Un plan de marketing est un document qui expose les efforts de marketing d’une entreprise au cours d’une période à venir, qui est généralement d’un an. Il décrit la stratégie de marketing, les activités promotionnelles et publicités prévues pour la période.
Objet d’un plan de marketing
Le but d’un plan de marketing est le suivant :
- Définir clairement les objectifs marketing de l’entreprise qui s’harmonisent avec la mission et la vision de l’entreprise. Les objectifs de marketing indiquent où l’entreprise souhaite se trouver à une période spécifique dans le futur.
- Le plan de marketing contribue généralement à la croissance de l’entreprise
- Passe en revue le marketing mix en termes de 8Ps de marketing – produit, prix, lieu, promotion, personnes, processus, preuves physiques et performance.
- Des stratégies visant à augmenter la part de marché, à pénétrer de nouveaux marchés de niche et à accroître la notoriété de la marque sont également incluses dans le plan de marketing.
- Le plan de commercialisation contiendra un budget détaillé pour les fonds et les ressources nécessaires pour mener à bien les activités indiquées dans le plan de marketing.
- L’attribution des tâches et des responsabilités des activités de marketing est bien énoncée dans le plan de marketing.
- L’identification des opportunités commerciales et de toute stratégie conçue pour les exploiter.
Structure d’un plan de marketing
A lire, quel est le contenu d’un plan marketing
Étude de marché
L’analyse du marché comprend des sujets tels que la définition du marché, la taille du marché, la structure de l’industrie, la part et les tendances du marché, et l’analyse des concurrents. L’analyse des consommateurs inclut les données démographiques du marché cible et ce qui influence leurs décisions d’achat – par exemple, la loyauté, la motivation et les attentes.
Marché cible
Cela définit les clients cibles en fonction de leur profil démographique, tel que leur sexe, leur race, leur âge et leur profil psychographique, tels que leurs intérêts. Cela aidera à trouver le mix marketing correct pour les segments de marché cibles dans le plan marketing
Analyse SWOT
Une analyse SWOT examinera les forces et les faiblesses internes de l’organisation ainsi que les opportunités et les menaces externes
Les points forts sont les avantages concurrentiels de l’organisation qui ne sont pas facilement dupliqués. Ils représentent les compétences, l’expertise et l’efficacité qu’une entreprise possède par rapport à ses concurrents.
- Les faiblesses sont des obstacles trouvés dans les opérations d’une entreprise. Il peut s’agir de machines obsolètes, d’un fonds de roulement inadéquat et de méthodes de production inefficaces.
- Les opportunités sont des perspectives de croissance de l’entreprise grâce à l’adoption de moyens de tirer parti des chances. Ils pourraient inclure l’entrée sur de nouveaux marchés, l’adoption du plan marketing numérique ou le suivi de nouvelles tendances.
- Les menaces sont des facteurs externes qui peuvent affecter négativement l’entreprise, tels qu’un nouveau concurrent puissant, des changements législatifs, des catastrophes naturelles ou des situations politiques.
Budget marketing
Le budget ou la projection de commercialisation décrit les dépenses budgétisées pour les activités de marketing documentées dans le plan de marketing. Le budget de commercialisation se compose des recettes et des coûts indiqués dans le plan de marketing dans un seul document.
Il équilibre les dépenses consacrées aux activités de marketing et ce que l’organisation peut se permettre. Il s’agit d’un plan financier des activités de marketing à réaliser.
L’efficacité du plan de commercialisation dépend du budget alloué aux dépenses de commercialisation.
Analyse des performances
L’analyse de la performance vise à examiner les écarts des mesures ou des composants documentés dans le plan de marketing. Il s’agit notamment :
Analyse de l’écart des revenus : une analyse de l’écart positif ou négatif des revenus. Une variance négative est inquiétante, et des raisons devraient être disponibles pour expliquer la cause des écarts.
Analyse de la part de marché : une analyse de la question de savoir si l’organisation a atteint sa part de marché cible. Les ventes peuvent augmenter alors que la part de marché de l’organisation diminue ; par conséquent, il est primordial de suivre cette mesure.
Le ratio permet à l’organisation de suivre les dépenses réelles par rapport au budget. Il est également comparé à d’autres paramètres, tels que l’analyse des revenus et l’analyse de la part de marché. Il peut être disséqué en dépenses individuelles pour les ventes pour obtenir une image plus claire.
Stratégie de marketing
La section Stratégie de marketing couvre les stratégies réelles à inclure en fonction du mix marketing. Cependant, les entreprises sont également libres d’utiliser les 4 P traditionnels de marketing – produit, prix, lieu et promotion.
Le mix marketing correct est déterminé par le marché cible. Les options les plus coûteuses sont la publicité, les promotions de vente et les campagnes de relations publiques. Le réseautage et les références sont moins coûteux.
Les autres stratégies dans le plan marketing incluent la stratégie de tarification et de positionnement, la stratégie de distribution, la stratégie de conversion et la stratégie de rétention.
A lire, 9 étapes vers un plan stratégie efficace
Administration d’un plan de commercialisation
Le plan marketing devrait être révisé et adapté périodiquement aux changements de l’environnement. L’utilisation de mesures, de budgets et de calendriers pour mesurer les progrès vers les objectifs fixés dans le plan de marketing est un processus continu par le personnel de marketing.
Il devrait y avoir une évaluation continue pour vérifier que les objectifs du plan de commercialisation sont atteints. Le responsable marketing devrait être en mesure d’examiner si les stratégies documentées sont efficaces, compte tenu de l’environnement opérationnel.
Les changements dans l’environnement peuvent nécessiter un examen des plans, des projections, des stratégies et des cibles. Par conséquent, un examen périodique formel – tel qu’un examen mensuel ou trimestriel – devra peut-être être mis en place. Cela peut signifier la préparation d’un plan de marketing annuel, mais l’examen trimestriel pour garder les cibles et les plans étroitement alignés sur les changements environnementaux. Il va sans dire que les plans sont aussi bons que leur faisabilité pour réussir dans un environnement donné. A lire également les 7 étapes pour réexaminer son plan marketing