Comment faire une analyse de marché pour un Business Plan?

Une analyse de marché fait partie intégrante de la rédaction d’un business plan. Elle montre que vous avez effectué des recherches sur le marché sur lequel votre entreprise est implantée. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de ce qu’est une analyse de marché et de la manière de réaliser une analyse de marché pour un business plan.

Qu’est-ce qu’une analyse de marché ?

Une analyse de marché est une étude de l’état actuel et futur d’une industrie particulière. Elle aide à comprendre les opportunités et les menaces qui existent dans ce secteur. Il s’agit d’un aperçu et d’une analyse détaillée de la démographie cible et des tendances d’achat, de la concurrence dans le secteur et de la santé générale de l’économie.

Que doit contenir une analyse de marché ?

  • Une analyse de marché comprend généralement les éléments suivants

La taille du marché et de l’industrie cibles

Les tendances d’achat et les besoins des clients

Analyse de la concurrence et de la part de marché

Tout défi dans l’industrie

les prévisions de croissance de votre entreprise.

  • Étude de marché qualitative ou quantitative

Une analyse de marché efficace comportera à la fois un aspect qualitatif et quantitatif. Les analyses quantitatives aident à établir des prévisions à court terme et comprennent des statistiques et des prévisions de marché. Beaucoup d’entrepreneurs font appel à des ressources extérieures pour les techniques d’analyse de marché, comme des experts financiers.

À l’inverse, les analyses qualitatives sont limitées aux données disponibles et reposent sur des opinions, qui peuvent être légèrement subjectives. Il y aura toujours une marge d’erreur.

Une analyse de marché quantitative cherche à supprimer cette marge d’erreur humaine et s’appuie uniquement sur des chiffres objectifs. Ces chiffres ne se limitent pas à votre secteur d’activité et tiennent compte de la santé économique générale, comme les fluctuations de l’immobilier, l’endettement moyen des ménages et le produit intérieur brut, entre autres. Une analyse quantitative peut être utilisée pour des prévisions à long terme.

Nous avons compilé ces sept étapes pour aider les entrepreneurs à réaliser une analyse de marché pour leurs business plans.

7 étapes pour préparer une analyse de marché pour un business plan

Il existe quelques étapes clés pour réaliser une analyse de marché pour un business plan. Ces techniques d’analyse commerciale aideront les entrepreneurs à obtenir une image claire non seulement du marché, mais aussi de la santé future de leur entreprise.

Identifier les objectifs primaires de l’entreprise

Les objectifs primaires de votre entreprise doivent également faire partie intégrante de votre business plan. Que cherchez-vous à atteindre avec votre entreprise ? Vous devez tenir compte de quelques éléments clés :

  • Quel est le service ou le produit que vous proposez ?
  • Quel est votre marché cible ?
  • Quelles sont les lacunes du marché que vous essayez de combler ?
  • Quelles sont les étapes que vous vous proposez de franchir avec votre business plan ?

Définissez la portée de votre analyse commerciale

Toutes les analyses ne sont pas identiques, et toutes ne visent pas les mêmes objectifs. Certaines peuvent être exhaustives, mais pour les nouveaux entrepreneurs, cela peut être une entreprise de grande envergure et nécessiter le recours à un analyste commercial.

Lorsque vous définissez la portée de votre analyse, demandez-vous ce que vous cherchez à en faire. Cherchez-vous à planifier pour les six prochains mois ? Des prévisions à long terme ? Ou bien essayez-vous d’obtenir un financement ou d’étudier une expansion ?

Identifiez un problème ou une opportunité qui peut être analysée. Il peut s’agir de :

  • le lancement d’un nouveau produit, service ou projet
  • l’identification de l’efficacité d’une marque
  • les perspectives du trimestre fiscal
  • l’étude du modèle d’entreprise le plus approprié pour vous

Ces questions vous aideront à définir les exigences détaillées de votre analyse et à limiter la période sur laquelle vous souhaitez enquêter.

Créez les livrables de votre analyse commerciale

Une analyse commerciale est un ensemble de produits livrables qui doivent être réalisés pour que vous puissiez réussir. L’analyse de marché vous donnera une image complète de l’avenir de votre entreprise dans le délai identifié dans lequel vous travaillez.

Les livrables de l’analyse de marché peuvent inclure :

  • les étapes importantes
  • des réalisations financières
  • l’expansion détaillée de l’entreprise
  • l’exposition aux médias sociaux

Définissez les exigences en détail

L’étape suivante consiste à définir les besoins.

  • La description et les perspectives de l’industrie : C’est comme l’introduction et cela donne le ton de toute l’analyse. Il doit s’agir d’une description claire et concise du secteur dans lequel se situe votre entreprise et des perspectives générales de ce secteur, y compris les tendances et la croissance prévue.
  • Le marché cible : Dans votre processus d’étude de marché, vous devez identifier la taille de votre marché cible aussi précisément que possible. Vous pouvez recueillir cette information à partir de données gouvernementales, de rapports d’études industrielles ou d’autres organisations spécialisées dans la compilation de données sur le marché. L’étude du marché cible peut inclure une analyse SWOT : forces, faiblesses, opportunités et menaces. Pour attirer votre cible; voici 7 conseils utile.
  • Une analyse concurrentielle : Il s’agit d’examiner d’un œil critique vos concurrents dans le monde des affaires et d’analyser ce qu’ils font bien et ce qu’ils font mal. Cela vous aidera à identifier les lacunes du marché que vous pouvez combler.
  • Projections : Les projections sont des estimations qui reposent sur des données statistiques et sont bien informées. Toutefois, il existe toujours une marge d’erreur, dont il faut tenir compte.
  • Réglementation : Il est important d’être au courant de toute réglementation gouvernementale concernant votre secteur d’activité ou des changements potentiels dans la législation. Vous voulez vous assurer que vous investissez judicieusement dans un secteur qui sera soumis à des réglementations plus strictes. Ceci est particulièrement pertinent pour les travailleurs indépendants.

Soutenir la mise en œuvre technique

Vous avez maintenant une compréhension assez claire du marché et de son évolution, quelles que soient les contraintes de temps que vous avez appliquées à votre recherche particulière. Vous pouvez maintenant faire le lien avec votre propre entreprise et examiner comment votre équipe va procéder pour mettre en œuvre les changements en réaction ou en anticipation des fluctuations du marché.

La manière dont cela sera réalisé inclura des facteurs tels que les produits et services, la croissance ou les modifications. Il peut s’agir d’introduire de nouveaux produits, de différer des lancements ou d’investir dans de nouveaux services. Se demander si votre entreprise devra embaucher des employés ou des experts, externaliser des matériaux, ou peut-être acquérir plus de capital ou d’espace physique fait partie de la mise en œuvre technique.

Appliquer la solution

L’application de la solution consiste à décomposer clairement les étapes nécessaires pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé au début de l’analyse de marché. Vous vous souvenez de votre question ou problème initial ? C’est ici que vous y répondez. Il doit s’agir d’une solution par étapes avec des objectifs réalisables et mesurables.

Évaluer la valeur créée par la solution

Prenez du recul et faites le point. Cette solution, basée sur l’étude de marché recueillie et analysée, a-t-elle créé de la valeur pour votre entreprise ? Si oui, dans quelle mesure ? L’investissement initial vaut-il les gains ? Quel est le degré de risque ?

Cette évaluation de la valeur contribuera à éclairer votre business plan global en vous donnant un aperçu des besoins éventuels comme la main-d’œuvre, les fournitures, le capital, ou si vous devez faire pivoter la stratégie en réaction aux changements du marché. Cette évaluation de la valeur doit être effectuée dans le même laps de temps que l’étude de marché initiale.

La création d’un état financier qui fait coïncider votre santé financière actuelle et l’incorporation de cette nouvelle solution contribuera à donner une image claire de la direction que peut prendre votre entreprise.

Conclusion

Faire l’analyse de votre marché pour votre business plan est une tâche lourde et qui demande beaucoup d’attention. Cependant elle est primordiale pour la réussite de votre projet.

Auteur : Michée Muaye

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