures sur 24 et dans des délais très courts. Avec des offres de livraison adaptées, vos clients reçoivent parfois la marchandise à domicile en quelques jours seulement.

De cette manière, vous pouvez également atteindre les clients qui, en raison de leurs propres obligations, ne sont pas en mesure de faire leurs achats aux heures d’ouverture habituelles.

Le commerce électronique est un facteur d’efficacité

Cela va bien sûr de pair avec une accélération des processus de vente. Dans une boutique en ligne, il est possible de mettre en œuvre un guidage facile de l’utilisateur avec un processus de commande optimisé. Vos clients peuvent effectuer des achats en quelques clics seulement. Si le processus est en outre accompagné de processus automatisés qui transmettent de manière autonome les informations pertinentes à des systèmes tiers comme la logistique, les ressources nécessaires diminuent. Vos collaborateurs peuvent ainsi se concentrer de manière plus ciblée sur des tâches telles que le service à la clientèle. Parallèlement, votre magasin est en mesure de traiter davantage de commandes.

Le shopping en ligne est pratique pour les clients

Du point de vue des clients, l’achat en ligne est souvent associé à une commodité croissante. Au lieu de parcourir différents magasins à la recherche d’offres comparables, une offre de commerce électronique permet à vos clients de faire leurs achats sans être dérangés, depuis leur domicile. Dans une boutique en ligne, ils peuvent parcourir votre assortiment pour trouver le produit qui leur convient, sans que vos clients aient à se déplacer sur de longues distances.

Proposer davantage d’offres dans le service clientèle

Les questions d’ordre général peuvent être résolues directement via la FAQ, les pages de service ou le chatbot, et pour les contacts personnels et les demandes individuelles, des notifications par e-mail et une hotline 24h/24 peuvent être mises à disposition. Ces mesures doivent bien sûr être étroitement adaptées aux besoins des clients et visent une satisfaction élevée des clients afin de transformer les acheteurs uniques en clients récurrents.

offre client e-commerce

Représentation complète de l’assortiment de marchandises possible

Un autre avantage de l’e-commerce réside dans la quantité de marchandises pouvant être présentées. Un magasin stationnaire suit généralement un concept bien pensé selon lequel les produits sont exposés. Si l’assortiment est élargi, il faut non seulement repenser le concept, mais aussi tenir compte de la capacité du magasin : combien de produits pouvez-vous présenter au total ? Dans la boutique en ligne, cela est facile à réaliser en ajoutant des catégories supplémentaires. Vous pouvez également créer facilement une page de renvoi pour promouvoir les nouveaux produits.

Le commerce électronique est mesurable

Avec une boutique en ligne, la portée et l’impact des campagnes de marketing peuvent être mesurés et enregistrés par les commerçants. Le succès des actions marketing peut être beaucoup mieux analysé grâce aux données acquises en ligne. Avec des activités de marketing sur différents canaux (par ex. réseaux sociaux), vous pouvez également augmenter considérablement la portée des actions. Vous pouvez également mesurer la satisfaction des clients.

Par exemple, il est possible de recueillir les évaluations des clients dans le cadre des commandes, par exemple en leur attribuant des étoiles. Ces interactions donnent un aperçu concret des souhaits des clients et créent une base de données sur laquelle vous pouvez procéder à des optimisations.

Les bonnes boutiques en ligne sont informatives

Avec une boutique en ligne, vous pouvez informer les clients de manière transparente sur l’article en question grâce à des descriptions de produits précises. Il ne s’agit pas seulement de données de référence générales comme la taille et le prix, mais de fournir des informations supplémentaires comme la qualité et le processus de fabrication. Par rapport à un magasin, vous pouvez présenter les informations de la boutique en ligne aux clients intéressés par différents moyens médiatiques et prouver votre expertise de cette manière vous convaincrez de votre concept et mettrez en évidence vos prestations.

Laissez l’interaction au client

Laissez le client décider lui-même du moment où il prend l’initiative d’interagir. Certains clients se sentent rapidement oppressés lorsque le personnel les aborde directement après leur entrée dans le magasin local. Une boutique en ligne donne à vos clients la liberté de lancer eux-mêmes une interaction par chat, e-mail ou téléphone. Dans une boutique en ligne, vous pouvez facilement mettre à disposition des possibilités suffisantes à différents endroits

intéraction

  1. Les coûts de transaction et les coûts initiaux sont moins élevés

La création et la maintenance d’une boutique en ligne professionnelle peuvent être réalisées avec un investissement financier relativement modéré.

Il n’y a pas de frais pour l’inventaire de base du magasin ou pour la location. Outre les dépenses initiales pour la création, la licence du logiciel ainsi que les frais d’hébergement et de maintenance, une boutique en ligne génère également des coûts de transaction relativement faible. Cela signifie par exemple que les systèmes de caisse, d’inventaire et de boutique installés peuvent surveiller automatiquement l’état des stocks et les flux financiers.

  1. Atteindre également les clients internationaux

Avec les offres en ligne, vous montrez votre présence sur les canaux sur lesquels vos clients se trouvent principalement et établissez ainsi une certaine proximité avec eux. En créant des contenus individuels adaptés au groupe cible et au canal, vous pouvez construire et développer la perception de la marque.

Une boutique en ligne peut en outre être développée assez rapidement pour une clientèle internationale. Si vous traduisez vos offres et proposez des options de paiement et d’expédition adaptées au pays cible, il est relativement facile de conquérir de nouveaux marchés.

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