Comment optimiser les publications Instagram avec des hashtags

Votre présence sur Instagram est déjà un atout pour vos affaires. C’est un vaste univers qui vous permet d’aller en contact de milliers de clients et d’admirateurs. Tous ceux qui y sont ne jouissent pourtant pas des mêmes avantages. Faites partie des privilégiés en optimisant la portée de vos publications. C’est le secret du succès des meilleurs qui ont vite compris qu’il faut utiliser les hashtags. Vous ne savez pas comment procéder ? Suivez-nous !

Tout savoir des hashtags

Vous les rencontrez fréquemment dans les publications. Il s’agit d’un ou des mots-clés accompagnés chacun du symbole (#). Sur presque tous les réseaux sociaux on les rencontre. Instagram ne fait pas l’exception. Avec les hashtags, les utilisateurs de la plateforme ont accès aux contenus qui les contiennent même s’ils ne sont ni amis ni followers de l’auteur.

Des études ont montré qu’une publication contenant un hashtag connait environ 55% d’interactions de plus que celle simple. C’est du coup le moyen le plus rapide pour atteindre le maximum d’internautes.

Attention ! Plusieurs hashtags dans une seule publication réduit le taux d’interactions. C’est une affaire de qualité et non de quantité. Il faut aussi en produire de longueur raisonnable : Au plus 18 caractères, c’est l’idéal.

Comment ajouter un hashtag sur Instagram ?

Ça peut se faire soit directement, soit en commentaire, soit sur une publication déjà faite.

S’il s’agit d’une photo dans le premier cas, Vous prenez la photo depuis l’application. Il est aussi possible de la télécharger depuis votre téléphone, avant de sélectionner parmi les filtres proposés par Instagram. Il faut saisir ensuite votre légende et ajouter votre hashtag accompagné du mot-clé. En haut de l’écran, il faut appuyer « OK » et partager enfin.

En commentaire, il faut appuyer sur l’icône de commentaire et taper votre hashtag dans la zone du texte avant de publier.

Lorsque la publication est déjà partagée et que vous voulez y ajouter un ou des hashtags, il faut aller dans l’angle supérieur droit de la publication. Là vous verrez 3 points alignés horizontalement (…) dans le coin que vous appuyez. Vous allez voir apparaître l’option « Modifier » que vous appuyez. Vous faites de la même manière comme plus haut pour ajouter vos hashtags avant de terminer et valider.

Les meilleurs hashtags sur Instagram

Pour plus de visibilité, il vous faut aller vers la qualité et savoir ce qui est plus concurrentiel. Pour une marque par exemple il faut les hashtags :

  • Tendance
  • Liés à la publication
  • Liés à votre univers

Le premier vise la pertinence et une relation en rapport avec l’actualité. Il faut être au pas de l’actualité dans le choix de votre hashtag. Il y a toujours dans le temps un ou des événements qui dominent l’actualité. Il faut tendre vers cet événement qui intéresse la majorité en ce moment dans vos mots : La rentrée ; les vacances ; les fêtes…

Le deuxième établit une relation entre le mot-clé et la publication pour attirer le maximum de followers. Il faut donc préférer des termes et expressions forts. Dans la description de votre cliché par exemple, les termes recherchés avec indication des lieux de prise de photo vous donnent plus de visibilité.

Enfin il faut rester dans l’univers de votre marque en ressortant les valeurs et thématiques générales. Vous pouvez par exemple dédier une image ou un objet à une saison qui s’annonce.

Une publication contenant ces types de hashtags est attirante. Découvrez les meilleurs hashtags à utiliser pour votre marque.
hashtag

Outils de recherche de meilleurs Hashtags

Ça vous facilite la tâche et vous permet de vous rassurer de la satisfaction de votre cible. Ne cherchez pas à être trop particulier ; élargissez votre cercle avec des hashtags populaires. On parlera de trois outils : Hashtagify ; Tagboard ; Iqta.gs.

Avec Hashtagify vous avez la possibilité d’accéder aux meilleurs hashtags. Hashtagify vous propose une carte digitale pour consulter les termes en rapport avec une recherche. Là, vous pouvez déjà cibler la tendance des mots. Les hashtags les plus populaires élargissent rapidement votre cercle de visibilité. C’est déjà un moyen d’optimisation de la portée de votre publication.

Ensuite, Tagboard vous permet de suivre et évaluer l’utilisation d’un hashtag par les internautes. Vous y trouverez une sorte de récapitulatif des flux d’utilisation de hashtags. Six réseaux sociaux sont pris en compte. Vous verrez les flux issus de ces six réseaux.

Enfin Iqta.gs vous accompagne dans le choix de vos hashtags avec des suggestions une fois que vous tapez le vôtre. L’application vous fait une proposition de liste que vous pouvez associer.

Hashtags français ou anglais ?

Dans la majorité du temps, il faut tenir compte de la pertinence. Un mélange des deux ne gênera en rien dans la mesure ou des utilisateurs français tendent vers des hashtags anglais. C’est vis-versa pour atteindre ses objectifs. L’erreur à ne pas commettre est de manquer d’attention sur la vérification de la pertinence de la langue. Il faut le faire chaque fois en fonction de la nature de votre cible.

Quelques hashtags les plus populaires de 2022

Ils sont partout et presque toujours pertinents dans différentes publications avec différentes thématiques. Il s’agit de : #nofilter ; #lavieestbelle ; #photodujour ; #amour ; #nature ; #love ; #instapic ; #selfie ; #bestoftheday ; #instagood … Ceux qui ont plus boosté la portée des publications sont : #suivez ; #suivezmoi ; #suiveznous ; #followme.

Vous comprenez donc qu’il faut rester le plus populaire possible. Trop de spécificité dans les mots restreint votre cercle de visibilité. Les influenceurs utilisent des méthodes bien spécifique pour cibler les potentiels clients.

Pourquoi optimiser la portée de vos publications Instagram ?

Instagram semble aujourd’hui le réseau social qui abrite le plus de concurrence dans les affaires. Des millions de contenus sont publiés chaque jour. Les entreprises et les marques se bousculent pour la meilleure place. Vous devez déjà constater que contrairement aux autres plateformes, la professionnalisation des comptes grandie. Cette tendance est une preuve que plusieurs veulent avoir accès à plus d’options Instagram pour se faire remarquer. C’est impossible de rester dans la course sans optimiser la portée des publications.

L’utilisation des hashtags se révèle dans le temps une astuce assez performante pour y arriver.

Vous savez désormais pourquoi et comment utiliser un hashtag. Vous savez aussi comment choisir les meilleurs. Alors placez-vous au-dessus des autres à travers la pertinence de vos contenus.

Regardez les tactiques Instagram pour développer votre entreprise.

Retour en haut