Comment mettre en place et utiliser un chatbot Messenger automatisé sans codage

La croissance du chiffre d’affaires est l’objectif principal que poursuit chaque entrepreneur. La mise en place de différentes stratégies pour y arriver s’impose. Les réseaux sociaux sont mis à contribution pour atteindre cet objectif. L’un des outils du moment qui marche bien est le chatbot Messenger. Avez-vous déjà essayé celui automatisé sans codage ? Si non, suivez-nous pour découvrir sa mise en place et son utilisation au profit de vos affaires.

Tout savoir sur le chatbot Messenger

Il va falloir séparer « chat » et « bot » pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Le premier fait allusion à un message en temps réel tandis que le second fait référence à un programme informatique qui accomplit des tâches automatiquement. Il s’agit en quelque sorte d’un agent virtuel dans une conversation. Autrement dit : un robot qui peut interagir. Les entreprises les utilisent pour différents services dans les processus de communication. La résolution de problème sur un site et autres. C’est une vieille technologie des années 1960.

Chatbot Messenger se révèle plus ou moins professionnel par son intégration à votre page Facebook Messenger. Les interlocuteurs de votre page auront à faire à un robot qui communique avec eux. Celui-ci s’améliore dans le temps en fonction de données dans le temps.

Quelques intérêts du chatbot Messenger

Lorsque vous autonomisez une partie des échanges avec les clients, vous gagnez immédiatement en temps et en coût. L’effet est remarquable sur le chiffre d’affaires. Il faut compter sur la rapidité et l’infaillibilité du chatbot Messenger qui a un délai de réponse pratiquement « 0 ». La réponse est automatique et rehausse le niveau de réactivité de votre page.

Contrairement aux services humains, vous aurez un service client disponible 24/24h et 7/7 jours. En affaires, c’est une opportunité commerciale à ne pas rater. Si vous arriver à intégrer à votre page « Facebook Pay », le processus d’achat devient le plus complet possible. C’est simplement moderne et prompt pour soigner l’image d’une entreprise.

Comment mettre en place un chatbot Messenger automatisé sans codage ?

On y arrive en suivant plusieurs étapes. Rassurez-vous ! Il n’y a rien de compliqué dans le processus.

app messengerConnectez-vous à la page Facebook

C’est le premier pas et le plus facile d’ailleurs. Après la connexion à l’outil de création, choisissez la page sur laquelle vous désirez installer votre chatbot. Par précaution, laissez sur le site les cases que vous avez cochées si demande est faite de ce qu’il va faire sur la page. L’avantage de cette précaution est la possibilité du fonctionnement optimal.

Vous aurez à choisir entre les outils de création : HubSpot ; Chatful et Botsify. Choisissez le premier qui est totalement gratuit et sans code.

Le choix du bot

 

Pour vite y aller, allez consulter le tableau de bord lorsque votre page Facebook est associée à votre outil de création. Soit d’une plateforme, soit du néant, vous pouvez créer un chatbot. En fonction de votre secteur d’activité vous choisirez le domaine adapté. Sachez que pour plus de rapidité, l’instrument que vous voulez utiliser est déjà équipé d’interventions prédéfinies. Ne choisissez donc pas à l’à peu près ; faites un choix plus ou moins précis, entre les propositions (restaurants, assurances, hôtels, boutiques en ligne Shopify…)

 

La mise en place d’un bot vierge se fait en cliquant « Blank Bot » et après « Connect ». L’interface de configuration du chatbot s’affiche après les deux clics successifs.

Automatisez la conversation

Vous verrez l’onglet « Automate » que vous cliquez pour rédiger vos messages. Commencez par un message d’accueil avant les autres messages automatiques si vous voulez. Ce message est réécrit avec possibilité de prédéfinir une réponse par défaut. Dans cette section, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres messages automatisés dans un format blocs. Les blocs possèderont les informations nécessaires à la réponse à chaque question d’un visiteur.

Améliorez la capacité de votre chatbot

Une fois autonomisé, il faut passer à une amélioration de l’intelligence artificielle pour permettre au chatbot de s’habituer au langage humain. Il faut qu’il le comprenne pour répondre convenablement. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des abonnés.

Testez votre chatbot

N’oubliez jamais cette dernière étape qui semble la plus importante du processus. Il n’y a que le test pour valider ou invalider votre installation. Testez-le au cours de son développement pour avoir l’assurance de son opérationnalité. Comprenez bien comment il fonctionne avant de le laisser en contact avec les internautes.

Si tout marche bien, bravo ! Vous venez de créer un chatbot Messenger automatisé sans codage. Vous allez économiser un peu plus d’argent alloué à l’accueil et la communication. Le plus important reste la satisfaction client à cause de la rapidité et de la disponibilité à tout moment.

Si le test révèle des failles ; recommencez simplement jusqu’à satisfaction. Faites-vous aider si possible. Il y a des agences spécialisées qui peuvent vous aider.

Comment utiliser votre chatbot Messenger pour augmenter votre chiffre d’affaire ?

C’est important d’installer le chabot, mais c’est encore plus important de bien l’utiliser. Il y a donc des erreurs à éviter.

Ne laissez pas toute la communication au chatbot

Il faut seulement déléguer une partie de l’assistance client parce qu’il y a toujours des accompagnements physiques nécessaires. Plusieurs internautes continuent par montrer leur réticence face aux achats en ligne. Ils partent immédiatement quand ils sentent que le langage de l’interlocuteur est moins humain. Surtout dans le tunnel d’achat, il faut accompagner l’acheteur jusqu’au paiement. Vous pouvez faire en sorte que le chatbot redirige le client vers le magasin.

Réagissez quand vous constatez un frein dans la fréquence des achats.

Elaborer un parcours facile à l’utilisateur

Ne permettez jamais que vos clients manquent de conseils dans leur parcours. Allez à la recherche des clients qui sont à la recherche d’informations. Il faut une gestion virtuelle plus ou moins large des relations avec les clients. Plusieurs acheteurs veulent savoir sur les possibilités et conditions de livraison à domicile. Tenez comptes des questions fréquentes dans l’automatisation de votre chatbot Messenger. Plus la réponse est vite servie, plus le client avance dans le processus d’achat.

Et si vous pensez à l’assistance Shopping !

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N’hésitez pas à lire aussi « Quelques règles de base à utiliser lors de la création de contenu sur Facebook ».

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