Pour éteindre un marché, il faut élaborer un plan d’étude de marché. Cependant les entreprises considèrent souvent les études de marché comme une perte de temps et de ressources, et une distraction inutile. Ce qu’elles ne voient pas, c’est le potentiel inexploité qui peut aider leurs entreprises à se développer en utilisant les informations et la stratégie pour améliorer l’ensemble de leur processus commercial.
La première étape pour accéder à cette ressource vitale est de créer un plan. En y consacrant votre temps, vous passerez moins de temps à la recherche elle-même. Le plan vous servira de guide pour concentrer votre énergie sur la réalisation de l’objectif de la recherche sans vous laisser distraire par des événements imprévus.
Les étapes suivantes vous y aideront, alors jetez-y un coup d’œil et commencez à développer un plan d’étude de marché qui fonctionne pour votre entreprise.
DÉFINIR LE PROBLÈME ET FIXER LES OBJECTIFS
Pour commencer à élaborer votre étude de marché, vous devez définir le problème que vous souhaitez résoudre et fixer l’objectif de votre recherche. Cela vous aidera à déterminer ce que vous voulez savoir sur les défis auxquels votre entreprise est confrontée.
La définition du problème vous aidera à déterminer les types d’informations que vous souhaitez recueillir. Cela vous permettra non seulement de fixer les objectifs de l’ensemble de la recherche, mais aussi de déterminer votre approche.
Pour ce faire, vous devrez répondre objectivement à certaines de ces questions :
- Qui est votre consommateur idéal ?
- Quel est son plus grand défi ?
- Combien sont-ils prêts à payer pour votre produit/service ?
- Quel est le plus gros inconvénient de votre produit/service ?
- Qui est votre principal concurrent ?
- Pourquoi les consommateurs les choisissent-ils ?
- Comment les consommateurs aiment-ils interagir avec votre marque ?
En fonction des réponses, vous réaliserez quel sera l’objectif principal de votre recherche. Cela vous servira de guide à long terme lorsque vous commencerez à mener vos recherches.
En outre, concentrez-vous sur la résolution d’un seul problème à la fois. Cela peut prendre plus de temps, mais essayer d’atteindre plusieurs objectifs à la fois signifie que les informations que vous recevrez ne résoudront pas un seul problème.
Dressez une liste de tous vos objectifs et classez-les en fonction de leur importance. Ainsi, vous pourrez vous attaquer d’abord aux grands défis et laisser les détails pour plus tard.
CRÉEZ VOS CIBLES ET LES QUESTIONS À LEUR POSER
La définition d’un buyer persona est un élément clé de la création d’un plan d’étude de marché de qualité. Les buyer personas sont des types de consommateurs que votre entreprise souhaite cibler. Vous devrez en définir deux ou trois pour vous concentrer sur différentes catégories démographiques. Ils constitueront vos groupes cibles et la principale source d’information pendant votre recherche.
Vous devrez également élaborer des questions spécifiques pour obtenir des informations pertinentes de la part de vos groupes cibles. Cela signifie qu’il faut poser des questions ouvertes (celles qui commencent par « quoi », « comment » et « pourquoi »), afin que les informations proviennent de leur propre expérience et ne soient en aucun cas faussées. Une fois que vous aurez dressé une liste de questions, vous devrez mettre en œuvre une méthode de recherche pour recueillir les données. Pour vous aidez à attirer votre cible, voici quelques conseils.
RÉALISER UNE ENQUÊTE EN LIGNE
De nos jours, la plupart des enquêtes sont réalisées en ligne. En utilisant des enquêtes rémunérées en ligne de qualité, les entreprises accélèrent les processus de collecte d’informations. Les informations recueillies par ces outils sont très fiables, car ils offrent des incitations supplémentaires aux consommateurs pour qu’ils donnent leur avis en toute honnêteté. Vous pouvez également déterminer les personas d’acheteurs spécifiques que vous souhaitez cibler pour obtenir un maximum de résultats.
Si vous disposez d’un budget limité, un outil comme Google Forms constitue une option moins fiable. L’utilisation de cet outil nécessite un certain temps pour le mettre en place et l’envoyer à des groupes de discussion potentiels. De plus, l’envoi par courrier électronique dépend du taux d’ouverture de votre liste de diffusion, ou du désir des consommateurs d’interagir avec ce contenu sur les médias sociaux.
RÉALISER DES ENTRETIENS
Réaliser des entretiens dans le cadre de votre plan d’étude de marché est un excellent moyen d’ajouter de la profondeur aux données que vous cherchez à collecter. Cette tactique vous permet de trier sur le volet le type de prospect que vous souhaitez cibler et d’obtenir les réponses à vos questions directement à la source. Vous pouvez même l’utiliser en combinaison avec d’autres méthodes comme un suivi ciblé sur le groupe de discussion ayant le plus grand potentiel pour votre entreprise.
Par rapport aux enquêtes, les entretiens prennent beaucoup de temps. Faites une estimation approximative de la durée de l’entretien avec chaque personne et fixez une limite de 10 personnes par groupe de discussion. Votre plan doit également prévoir des incitations, comme des remises et des bons, pour motiver vos prospects et récompenser le temps et les efforts qu’ils consacrent à votre cause.
ANALYSER LES DONNÉES
Après avoir recueilli toutes les informations, il est temps de les analyser et de les transformer en quelque chose d’utile. Pour ce faire, vous devrez considérer les données dans leur ensemble. Ne tenez pas compte des informations qui sortent du lot, et tirez une conclusion collective de vos résultats.
Les modèles qui émergent sont les réponses que vous recherchez. Créez un document partageable de vos résultats et conclusions, et donnez-en l’accès à tous les membres de l’entreprise.
Vous devriez également inclure des recommandations basées sur la recherche et commencer à faire des tests A/B pour chacune d’entre elles. Il est important de ne pas prendre de décisions uniquement sur la base des résultats de la recherche, mais de prévoir du temps pour voir ce qui fonctionne réellement dans la pratique.
PASSER À L’ACTION
Votre plan d’étude de marché est terminé, et les résultats sont là – il est temps de commencer à les appliquer à votre entreprise. Prévoyez une réunion avec chaque équipe et déterminez comment vous pouvez vous en servir pour améliorer les processus et la campagne existants.
N’oubliez pas de garder l’esprit ouvert, car ces résultats vous offrent des possibilités. Vous devrez peut-être repenser certains concepts commerciaux majeurs pour que d’autres fonctionnent, mais vous pourrez également prendre des mesures immédiates concernant de simples modifications de votre processus.
Conclusion
Quoi qu’il en soit, vous avez maintenant un plan d’action autour duquel votre étude de marché peut s’articuler. L’étape suivante consiste à l’appliquer à votre public et à découvrir de nouvelles façons d’améliorer votre activité et d’obtenir plus de succès.
Auteur : Michée Muaye