Les détaillants européens en sont encore largement à leurs débuts en matière de déploiement de la technologie numérique.
Les études de tendance avaient pourtant prédit au monde des affaires, au début du siècle – il y a environ vingt ans – de nombreuses technologies numériques radicales.
D’autres experts affirment qu’il manque simplement des modèles commerciaux pour diffuser des messages numériques personnalisés dans le commerce via des affiches en magasin. S’il y avait une poussée d’investissement similaire à l’évolution du compteur électrique vers le compteur intelligent, on pourrait s’attendre à de nombreuses mises en scène passionnantes.
Une communication 1-2-1 discrète
Le fait est que le téléphone portable a entre-temps remplacé le panneau d’affichage parlant des films de science-fiction. La communication one to one peut se faire de manière plus discrète via le téléphone mobile, comme par exemple l’utilisation de technologies de balises et d’assistants vocaux tels qu’Alexa et Siri.
Les commerçants fixes doivent investir dans le magasin 4.0 pour survivre et faire face à une concurrence accrue. Mais dans quels domaines, dans quelle direction le commerce stationnaire doit-il se numériser ? À quoi ressemble l’avenir numérique du commerce stationnaire ?
Les technologies numériques changent la manière dont les affaires seront menées à l’avenir. Indépendamment du secteur et du groupe cible. Elles le font en contribuant à améliorer l’efficacité, à économiser de l’argent et à fournir de meilleurs produits et services. Le commerce utilise également la technologie à son avantage. Nous évoquons aujourd’hui les principales tendances technologiques qui vont transformer le shopping.
Analyse prédictive (Big Data)
Les entreprises de vente au détail n’ont jamais eu de problème à collecter de nombreuses données. Toutefois, l’analyse et l’utilisation de ces données pour résoudre des problèmes ou créer de nouvelles sources de revenus ont jusqu’à présent été gourmandes en ressources et complexes.
Grâce aux ‘analyses prédictives’, les détaillants peuvent analyser le comportement des consommateurs et les tendances passées. Ils peuvent comprendre les informations sur le comportement d’achat des consommateurs, personnaliser l’expérience d’achat, répondre aux besoins des consommateurs mieux qu’auparavant. Ils peuvent réduire les coûts des chaînes d’approvisionnement et bien plus encore.
Payer par reconnaissance faciale
Cette tendance arrive-t-elle aussi chez nous ? La technologie de reconnaissance faciale aide les commerçants en Asie à lutter de manière proactive contre le vol à l’étalage et la criminalité dans le commerce de détail.
Chaque année, plus de 600 millions de Chinois paient directement avec leur smartphone lorsqu’ils font leurs courses. Ils sourient donc de plus en plus souvent à la caméra lors du paiement. Celui-ci se termine en un claquement de doigts grâce à la vérification biométrique de l’identité. Même de plus en plus de distributeurs automatiques de billets fonctionnent par reconnaissance faciale pour cracher de l’argent.
Si un client est identifié par la technologie de reconnaissance faciale, l’offre peut être personnalisée en fonction de sa personnalité dans le commerce stationnaire. Bien entendu, il convient de répondre aux préoccupations juridiques et de protection des données.
L’argent liquide est encore très présent en Europe. Le paiement par reconnaissance faciale semble totalement étrange dans notre pays. Pourtant, les cartes en plastique remplacent de plus en plus souvent les pièces et le papier, et les caisses rapides se multiplient. Des start-ups autrichiennes comme Bluecode, qui traite déjà les paiements au moyen de codes-barres et de scans, pourraient également contribuer à établir le statu quo asiatique en Autriche.
La question est de savoir qui sera le premier à installer des caméras à côté des caisses en Autriche. Les filiales de marques internationales, les boutiques duty free de l’aéroport de Vienne-Schwechat ou les banques nationales ? Peut-être uniquement pour attirer les touristes chinois, qui se sentiront ainsi chez eux à Vienne. Il est probable que ce soit surtout la jeune population autrichienne qui trouve le « paiement avec le visage » attrayant.
Un beau monde virtuel
On lira encore beaucoup d’articles sur un changement très particulier dans le commerce stationnaire, motivé par la technologie:
La réalité augmentée. La RA signifie l’intégration d’objets virtuels dans le monde réel. Dans le commerce de détail stationnaire, cette technologie peut être utilisée pour fournir des informations supplémentaires sur les produits en magasin.
L’utilisation de miroirs AR permet d’afficher la représentation virtuelle des produits eux-mêmes. Ce qui ouvre par exemple des possibilités intéressantes pour le secteur de la mode. Grâce aux miroirs d’essayage virtuels, les clients peuvent changer la couleur d’un vêtement qu’ils viennent d’essayer pour d’autres couleurs disponibles, sans avoir à l’essayer réellement.
Un changement dans la fidélité des clients
La fidélité des clients a évolué. Aujourd’hui, les consommateurs se tournent vers la concurrence pour obtenir des avantages en termes de prix et suivre les dernières tendances. Il est donc d’autant plus important pour le commerce de détail stationnaire de se démarquer de ses concurrents – en ligne et hors ligne – par des mesures innovantes. Et d’offrir à ses clients une valeur ajoutée qui n’est pas facilement imitable.
De nouvelles formes de communication, une présence active dans les médias et réseaux sociaux ainsi que des formes innovantes d’approche des clients sont aujourd’hui indispensables.
La navigation intérieure et les conseillers d’achat virtuels, qui fournissent aux clients des informations supplémentaires sur les produits, fonctionnent jusqu’à présent surtout en interaction avec les terminaux mobiles des clients. Les étiquettes de prix électroniques, qui permettent d’augmenter l’efficacité et l’actualité dans l’exploitation de plusieurs magasins, font partie de cette catégorie de technologies.
Le magasin intelligent
Le chemin vers un magasin réellement connecté et intelligent, dans lequel les clients sont abordés de manière personnalisée via des services numériques intelligents et les processus opérationnels sont numérisés et automatisés, est encore très long.
Le magasin intelligent veut un jour offrir au client une communication client individualisée. Le magasin saura alors ce que le client recherche, lui montrera l’offre. Il lui propose des offres spéciales ou lui signale des articles.
Les technologies utilisées ici soutiennent le marketing basé sur la localisation, comme par exemple le WiFi/WLAN et les balises.
Les étagères intelligentes, appelées smart shelves, équipées d’écrans, permettent d’afficher facilement des informations sur les produits munis de la RFID. D’autres produits et des articles complémentaires peuvent également y être affichés et proposés.
Commerce conversationnel
Le commerce conversationnel prend également de plus en plus d’importance. Les clients et les acheteurs entrent en contact avec le magasin avant l’achat grâce à des assistants vocaux, comme Amazon Alexa par exemple. Ils peuvent poser des questions sur les horaires d’ouverture, les services ou les produits.
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