Quel est le coût d’un plan marketing ?

Un plan de marketing annuel aide à mettre votre marketing stratégique sur la bonne voie pour faire des objectifs commerciaux une réalité.

Sans cela, les choses peuvent se désorganiser gardez donc à l’esprit qu’il y a des coûts dans le plan marketing dont vous avez besoin, en fonction de votre secteur d’activité et des objectifs de votre équipe marketing.

Avant d’aller plus loin, découvrez la base du plan marketing

Quel est le coût d’un plan de marketing ?

Dans le haut de gamme, vous pouvez vous attendre à ce que le coût de votre plan marketing soit presque aussi long qu’un plan d’affaires, avec :

  • Une analyse concurrentielle détaillée
  • Audit de contenu et analyse des lacunes entre les mots clés
  • Audit du site web
  • Vos clients idéaux, ou personas d’acheteur
  • Recherche sur les processus de vente
  • Audit des médias sociaux
  • 6-12 mois de stratégie

Dans le bas de gamme, vous pouvez vous attendre à couvrir les messages, les clients cibles idéaux, les canaux vers lesquels commercialiser et pourquoi, et une année complète de stratégie et de tactiques pour atteindre les objectifs identifiés.

La préparation d’un plan de marketing demande beaucoup de recherche et de préparation, c’est pourquoi le coût est là où il se trouve et pourquoi il varie tant. A lire comment réexaminer son plan marketing 

Objectifs de l’entreprise

Lorsque nous discutons des objectifs devotre entreprise, il s’agit de comprendre ce que vous voulez retirer de notre travail ensemble. Cet objectif est généralement lié aux revenus du chiffre d’affaires et peut nous aider à savoir exactement combien il faudra pour vous aider à atteindre ces objectifs dans la mesure de nos capacités en tant que partenaire marketing en ligne. Il guidera nos objectifs sur le coût du plan marketing et nos objectifs de trafic Web, ce qui éclairera en fin de compte nos recommandations en matière de budget publicitaire, la fréquence des publications sociales et la fréquence de rédaction de blogs.

Personas de l’acheteur

Identifier et apprendre à connaître vos personas d’acheteurs idéaux est essentiel pour attirer les meilleurs clients vers votre site Web et vos pages de destination. Nous développons généralement de trois à cinq personas d’acheteurs. Pour développer les personas, nous interviewons vos meilleurs clients. Nous apprenons leur mode de vie, leurs habitudes d’achat, les points douloureux qui les mènent à vous, pourquoi ils vous ont choisi contre la concurrence, la démographie, la psychographie et plus encore. Les informations obtenues éclaireront le plan de contenu  d’un point de vu coût dans le plan marketing et les canaux de marketing utilisés pour cibler le bon type de client pour votre entreprise.

Messagerie stratégique

Les problèmes et défis de votre personnalité d’acheteur idéal deviennent la base de tous nos positionnements et messages sur votre entreprise et vos offres de produits. Ce message stratégiqueutilisera leur formulation exacte dans une forme de question, avec la façon dont votre solution peut résoudre ce problème pour eux. Ces messages peuvent être utilisés dans des blogs, des pages de produits de sites Web, des sujets de blog, des publications sociales, des dépliants, des brochures et d’autres médias non numériques. Les personnages idéaux de l’acheteur seront réexaminés périodiquement au fur et à mesure que les tendances changent et que les habitudes des acheteurs changent.

Votre solution

Positionner vos produits et services autour des défis spécifiques de votre client idéal est essentiel pour être en mesure de développer votre entreprise. Le message de fournir une solution n’a de valeur que si vous fournissez réellement cette solution. Parfois, c’est un moment révélateur où une entreprise peut trouver qu’il y a de légers ajustements à apporter à son offre afin de maximiser l’efficacité et de revoir le coût dans le plan marketing.

Vos différenciateurs

Une fois que vos produits et services sont peaufinés pour répondre aux besoins spécifiques identifiés par les recherches sur la personnalité des clients, il est temps de trouver le facteur de différenciation.Qu’est-ce qui vous rend remarquable ? Qu’est-ce qui va faire en sorte que votre client idéal vous choisisse plutôt que la concurrence ? Est-ce votre engagement envers le service à la clientèle ? Est-ce votre produit supérieur ? Est-ce votre longue expérience ? Est-ce vos grandes réussites ? Est-ce une statistique spécifique ? Nous vous aiderons à le découvrir grâce à la recherche persona et nous finirons par intégrer ce « remarquable » dans tous vos messages afin de maximiser les conversions et diminuer des coûts inutiles dans le plan marketing.

Ce que votre plan marketing doit inclure

  • Résumé
  • Objectifs et cibles de croissance à atteindre
  • Marché cible
  • Indicateurs de performance clés (KPI) qui mesureront le succès
  • Analyse de la situation
  • Votre produit et vos prix (y compris le remarquable qui vous rend unique)
  • Plan – (image de marque, positionnement, messagerie, stratégie de contenu, canaux, calendrier, ressources/budget, responsabilités)

Pouvez-vous vous permettre de NE PAS avoir de plan marketing ?

Vous pouvez rapidement voir comment se mettre au travail sur des tactiques de marketing serait décousu et moins efficace sans les conseils clairs fournis par un plan de marketing.

En menant toutes les recherches dès le départ, un plan stratégique est en place pour guider toutes vos initiatives marketing afin de cohérence, de fixer les bons objectifs, de suivre, d’ajuster et de prendre des décisions futures.

Sans plan de marketing, vous pourriez gaspiller des centaines ou des milliers d’euros en utilisant un message peu clair, sur le mauvais canal, ciblant le mauvais acheteur sans résultat. Avec un plan marketing, nous savons exactement qui nous ciblons, pourquoi et comment.

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