Le plan marketing fait référence à l’élaboration de stratégies de marketing qui aideront l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques globaux. Un plan de marketing détaillé est requis pour chaque entreprise, produit ou marque.
Cela implique également une évaluation de la position de l’entreprise sur le marché, une détermination de l’endroit où l’entreprise veut se trouver à l’avenir ; la création d’actions de marketing conçues pour atteindre la position souhaitée future ; et une disposition visant à déterminer comment l’efficacité de ces actions sera évaluée à la fin de la période d’exploitation. Le plan de marketing est le résultat du processus de planification.
Contenu d’un plan de marketing
- Résumé
- Situation actuelle de marketing
- Menaces et opportunités
- Objectifs et enjeux
- Stratégies de marketing
- Programmes d’action
- Budgets
- Contrôles
A lire qu’est ce qu’un plan marketing
Résumé
Le résumé est la section d’ouverture du contenu plan de marketing. Il présente un résumé des principaux objectifs et recommandations à présenter dans le plan.
Le résumé aide la haute direction à localiser rapidement les principaux points du plan. Une table des matières doit suivre le résumé. A voir , comment reéxaminer son plan marketing
Situation actuelle du marketing
Cette section contient des informations sur le marché, la performance du produit, la concurrence et la distribution.
Il contient une description du marché qui définit le marché, y compris les principaux segments de marché. Le planificateur de marché estime la taille du marché dans son ensemble et les segments pour les quelques années précédentes, puis examine les besoins des clients et les facteurs dans l’environnement marketing qui peuvent influencer les achats des clients.
Vient ensuite l’examen des produits, qui montre les ventes, le prix et les marges brutes des principaux produits de la gamme de produits.
Une sous-section sur la concurrence identifie les principaux concurrents et évalue leurs stratégies en matière de qualité des produits, de prix, de distribution et de promotion. Il montre également que les entreprises et chacun de ses concurrents présentent des parts de marché.
Enfin, une sous-section sur la distribution décrit les tendances récentes des ventes et les changements dans les principaux canaux de distribution.
Menaces et opportunités
Dans cette section du plan marketing, le planificateur énumère autant de menaces et d’opportunités que prévu auxquelles le produit pourrait être confronté. Cette section permet au gestionnaire d’anticiper des développements importants qui pourraient affecter l’entreprise.
Une augmentation du nombre de concurrents et l’introduction de nouveaux produits sont des exemples de menaces. En revanche, l’amélioration des conditions économiques et l’innovation des produits sont des exemples d’opportunités qui ont des implications importantes pour un spécialiste du marketing.
Les menaces et les opportunités doivent être soigneusement analysées du point de vue de l’entreprise afin que les gestionnaires puissent élaborer des stratégies appropriées pour contrer ces menaces et exploiter ces opportunités. Vous trouverez une façon efficace de faire un plan marketing stratégique.
Objectifs et enjeux
L’analyse des menaces et des opportunités conduit le spécialiste du marketing à fixer des objectifs et à prendre en considération les questions qui les affecteront. Les objectifs doivent être énoncés en termes d’objectifs que la société aimerait atteindre au cours de la période du plan.
Le spécialiste du marketing doit prendre en considération les principales questions concernant l’augmentation de la part de marché.
Stratégies de marketing
Il se compose de stratégies spécifiques pour les marchés cibles, le positionnement, le marketing mix et les niveaux de dépenses marketing. La stratégie de marketing doit détailler les segments de marché sur lesquels l’entreprise se concentrera.
Ces segments diffèrent par leurs besoins et leurs désirs, leurs réponses au marketing et leur rentabilité. L’entreprise serait intelligente de mettre ses efforts et son énergie dans ces segments de marché ; elle peut servir au mieux d’un point de vue concurrentiel, puis développer une stratégie de marketing pour chaque segment ciblé.
Le gestionnaire devrait également décrire des éléments spécifiques du marketing mix tels que les nouveaux produits, la publicité, la promotion des ventes, les prix et la distribution. Le gestionnaire doit expliquer comment chaque stratégie répond aux menaces, aux opportunités et aux problèmes critiques énoncés plus tôt dans le plan.
Programmes d’action
Les stratégies de marketing devraient être traduites en programmes d’action spécifiques qui indiqueront quoi faire, quand et par qui cela sera fait et son coût. Le plan d’action indique quand les activités seront commencées, examinées et achevées.
Budgets 
Les plans d’action permettent au gestionnaire de faire un budget de marketing à l’appui qui est essentiellement un état prévisionnel des résultats. Il montre le nombre prévu d’unités qui seraient vendues et le prix net moyen des revenus.
Du côté des dépenses, il montre le coût de production, de distribution physique et de commercialisation. La différence réside dans le bénéfice projeté. La haute direction examinera le budget et l’approuvera ou le modifiera.
Une fois approuvé, le budget est basé sur l’achat de matériaux, le calendrier de production, la planification du personnel et les opérations de marketing. La budgétisation peut être très difficile, et les méthodes de budgétisation vont de simples « règles empiriques » à des modèles informatiques complexes.
Contrôles
Le contrôle est la dernière section du contenu d’un plan de marketing. Il décrit les méthodes de contrôle qui seront utilisées pour surveiller le développement. Les objectifs et les budgets sont fixés pour une période de temps spécifique. Cela permet à la direction d’examiner les résultats à chaque période et d’identifier les entreprises ou les produits qui n’atteignent pas leurs objectifs. Voici comment l’appliquer pour votre petite entreprise
Conclusion
Entreprendre des actions basées sur un plan de marketing peut placer une entreprise meilleure que ses concurrents. La préparation du plan nécessite quelques étapes séquentielles, qui doivent être suivies pour un meilleur plan à suivre. Un plan de marketing doit contenir, entre autres, un résumé, un énoncé de la situation actuelle en matière de marketing, une analyse des opportunités et des problèmes, les objectifs de l’entreprise, la stratégie de marketing à poursuivre, les programmes d’action à prendre, l’énoncé des profits et pertes projeté et les mesures de contrôle à prendre.