Quelques règles de base à utiliser lors de la création de contenu sur Facebook

Devenu l’un des plus puissants outils marketing du monde numérique, Facebook s’est révélé très efficace pour les détenteurs d’entreprises et de commerces locaux. La force de ce média réside notamment dans son public extrêmement large et actif, qu’il faut arriver à atteindre à l’aide de contenus intéressants. Quels sont donc les règles et principes de base à connaitre lors de la création de contenus sur ce réseau social ?

La certification Facebook, article interessant à lire ici.

Prendre soin du visuel

C’est le premier élément qui tape à l’œil de l’internaute avant même qu’il n’aille lire le message de la publication. Il est donc important que le visuel attire et captive son attention.  C’est pour cela qu’il faut innover à travers l’utilisation de visuels pertinents et variés. De nombreux outils gratuits sont à cet effet disponibles sur internet pour la création de visuels uniques et originaux.

  • L’outil Canva

C’est un ‘must have’ très utile dans l’édition des photos et images au bon format. Son principal atout se trouve dans sa simplicité et sa facilité de prise en main. Il s’agit d’une précieuse aide à la création graphique que l’on doit intégrer dans sa boite à outils.

  • Picktochart

Cet outil permet pour sa part de concevoir et de partager simplement des infographies très originales sans pour autant être un expert.

  • Prezi

Celui-ci est assez différent des deux premiers, car il anime les créations et permet ainsi de proposer des visuels dynamiques.

  • Photopea

C’est un logiciel de retouche photo gratuite et utilisable 100% en ligne. Il s’agit d’une solution constituant une alternative intéressante à Photoshop.

Il est également possible d’utiliser des Gifs (disponibles sur des sites comme giphy.com), ainsi que des images et photos gratuites (pexels, pixabay, unsplash, etc.).

Être direct et pertinent

interaction reseaux sociauxLes internautes deviennent de plus en plus submergés par la densité des informations circulant sur la toile. Leur attention est donc très limitée et il faudra alors les intéresser de façon rapide et conséquente. Le message passé doit être clair, concis et véhiculer des informations complètes. Les posts beaucoup trop longs sont à éviter, peu importe le type d’information (promo, partage d’article de blog, actualités…). Il faudrait chercher à être aussi percutant et direct que possible.

Il est vrai qu’un manque d’information peut créer un désintéressement chez l’internaute, mais un excès peut empirer la situation et le faire fuir. Il doit donc le plus vite possible cerner votre objectif, la valeur de ce qui lui est proposé et ce que cela va lui rapporter. La qualité des informations doit donc être privilégiée à la place de la quantité.

Publier à des heures de grande affluence

Les moments les plus idéaux pour publier ses contenus sur Facebook sont les heures où l’affluence de sa communauté est la plus grande. Pour les connaitre, l’on peut procéder à la lecture de certaines études afin d’évaluer l’heure de publication optimale au sein de son secteur d’activité. Le mieux reste cependant d’avoir une bonne connaissance de son audience et d’analyser les statistiques de sa page d’entreprise.

Facebook met en outre à disposition des entreprises, des outils permettant d’analyser leur communauté. Elles ont ainsi la possibilité d’effectuer une comparaison entre les heures d’affluence, de ressortir la meilleure et de faire au besoin une réadaptation. Il est également possible d’en savoir plus sur ses abonnés en identifiant les types de publication générant le plus d’engagement et d’interactions. L’on peut par la même occasion connaître son taux de clics.

à lire aussi l’article sur la l’animation d’une page Facebook.

Faire usage des Hashtags

hashtagEncore appelés mots-dièse ou mots-clic, les Hashtags représentent des balises permettant de rassembler des posts autour d’une thématique commune et ce, sur tous ses réseaux sociaux. Ils offrent en effet la possibilité d’effectuer du cross média. Un # (Hashtag) utilisé sur Facebook pourra être par suite répété sur Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube, etc. Cela est très utile d’une part, dans la mesure de la viralité d’un sujet. D’autre part, il est possible d’identifier les réseaux sur lesquels sa communauté est la plus active.

Considérons le hashtag : #SaintValentin. En le tapant dans le moteur de recherche de Facebook ou d’Instagram par exemple, toutes les publications en rapport avec ce sujet seront présentées à l’internaute. Il est conseillé de préparer au préalable une liste de hashtags propres à son secteur d’activité. Quand l’on a cependant recours plusieurs fois aux mêmes hashtags, il se peut qu’on soit pénalisé par l’algorithme de la plateforme utilisée. Raison pour laquelle il est important de mettre régulièrement à jour sa liste de hashtags en alternant les hashtags de faible, moyenne ou forte volumétrie.

Créer de l’engagement chez l’internaute

Un bon contenu sur Facebook est un contenu qui suscite de l’engagement. Il faudrait pour cela placer à la fin de ses posts un call-to-action (bouton d’appel à l’action), afin de diriger l’internaute vers son blog ou son site internet. Il s’agit le plus souvent des boutons « Acheter », « J’aime la page » ou encore « En savoir plus ».

Généralement, que ce soit sur son site internet, son blog ou d’autres canaux marketing, il est important de toujours inclure un CTA efficace pour pousser l’internaute à effectuer l’action désirée. Il est bien d’avoir des fans, mais il est encore mieux d’avoir des fans engagés.

 

Interagir avec ses abonnés

Une fois les contenus créés et publiés, il ne faudrait pas oublier d’interagir avec ses abonnés en leur répondant quand ils ont besoin d’éclaircissements. Il est primordial d’être à l’écoute de ses abonnés, de créer des instants de partage, de conversation et d’être réactif. Le délai de réponse est un facteur à ne pas négliger afin de protéger sa e-réputation. Il faudrait également veiller à la personnalisation de ses réponses, car les réponses automatiques, même si elles sont utiles, déplaisent souvent.

Rester régulier

Un individu qui aime ou s’abonne à une page exprime clairement un intérêt vis-à-vis du contenu qu’elle propose. Cela implique en contrepartie que les publications soient régulières. La fréquence de publication recommandée par la majorité des experts est d’au moins une fois par jour. Il faudra donc faire le nécessaire pour garder ce rythme, tout en évitant de trop publier également.

L’un des moyens les plus efficaces pour avoir cette régularité est de s’appuyer un calendrier éditorial. Qu’il soit mensuel ou hebdomadaire, l’objectif est que votre entreprise puisse planifier ses posts. C’est aussi une meilleure manière d’éviter les publications trop ennuyeuses.

N’hésitez pas à lire l’article sur les outils Facebook  pour surveiller ses concurents.

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