Savez-vous pourquoi, comment et quand faire une étude de marché, puis comment analyser une étude de marché pour développer votre petite entreprise? Commençons par comprendre le terme « étude de marché ». L’étude de marché peut être définie comme le processus d’évaluation de la faisabilité d’un nouveau produit ou service, par le biais de recherches menées directement auprès de clients potentiels.
L’analyse de l’étude de marché est le processus qui consiste à mener des recherches pour savoir comment les marchés actuels ou potentiels peuvent recevoir un produit, puis à analyser les résultats de la recherche pour déterminer une stratégie de marketing. L’analyse de l’étude de marché est une partie importante de votre activité et, bien sûr, une partie importante des tâches de l’équipe marketing de toute entreprise.
Pourquoi réaliser une étude de marché ?
L’objectif d’une étude de marché est de comprendre le marché associé à un produit ou un service particulier et de décider comment le public réagira à un produit ou un service. L’étude de marché vous aide à vous positionner sur le marché afin de vous différencier de vos concurrents et à identifier les besoins non satisfaits des clients potentiels. L’étude de marché peut également vous aider à comprendre quels autres marchés potentiels vous pouvez pénétrer et continuer à développer votre entreprise.
Les raisons de réaliser une étude de marché
Voici quelques raisons d’analyser une étude de marché:
- Aide à la planification stratégique
L’analyse des études de marché peut vous aider à tirer des conclusions sur la santé financière de votre entreprise et sur les domaines dans lesquels vous pouvez continuer à vous développer, que ce soit sur de nouveaux marchés ou avec de nouvelles initiatives. Vous pouvez analyser la force de chaque plan et déterminer les avantages stratégiques.
- Identifier les tendances
L’analyse de votre étude de marché peut vous aider à identifier les tendances pertinentes avant vos concurrents et à rester en tête du marché. Le travail de recherche sera très facile si vous identifiez les tendances actuelles du marché.
- Clarifier votre position
L’analyse des données de l’étude de marché peut vous aider à placer votre produit ou votre marque dans une meilleure position par rapport à vos concurrents. Vous pouvez clarifier la meilleure façon de vous positionner auprès des clients potentiels.
- Prévisions Projections commerciales
L’analyse des données de votre étude de marché peut vous aider à vous faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de votre entreprise. Vous pouvez ainsi planifier votre croissance future ou celle de votre entreprise.
Comment analyser une étude de marché ?
Voici 6 étapes expliquées que vous pouvez suivre pour analyser une étude de marché.
Comment analyser une étude de marché
Fixer un objectif
Vous devez avoir un but ou un objectif clair à l’esprit. Pour une analyse réussie, il est utile de commencer par un objectif ou une question claire à laquelle vous voulez répondre pour vous aider à cibler votre recherche. Comprendre ce que vous voulez savoir peut également vous aider à déterminer comment vous allez mener votre étude de marché. Lorsque vous effectuez une étude de marché, vous pouvez recueillir des données qui répondront aux questions suivantes :
- Qui sont mes clients potentiels ?
- Quelles sont les habitudes d’achat de ces clients ?
- Quelle est la taille de mon marché cible et combien de concurrents y a-t-il ?
- Quels sont les prix pratiqués sur ce marché ?
- Comment me situer par rapport à la concurrence ?
Élaborez un plan pour effectuer votre recherche. À cette étape, vous pouvez déterminer si vous voulez mener votre propre recherche primaire, si vous pouvez vous fier à la recherche secondaire ou si vous voulez les deux. Vous pouvez déterminer les marchés que vous voulez atteindre et comment mieux contacter vos clients cibles. Vous pouvez également déterminer les paramètres que vous souhaitez fixer pour la recherche.
Collecter des données
La collecte de données est très importante dans l’analyse des études de marché. Au cours de cette étape, vous recueillez les données que vous pourrez analyser plus tard, vous devez donc être aussi minutieux que possible. Vous pouvez constituer une équipe chargée de mener différents types de recherches et de collecter les données. Vous pouvez également vous intéresser aux différentes technologies ou aux services Web qui peuvent vous aider à mener votre recherche de la manière la plus organisée possible.
Analyser les données
Après la collecte des données, c’est au tour de leur analyse. Vous pouvez organiser les données en catégories et les examiner pour identifier des modèles. Vous pouvez utiliser l’un des modèles d’analyse énumérés ci-dessus pour cette partie de l’analyse de votre recherche. Au cours de cette étape, vous recherchez toute information susceptible de vous aider à répondre à votre objectif ou à votre question clé. Pour savoir plus sur la collect des données.
Présenter les résultats
Une fois que vous avez identifié les modèles, vous pouvez organiser les données sous une forme présentable et les partager avec votre équipe. Cela vous aidera à communiquer ce que vous avez appris au cours de votre recherche et de votre analyse. De plus, vous souhaiterez peut-être obtenir l’avis d’autres équipes et responsables lors de la création d’un plan d’action basé sur votre étude de marché, c’est pourquoi il peut être utile de leur présenter.
Tirer des conclusions
Il s’agit de l’étape finale au cours de laquelle vous pouvez tirer des conclusions de l’analyse de l’étude de marché que vous avez réalisée. Pour tirer une conclusion, vous pouvez suivre les étapes appropriées pour le type d’analyse que vous avez utilisé, y compris le retour d’information de votre équipe et l’élaboration d’une réponse qui répond à votre objectif.
Conclusion
Avant d’analyser une étude de marché il faut tout d’abord la comprendre. Ensuite il faut savoir pourquoi utiliser une étude de marché. Les 6 étapes pour analyser une étude sont des outils importants pour toutes personnes voulant améliorer son business.
Auteur : Michée Muaye