Comment faire une campagne email marketing

//Comment faire une campagne email marketing

Comment faire une campagne email marketing

L’email marketing est une technique de marketing direct permettant la personnalisation et le ciblage d’un groupe de personne (clients ou prospects). Le but est donc d’optimiser les envois d’informations aux clients et clients potentiels afin de faire de la publicité, ce qui aura pour objectif de promouvoir des produits ou services. La campagne email marketing permet également d’acquérir des nouveaux clients, et ainsi les fidéliser et générer de nouvelles ventes. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter d’autres articles. Plus d’information sur l’email marketing

Dans la première partie de l’article, nous allons voir comment établir une stratégie pour créer une bonne campagne.

Points importants pour rédiger ses campagnes d’e-mailing

  • Construire un réseau de clients potentiels: Pour la fidélisation des prospects, il est important de cibler et de segmenter les clients qui seront réellement intéressés par le produit ou service proposé. Il faut donc se renseigner sur les envies et besoins du destinataire afin de mettre en place une stratégie de ciblage adaptée. Privilégiez donc les destinataires se sentant vraiment concernées par votre campagne email marketing plutôt que des personnes en général. En effet, si vous ne ciblé pas correctement les personnes à qui envoyer vos mails, vous enverrez des mails à des personnes qui ne sont pas concernés par votre produit ou service. Ce qui aura comme conséquence d’augmenter le taux de désinscription et d’alerte au spam. Vous voulez éviter d’arriver en spams, consultez cet article. Apprenez en plus sur le spam
  • Rédiger des essaies d’emailings : Il est important de rédiger plusieurs brouillons pour arriver à une campagne email marketing qui soit parfait. Il faut faire attention aux fautes d’orthographe, aux constructions de phrases. En effet, pour les clients qui ne connaissent pas encore votre marque, il faut absolument qu’ils aient une bonne impression en regardant l’email marketing. Faites également attention à ce que votre email n’arrive pas dans les « spams » il faut à tout pris éviter les mots tels que « gratuit, gagner ou encore argent ».

Campagne email marketing

  • Effectuer des tests : Afin de trouver la meilleure campagne email marketing qui touchera le plus votre base de contacts, il est important d’en rédiger plusieurs. Vous pourrez changer quelques petits détails tels que la taille du logo, le message véhiculé, la typographie, la couleur du fond, … Pour ce faire, il existe différents logiciel d’emailing permettant d’établir une liste de contacts, créer des newsletters, des campagnes marketing, d’analyser les ouvertures des mails, d’analyser les points négatifs pour vos futures campagnes, de programmer un email de bienvenue, …
  • Inclure un appel à l’action : Pour ajouter des appels à l’action dans votre campagne email marketing, vous pouvez y intégrer des liens cliquables permettant aux lecteurs de visiter votre site internet, vos réseaux sociaux, télécharger une application, … cela permettra de voir si l’email donne envie aux clients d’aller plus loin dans ses recherches à propos de votre entreprise. S’ils sont intéressés par votre firme, ils en parleront même peut-être à leur entourage. Apprenez en plus sur les stratégies marketing liées à l’emailing ici. Apprenez à faire une stratégie marketing pour vos emails
  • Travailler avec plusieurs personnes : Dans une entreprise, il est important de prendre l’avis de plusieurs personnes pour créer un mail marketing pertinent. En effet, les gens n’ont pas tous le même avis, et chaque point de vue est bon à prendre pour améliorer un maximum une campagne d’email marketing. Ne restez pas fixé sur vos idées et écoutez vos collègues car ils auront sûrement des bonnes idées à vous proposer, ce qui augmentera probablement le taux de conversion de vos clients. Si vous ne ciblez pas correctement vos clients, vous risquez d’avoir un haut taux de désabonnement, un faible taux de réactivité ainsi qu’un faible taux de retour sur investissement.

Créer une campagne email marketing

  • Faire des emails transactionnels: Dans les courriers transactionnels, il y a tous les types d’emails qui reprennent les emails de confirmation de commande ou encore les emails d’expédition de commande. Les emails transactionnels sont donc les mailings les plus envoyés aux clients. Ces emails doivent être clairs et efficaces.
  • Analyser les performances de votre campagne email marketing dans le but d’améliorer les taux de clic : Comme pour toutes les nouvelles actions qui seront menées par votre entreprise, il est important d’analyser si celles-ci fonctionnent ou non auprès de vos clients. Pour analyser vos performances au niveau des emails, Google Analytics est une très bonne plateforme. Il vous sera même possible d’analyser combien de personnes ont étés sur votre site internet, réseaux sociaux, … suite aux liens cliquables que vous aurez potentiellement mis dans votre mail. Si vous avez ajouté plusieurs liens cliquables dans votre mail, Google Analytics vous permettra de voir les performances de chaque lien (Taux d’ouverture, taux de clics, taux de rebond, taux de désinscription, …). Vous pouvez également faire un courrier électronique pour faire remplir des formulaires à vos clients en utilisant certains outils marketing (Google Forms) afin de réaliser une future newsletter efficace et une campagne réussie.

Autres petits conseils

Si vous envoyez un email, pensez à optimiser votre preheader, l’objet de votre email, programmer l’envoie de votre emailing au bon moment, optimiser les paramètres de votre campagne emailing, de concevoir des messages pertinents … Utilisez également la segmentation pour mieux cibler votre public. Déterminez si votre entreprise à l’utilité d’utiliser l’emailing. Avantage du mailing

Email marketing
Conclusion

En conclusion, le marketing digital est de plus en plus présent sur le marché. Le plus important pour augmenter la performance de vos campagnes email marketing est d’établir une bonne stratégie marketing afin de cibler les clients potentiels les plus susceptibles d’augmenter vos taux de clics, d’inscriptions, … Il est également important de faire des tests et de rester objectif par apport à la première campagne réalisée. En effet, la première campagne d’email marketing ne sera pas parfaite et il faudra constamment l’améliorer en fonction des résultats obtenus.

Pour finir, il faut absolument pour l’envoi d’une newsletter, qu’elle contienne le logo de votre entreprise, un bouton « call to action » appel à l’action ainsi que des liens vers le site internet et réseaux sociaux.

2022-04-19T08:25:18+01:00