Quel matériel utiliser pour une vidéo sur YouTube ?

Le vlogging a connu un énorme boom ces dernières années, et tout le monde semble vouloir être la prochaine star de YouTube. Vous pourriez penser qu’avec le bon thème, un bon titre que vous créez et votre personnalité, la célébrité est à nos portes. Peut-être qui sait ? mais pour savoir cela il va falloir vous lancer.

Cette industrie attire de plus en plus de monde car elle ne demande pas beaucoup de temps, d’argent et de richesse pour investir dans du matériel, et elle peut rapidement devenir rentable et même rapporter une réelle richesse à certaines personnes.

Cependant, si vous voulez vraiment vous lancer, vous avez besoin de quelques éléments essentiels pour lancer votre activité YouTube et la rendre importante. Les haineux sont partout, et leurs commentaires peuvent affecter votre façon de travailler… alors ne cherchez pas à vous faire battre. Mauvais son ? Je n’aime pas ça ! Mauvaise qualité vidéo ? incompétent ! Donc, avant de vous lancer dans la fosse aux lions, passons en revue le matériel qu’il faudra pour vos vidéos YouTube.

Avant de commencer, lisez aussi « Comment communiquer sur YouTube? »

 

1. Créer des vidéos de qualité

La première chose dont vous avez besoin est un appareil photo ; mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’un appareil photo très coûteux pour créer un contenu de qualité. De nombreux vloggers utilisent simplement la webcam intégrée à un ordinateur ou même à un smartphone, ce qui donne généralement de meilleurs résultats de nos jours. Pour une vidéo « self cam » où vous êtes juste assis devant la caméra, c’est peut-être tout ce dont vous avez besoin. Cependant, si vous voulez avoir des vidéos vraiment de qualité il va falloir investir peut-être dans une bonne caméra. Votre public remarquera et appréciera certainement la vidéo de meilleure qualité car elle dégagera une sorte de professionnalisme qui maintiendra l’intérêt des téléspectateurs.

L’une des questions à se poser avant d’investir est de savoir où vous allez filmer la plupart du temps. Si vous envisagez de faire des vlogs extérieurs, une caméra performante, compacte et légère sera plus adaptée qu’une grosse caméra de haute qualité qui serait plus utile si vous décidez de vous filmer chez vous dans ce qui sera votre « studio ».

Filmer avec son Smartphone

Nos téléphones ont parcouru un long chemin ces dernières années, et si vous avez la chance de posséder la dernière génération de smartphones, vous disposez d’un appareil photo haute résolution intégrée et de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour des résultats vraiment professionnels. Vous serez agréablement surpris de voir ce que votre smartphone peut faire (peut-être enfin commencer à le rentabiliser ?). D’autre part, le microphone intégré laisse à désirer pour un son de haute qualité, vous devrez surement investir dans quelque chose de compatible avec votre téléphone.

Pour obtenir une résolution Full HD, vous devez vous assurer que votre appareil photo peut capturer des photos et des vidéos en 1080p, 4K Ultra HD ou la résolution la plus élevée prise en charge par la plateforme vidéo de votre choix. Si votre résolution maximale est seulement en 720p, cela peut entraîner une faible qualité vidéo qui se constatera directement sur vos vidéos (mais pas forcément dans le bon sens).

La meilleure option si vous voulez vous lancer sur YouTube, c’est d’investir dans une bonne caméra qui vous convient à 100%. Avoir un matériel de qualité va élever vos vidéos à un autre niveau. Voyez cela comme un investissement, une caméra de qualité tiendra plus longtemps dans le temps.

 

à lire également « Comment gagner de l’argent sur YouTube? »

2. Quel micro utilisé par les Youtubeurs ?

Rien ne gâche plus qu’une vidéo ayant mauvais son. La plupart des téléspectateurs peuvent pardonner une faible luminosité, un contraste trop élevé ou pas assez ou encore une mauvaise qualité vidéo, mais si le son n’est pas bon, ils ne resteront probablement pas longtemps. Le moyen le plus rapide et le plus simple d’améliorer la qualité du son consiste à passer du microphone intégré de votre appareil photo (ou de votre ordinateur, téléphone, si vous utilisez la caméra de ce dernier) à un microphone externe.

Idéalement, enregistrez l’audio à partir d’un microphone externe connecté à un enregistreur portable et donc d’éviter la qualité souvent désastreuse qu’il y a sur les appareils photo compacts et les reflex numériques.

3. Quel casque choisir ?

Il est très important d’avoir de bons écouteurs ou casques lors de l’enregistrement de podcasts ou de vos vidéos YouTube. Une bonne surveillance permet de vérifier en temps réel le volume de l’enregistrement, les éventuelles interférences avec le téléphone, les parasites et autres problèmes qu’il peut être nécessaire de gérer. Lors de l’enregistrement, vous devez utiliser des écouteurs fermés afin que le microphone ne capte pas le son de vos écouteurs.

Des écouteurs seront également utilisés pour éditer et produire votre vidéo, c’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser des écouteurs destinés « au grand public ». Les casques classiques pour écouter sa musique ou les écouteurs fournis avec votre smartphone déforment le son en amplifiant les basses ou en ajoutant des aigus. Si vous éditez ou tournez vos vidéos avec ce genre de support, la qualité audio de la vidéo se remarquera aussi très vite, et de nouveau pas de manière positive.

Avec sa conception légère, sa robustesse et sa qualité sonore, le Sennheiser HD25 Plus reste un casque beaucoup utilisé par les ingénieurs du son de l’industrie cinématographique. Le Listen Pro de la marque française Focal est un modèle qui couvre toute l’oreille, permettant de travailler avec précision et confort pendant de longues périodes. Si c’est 2 casques ne vous attirent pas il en existe bien d’autres, pensez tout de même à prendre un casque qui soit qualitatif et surtout confortable.

 

4. Logiciel de montage vidéo pour Youtuber

Avec la caméra, les lumières et le microphone en place, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser un logiciel de montage pour assembler le contenu nouvellement enregistré et l’exécuter sur votre ordinateur.

De nos jours, la plupart des ordinateurs ont les spécifications nécessaires pour exécuter au moins un logiciel d’édition de base. Cependant, faites attention aux spécifications recommandées du logiciel que vous choisissez pour vous assurer que votre ordinateur peut le gérer.

Si vous n’avez pas encore de logiciel d’édition sur votre ordinateur, vous avez le choix entre plusieurs options. Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, Filmora sont des programmes professionnels qui vous donnent tous les outils dont vous avez besoin pour éditer votre vidéo.

Si vous hésitez à vous lancer sur un logiciel trop pro selon vous, vous pouvez toujours opter pour des options plus simples à utiliser, telles que iMovie.

Pour en savoir plus sur le montage vidéo sur YouTube cliquez ici

Voilà le matériel de base d’un bon Youtubeur, bien évidemment il existe encore pleins d’accessoires ou d’autres type de matériel qui pourraient vous être utile. Cela dépendra du type de chaine YouTube que vous allez créer, pour certaines chaines, il faudra penser à un éclairage, un décor de fond etc.

 

matériel utile pour la création de vidéo

Retour en haut