Les avantages et inconvénients de l’email commercial

Si vous avez décidé de commencer à vous intéresser aux emails marketing et aux campagnes emailing, il est important de connaitre les avantages emailing et inconvénients liés à cette technique. En effet, il est important de savoir si votre entreprise peut en avoir l’utilité ou non d’utiliser le web marketing. Si ce sujet vous interpelle, consultez cet article. Plus d’information sur l’email marketing Le marketing par e mail vous permettra de créer des relations de confiance (crm) avec un public cible que vous déterminerez selon quelques analyses marketing. Ce type de marketing est beaucoup utilisé car il ne nécessite que très peu de frais sur l’envoie d’une newsletter ou autre. L’ E-mailing permet également d’obtenir un retour sur investissement conséquent et d’augmenter les taux de conversion de vos destinataires et vos prospects. Je vais donc vous citer les avantages et inconvénients de faire un mailing.

Les avantages des emailings commerciaux

  • Efficacité : L’email commercial permet d’obtenir un ROI (retour sur investissement) pouvant aller jusqu’à 139%, ce qui représente l’une des valeurs les plus élevées dans le marketing d’entreprise. Pour ce faire, vous devrez choisir une bonne liste de contacts.
  • Peu coûteux : Un autre avantage emailing est l’envois d’emails (newsletters, SMS marketing, …) et l’e-commerce est bien moins coûteux que d’envoyer des cartes postales, des cartes de visites, créer des affiches publicitaires, investir dans des publicités à la télévision, … Un des points qui sera le plus onéreux pour créer une campagne d’email commercial est le coût lié aux analyses pour la segmentation du public cible et à la plateforme que vous choisirez pour mettre en page votre campagne et envoyer vos mails. Apprenez à augmenter vos ventes grâce à cet article. Générez plus de vente grâce à l’emailing
  • Rapidité : Contrairement à d’autres techniques marketing, envoyer de la publicité grâce au mail commercial est instantané. En effet, le temps de réception d’un mail après son envoie est quasiment de zéro seconde. L’information se propage donc très rapidement à travers le monde, ce qui représente un grand avantage emailing.
  • Facilité : Créer un email marketing à envoyer à vos clients demande de la créativité. Cependant, si vous prévoyez à l’avance toutes les informations que vous voulez y inclure, la mise en page se fait assez rapidement grâce à des logiciels ou plateformes prévus à cet effet. De plus, si vous avez une base des adresses mails de vos clients, il vous suffira juste de toute les copier/coller pour enfin les envoyer.

Email commercial

  • Augmentation de la notoriété : Envoyer des e-mails commerciaux permet aux consommateurs de ne pas vous oublier et par la même occasion de les fidéliser, c’est donc un avantage emailing très important. Si un client a commandé une fois sur votre site et qu’il a été satisfait, il est important de lui rappeler que vous êtes là pour répondre à d’autres besoins ou envies qu’il pourrait avoir. Si un de vos mail l’intrigue, il pourra aller plus loin dans ses recherches en allant sur votre site ou encore en en parlant autour de lui.

 

  • Personnalisation : Envoyer des mails personnalisés grâce au marketing automation augmente le taux de fidélisation, le taux de clic, le taux de réactivité ainsi que le taux de conversion. Grâce aux champs dynamique et au ciblage, vous pouvez personnaliser vos messages, ce qui aura comme avantage d’apporter un plus grand taux d’engagement sur votre liste et un plus grand taux d’ouverture de vos emails. Pour se faire, vous pouvez inclure le nom et le prénom de votre destinataire au début du message ou encore envoyer des mails pour des anniversaires ou encore des emails de bienvenue. Cette action permettra au client de se sentir plus proche de vous et apportera un canal de communication plus direct, et ainsi une relation plus personnelle ne négligez donc pas cet avantage emailing. Cela vous permettra d’acquérir de nouveaux clients. Il est donc important d’utiliser des campagnes automatisées comme solution d’envoi. Si cela vous intéresse, apprenez à créer un email marketing. Apprenez à créer un email marketing

Autres avantages

Un autre avantage emailing important pour vos campagne emailing (newsletter efficace) est qu’il existe énormément de logiciel emailing (Mailjet, MailChimp, …) apportant une solution emailing gratuites et payantes permettant de créer des mails commerciaux grâce à des Templates. Ces plateformes sont faciles d’utilisation pour l’envoi de publicité, cela ne prend donc pas beaucoup de temps. Ce logiciel d’envoi permet également de faire du mailing de masse. De plus, il est possible d’automatiser toutes ses campagnes, ce qui permet d’accompagner plus facilement le client et ainsi de gagner du temps.

Avantage email commercial

Les inconvénients de l’email commercial

Contrairement aux avantages emailing, les inconvénients sont bien moins nombreux. Cependant il en existe quelques-uns que je vais vous présenter dans cet article.

  • Modification : Une fois que votre campagne commerciale ou votre newsletter a été envoyée, il est impossible de la modifier dans le cas où vous auriez fait une erreur. Il est donc très important de réaliser des tests et de les envoyer à plusieurs personnes afin de les valider et d’être sûre que vous n’avez commis d’erreur.

 

  • Les spams : Les spams représentent la raison pour laquelle vous devez bien analyser et choisir votre liste d’envoie. En effet, si vous envoyez votre campagne à des clients de s’intéressant pas à votre business ni à votre site internet sur leurs messageries, il y a de fortes chances qu’ils signalent votre mail comme étant indésirable. Les boites Gmail, Yahoo ou encore Outlook possède un bouton spam. Il faut donc impérativement avoir le consentement des clients avant de leur faire parvenir une campagne publicitaire. Les spams empêchent donc les ouvertures des courriels transactionnels.

 

  • Difficulté : Créer un mail qui doit être pertinent pour que les clients aient envie d’en connaitre plus sur vos produits ou vos services afin qu’ils clics peut être compliqué. Il est également compliqué de segmenter les clients. C’est donc pour cette raison qu’il est important de créer des tests pour analyser comment votre entourage réagis à vos campagnes. Si vous avez du mal à ajouter toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à contacter une personne travaillant dans la publicité.

 

  • Envoyer des mails depuis une boite mail classique : Si vous comptez vous lancer dans les mails marketing, il est impératif d’utiliser un logiciel/une plateforme prévu à cet effet. En effet, il est presque impossible de créer la mise en page de votre campagne sur une boite mail classique avec l’HTML. De plus, les campagnes s’envoient généralement à beaucoup de personnes et vous risquez de faire défaillir votre serveur et vous ne pourrez pas analyser la délivrabilité.

 

  • Trouver un équilibre : En tant que marketeur, il est important que vous arriviez à trouver l’équilibre au niveau de la fréquence d’envoi de mails et de newsletter régulière. Vous ne devez pas en envoyer trop afin de ne pas être trop étouffant pour vos clients et d’avoir beaucoup de désabonnement, mais vous ne devez pas en envoyer trop peu sinon ils risqueraient de vous oublier ou de commander auprès d’une autre entreprise. Il est nécessaire de trouver un juste milieu et afin d’éviter l’anti-spam. Si tout ces points vous ont donné envie d’en apprendre d’avantage sur les stratégies à utilisées, consultez cet autre article. Apprenez à établir une stratégie marketing

 

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