Ce blog montre l’intérêt de suivre des études de bachelier en marketing.
1-. Bachelier en Marketing Nouveaux métiers
Le métier de marketeur change grâce aux nouvelles plateformes qui se sont développées depuis quelques années.
Un objectif majeur est que les étudiants qui seront diplômés en tant que Bachelier en marketing soient armés pour démarrer avec succès une carrière professionnelle fructueuse.
Pour ceux qui en douteraient, vous êtes invités à lire cet article de Harvard Business Review, Pourquoi le digital bouleverse le marketing, dont voici un extrait :
Bonne nouvelle, tout, ou presque, peut être réinventé dans le marketing : son positionnement, ses missions, ses moyens. Marketing de la relation continue, marque collaborative façonnée par ses clients, marque média qui attire vers elle les consommateurs par ses contenus… Toutes ces nouvelles tendances issues de la transformation digitale ont un réel impact sur les directions marketing.
2-. Usage des outils numériques
Si les acquis de base du marketing sont toujours bien présent dans la formation, l’accent est aussi mis sur les outils numériques. Ces outils sont utilisés pour les apprentissages mais aussi et surtout, ce sont des compétences que nos diplômés auront acquises.
3-. E-marketing
Les différents aspects de l’emarketing sont vus. Les aspects pratiques sont volontairement mis en avant afin que les étudiants soient confrontés à des situations problèmes telles qu’ils en rencontreront dans leur vie professionnelle.
Email marketing
L’email a été un des premiers outils utilisé massivement par les marketeurs. Chaque jour, chacun de nous reçoit plusieurs emails commerciaux. Dans nos cours, vous apprendrez à faire de l’email marketing et de suivre les outils de mesure de Return On Investment.
Réseaux sociaux
Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn, Instagram, … Les clients des marques sont sur les réseaux sociaux, les marques se doivent donc d’y être aussi.
La plupart d’entre nous sont inscrits sur l’une ou l’autre de ces plateformes et leur usage peut nous paraître facile. Ce raisonnement est la porte ouverte aux erreurs et maladresses de communication. Une bonne formation avec les opportunités mais aussi les risques générés par l’existence des réseaux sociaux est indispensable. Nous nous efforçons que nos diplômés soient armés pour pouvoir gérer de façon professionnelle ces nouveaux médias.
Search marketing
Google reste un incontournable pour les marketeurs. Pour beaucoup de site le moteur de recherche reste l’origine principale des visiteurs.
Le search marketing est composé du référencement naturel ou SEO et des annonces sponsorisés ou SEA.
Ces deux spécialités sont abordées dans nos cours. Au niveau pratique, via un concours les étudiants ont l’occasion de gérer effectivement un budget réel pour rédiger des annonces Adwords.
4-. E-commerce
La vente en ligne est un secteur en forte croissance. Nous l’avons donc intégré dans notre formation. Les étudiants réalisent des analyses critiques de sites e-commerce sur base d’une grille critériée comportant de nombreux éléments.
Le cours de droit commercial met l’accent sur la législation et les contraints légales des sites ecommerce. De nombreux sites commerciaux ne respectent pas les textes. C’était le cas pour une immense majorité (99% selon l’étude d’email brokers) en 2011 et avec les derniers changements légaux, il est peu probable que la situation se soit améliorées significativement.