E-commerce, analyse du site IU

Analyse du site Ecommerce www.iu.be réalisée par deux étudiants de 2ème année du bachelier en marketing : Arsène et Abel

Les slides de leur présentation du site E-commerce

Leur analyse du site

1. Introduction

Dans le cadre du cours de Circuits et formes de distribution, nous avons réalisé une analyse sur le site de e-commerce iU. Dans cette analyse nous présenterons les points de vues techniques, les notions de base de SEO et bien d’autres critères, pour terminer avec les points faibles du site et ses améliorations.

2. Aspects légaux

N° d’entreprise : 0421.873.091
Coordonnées : iU S.C.R.L.
Route de Lennik 900
1070 Bruxelles – Belgique
Tel : +32 2 529 92 11
Conditions Générales de Ventes : voir annexe
N° de compte : BE0421873091A
Autorisation pour les cookies
CGV
Politique de retours

3. Aspects Techniques

Rapidité : le temps de chargement
Compatibilité navigateur : compatible avec tous les navigateurs
Responsive design : Le site offre une version mobile optimisée si on y accède par téléphone. C’est un bon point: les internautes pourront y accéder facilement à partir de leur appareil mobile.
Réécriture des url : les liens url sont bien réécrites
Liens html/JavaScript : ok
Flash : non
Langage : HTML5, CSS3, PhP7 et le JavaScript.
CMS : Magento

4. SEO

4.1. Title de la page d’accueil

Le title de la page est plutôt bien optimisé.
IU | Produits Bébé, Bien-être et Santé Corps en ligne chez iU.be
Nombres de caractères : 64

4.2. Meta Description

La balise Meta Description est optimisée.
Découvrez la large gamme de produits Beauté, Bien-être et Bébé dans la Boutique en ligne d’iU. Livraisons et retours gratuits. Paiements rapides et faciles!
Nombres de caractères : 157

4.3. H1…h6

h1 h2 h3 h4 h5 h6
1 16 0 0 88 0

4.4. Page 404 personnalisée

Le site dispose bien d’une page d’erreur 404 personnalisée.

4.5. Images

Images lourdes, on peut encore optimiser des images du site jusqu’à 50 % dans certains cas.

5. Aspects Editoriaux

5.1. Mots clés

Le site IU a optimisé ses mots-clés c’est un bon point pour le référencement.

5.2. Duplicate Content

Nou sn’avons pas trouvé de Duplicate Content.

5.3. Le site est-il à jour ?

Le site web est à jour. On a pu voir que sur la période d’analyse, le site était aux couleurs de noël alors qu’auparavant il fêtait ses 20 ans.

5.4. Orthographe :

Pas de faute sur le site web de l’entreprise, l’orthographe utilisée est correcte.

6. Réseaux sociaux

6.1. Widgets

Nous n’avons pas trouvé de widget sur le site. Ce qui est dommage pour la complémentarité entre les présences sur Internet.

6.2. Page FB.

La communication sur la page Facebook est soutenue, car ils ont une très bonne réactivité pour répondre aux questions des clients. Et l’entreprise publie ses articles en plusieurs langues : Néerlandais et Français. Le nombre d’interactions (likes, commentaires essentiellement) est correct sur la page.

6.3. Compte Twitter.

L’entreprise IU possède un compte twitter afin de permettre aux clients de les suivre et de leur poser des questions « (Vous avez un compte twitter ? Suivez-nous. Utilisez-le pour poser une question, suggérer une idée, adresser une plainte,… iU vous garantit un suivi rapide) ». Mais aussi elle est présente sur LinkedIn pour faire connaître les offres emplois, les actualités, les nouveautés et l’image de l’entreprise dans les domaines professionnels. En plus, l’entreprise participe chaque année à des événements sportifs.

6.4. Inscription à une newsletter

L’entreprise a mis en place une possibilité pour s’inscrire ou s’abonner à leur newsletter. Ce qui va permettre à la clientèle d’être en contact avec l’entreprise. Cette newsletter est efficace car l’inscription est rapide, il suffit juste mettre son e-mail et le tour est joué.

6.5. Autres (Pinterest).

L’entreprise n’a pas de Pinterest

6.6. Notation des articles et Avis d’acheteurs.

Les avis d’acheteurs ne sont pas sur le site en ligne, mais des feedbacks sont sur leur page Facebook et le Twitter. Il n’y a pas beaucoup d’avis, mais la majorité des avis sont excellents. Lorsqu’il y a un problème, on a pu constater qu’IU est réactif il trouve rapidement des solutions ce qui donne confiance au consommateur.

7. Ergonomie

7.1. Ligne de flottaison :

Ce qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison :
Barre de recherche et login, le Header et un carrousel contenant deux images (la fête des 20 ans d’IU et une promo).

7.2. Versions linguistiques

Il existe 3 versions différentes du site, le néerlandophone, anglophone, francophone.

7.3. Publicité

Aucune publicité n’a été trouvée sur le site ce qui est logique pour un site de e-commerce. Faire de la pub pour les autres c’est tuer son propre site.

7.4. Fil d’Ariane

Fil d’Ariane est bien visible lors du processus d’achat.

7.5. Mobile

Le site offre une version mobile optimisée quand on y accède par téléphone ou par tablette. C’est un bon point: les internautes pourront y accéder facilement à partir de leur appareil mobile.

7.6. Performance du site

Grâce au site « tools.pingdom.com » on a pu voir les performances en vitesse. La page se charge en 1,94 seconde. Du temps pourrait encore être gagné en optimisant les images.

7.7. Pages produits et panier d’achats.

La présentation des pages produits répond aux standards du web. Le panier d’achat est situé en haut à droite.

8. Autres aspects e-commerce

8.1 Promo

Il existe des promos situées dans la catégorie promotion. Elles sont aussi signalées dans le slider.

8.2 Champs du formulaire d’inscription

Il en existe 12 et 9 de ces champs sont obligatoires.

8.3 Présentation du produit

Le produit n’est pas assez mis en valeur. La loupe est existante, mais le produit n’est pas visible à 360°, aucune vidéo.

8.4 Call to action

Un CTA est présent sur le slider c’est qui est une bonne chose, car une partie des visiteurs de sites e-commerce ne scrolle pas pour descendre sous la ligne de flottaison.

8.5 Disponibilité du produit

La majorité des produits sont disponibles directement « 95% ».

8.6 Cross selling

Le cross selling est présent lors de l’achat.

8.7 Moyens de paiement

Avec Atos Wordline, Bancontact, Visa, Maestro, Mastercard.

8.8 Modes de livraison

Pour les livraisons en Belgique, vous pouvez choisir parmi les modes de livraison suivants :
• Livraison à domicile ou au travail par bpost
• Enlèvement dans un bureau de poste ou un point relais bpost
• Enlèvement dans un distributeur automatique bpack 24/7
• Enlèvement dans un spot Kariboo!
• Enlèvement dans l’un de nos magasins iU ou dans une des pharmacies Multipharma

8.9. Frais de livraison

Les frais de livraison suivants seront ajoutés au montant total de votre commande:

Magasin iU Gratuit
Pharmacies Multipharma Gratuit
Belgique via bpost ou Kariboo!
(commande < €55,00) €3,90 Belgique via bpost ou Kariboo! (commande > €55,00) Gratuit

9. Point faible

Description des produits

Les descriptions sont trop brèves. Elles doivent être mieux rédigées aussi bien pour le visiteur que pour le SEO.

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