Comment faire un emailing avec Gmail

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Comment faire un emailing avec Gmail

De nos jours, il existe de nombreuses manières de faire du publipostage. Il existe des logiciels disponibles sur internet en version gratuite ou payante permettant d’envoyer des emails de masse. Si vous comptez vous lancer réellement dans le marketing publicitaire, je vous conseille d’utiliser un de ses logiciels. Cependant, il est également possible d’envoyer un e-mail marketing via Gmail. l’emailing Gmail comporte quelques inconvénients, cependant l’action est simple à réaliser. Si vous voulez d’abord commencer à en apprendre plus sur l’emailing, voici un article. Plus d’information sur l’email marketing

Dans cet article, nous allons donc analyser la manière la plus simple pour créer un email marketing avec Gmail et je vais vous citer les points importants à prendre en compte si vous ne voulez pas utiliser un logiciel prévu à cet effet.

Les inconvénients de créer un emailing avec Gmail

Le marketing numérique est devenu l’un des points les plus important dans le marketing direct pour acquérir de nouveaux clients, fidéliser ses prospects, … L’avantage principal de l’emailing Gmail pour créer une campagne publicitaire via Gmail est que l’action est simple a réalisée. Cependant il existe de nombreux inconvénients à utiliser une messagerie directe. En effet, si votre but est de réaliser un travail de façon professionnelle, je vous conseille d’utiliser les plateformes disponibles sur internet telles que Mailjet, MailChimp, Sendinblue, … Ces plateformes proposent plusieurs abonnements dont un gratuit. L’abonnement gratuit à moins d’avantage que les abonnements payants. Cependant, si vous voulez vous lancer dans les campagnes marketing, il peut vous être très utile pour savoir s’il convient à vos envies et vos besoins. Analysez si votre entreprise à réellement besoin d’utiliser l’emailing. Avantage du mailing

Inconvénients

Ne génère pas un véritable engagement de la part des clients

En effet, la messagerie Gmail ne permet pas d’analyser les résultats d’une campagne publicitaire, des newsletters, … Pour créer un véritable engagement vis-à-vis de vos clients et clients potentiels, il vous faut établir une stratégie marketing réalisable et durable. L’emailing gmail ne permet pas d’analyser les taux de conversion, les taux de clic, les taux d’ouverture, … il vous sera compliqué de vous améliorer pour vos futures campagnes.

Risque d’atterrir dans les spams

Contrairement aux plateformes disponibles sur internet, l’emailing Gmail n’offre aucune garantie que votre destinataire aura bien reçu votre mail et vous n’aurez aucuns moyens de le vérifier. De plus, les logiciels disponibles s’assurent de l’authenticité de vos adresses mail (liste de contacts) et s’assurent également que vos courriels n’atterrissent pas entant que spam. Cependant, vous devez certifier que vos clients vous ont bien donné l’autorisation de leur envoyer des mailings dans leur boîte de réception. Apprenez en plus sur les spams via cet article. Comment ne plus atterrir dans les spams

emailing avec Gmail

Pas de possibilité de personnaliser un mailing

Les services de messagerie tels que Gmail ou Outlook n’ont pas été créé pour concevoir des listes de contacts personnalisé. Il vous sera donc compliqué d’envoyer des mails personnalisés pour souhaiter un anniversaire, pour envoyer un mail de bienvenue, … Il vous sera également impossible de segmenter vos listes en fonction des stratégies marketing que vous aurez défini. En effet, la segmentation est un facteur important, il vous permettra d’analyser à quel type de clients vous voulez programmer l’envoi de différentes campagnes. Si vous voulez personnaliser un emailing Gmail, il vous faudra encoder manuellement l’adresse mail une par une.

Design peu professionnel

Les logiciels prévus à l’envoi d’emails de masse proposent différents Templates permettant de créer une campagne marketing pertinente et professionnelle. De plus, contrairement à l’emailing Gmail, ces logiciels permettent de s’assurer que peu importe les différentes boîtes de messagerie et les supports utilisés (tablettes, ordinateurs, téléphones, …), tout le monde pourra lire le mail. Avec Gmail, en fonction de l’email de l’utilisateur, la campagne ne s’affichera peut-être pas de la même façon.

Annulation des abonnements

Un point très important à prendre en compte est l’annulation d’abonnement. En effet, la boîte de messagerie Gmail ne vous permet pas d’être informé si un client se désabonne de vos newsletters. S’il se désabonne et que vous continuez de lui envoyer des emailings Gmail, vous pourriez avoir des conséquences juridiques importantes.

Comment créer un emailing avec Gmail

Comme dit tout au long de cet article, l’emailing Gmail n’est absolument pas la meilleure solution pour envoyer vos campagnes dans le but de fidéliser vos clients et d’augmenter votre retour sur investissement. Cependant, si malgré cela vous voulez tout de même utiliser Gmail, voici ci-dessous la démarche à suivre.

  • Etape 1 :

Pour commencer l’emailing gmail, vous devez tout d’abord créer un groupe de contact sur google. A chaque fois que vous envoyez un message ou que vous en enregistrez un, Google l’enregistre automatiquement comme étant un contact. Pour enregistrer un nouveau contact ou voir cette liste déjà existante, il vous suffit, dans votre boite mail, d’appuyer sur le carré formé de 9 petits points en haut à droite de votre écran. Attention, la nouvelle fonction de Gmail pour créer un carnet d’adresses s’appelle « libellé ».

  • Etape 2 :

Vous pouvez ensuite créer votre e-mailing. N’oubliez pas que vous devrez placer vos contacts dans le champ CCI (copie conforme invisible), cela permettra que vos destinataires ne voient pas à qui d’autres vous aurez envoyé le mail.

envoyer email commercial avec gmail

  • Etape 3 :

Pour cette étape, vous devrez créer le contenu de votre emailing gmail. N’hésitez pas à inclure des listes à puces, des paragraphes, … Evitez les textes trop longs afin qu’il ne soit pas trop long à lire pour vos lecteurs.

  • Etape 4 :

Choisissez une image (pièces jointes) appropriée et libre de droit. Faite attention à la taille de votre image, elle doit être lisible sur tous les supports (tablettes, téléphones, ordinateurs, …).

  • Etape 5 :

Choisissez votre objet d’email. Attention, c’est ce qui donnera envie à votre prospect d’ouvrir le mail. Choisissez donc le bien et ne faites pas de contenu trompeur. Apprenez à faire une campagne en consultant cet article. Comment faire une campagne d’emailing

Conclusion

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour créer un emailing Gmail. Si vous ne comptez pas vous lancer réellement dans le webmarketing, vous pouvez utiliser Gmail pour envoyer un mail ou deux à vos clients (invitation à un évènement ou autre). Cependant, si vous comptez envoyer régulièrement des emails marketing, je vous conseille d’utiliser un logiciel professionnel prévu à cet effet disponible sur internet.

2022-04-16T08:32:35+01:00