Comment écrire un article de blog ?

//Comment écrire un article de blog ?

Comment écrire un article de blog ?

La rédaction d’un article de blog doit respecter certains standards afin de donner un résultat optimum. En effet, écrire pour le web ne s’improvise pas ! Dans un premier temps, nous allons vous livrer des conseils et bonnes pratiques et ensuite étayer le propos avec un exemple via un article complémentaire dont le titre est Comment rédiger un bon article de blog ?

1-. Avant de commencer à écrire

Choisissez un sujet en rapport avec votre ligne éditoriale et pour lequel vos clients potentiels peuvent manifester un intérêt. Ensuite établissez une liste de mots clés constituée de termes ou d’expressions que les internautes sont susceptibles de taper dans le moteur de recherche et pour lequel vous voudriez que votre article  apparaisse bien positionné.

Ensuite, lisez sur le sujet et recherchez des sources d’informations fiables afin de parfaire vos connaissances sur la thématique et voir ce qui a déjà été écrit à ce propos. Parmi ces sources sélectionnez celles que vous utiliserez pour rédiger l’article.

2-. La rédaction de votre article de blog

Structurez votre article

Avant de commencer à écrire, pensez à la structure qu’aura votre article et à ses différentes parties. Selon votre cible et votre ligne éditoriale, il conviendra de vulgariser ou de rentrer dans les détails.

Idéalement un article va être composé de:

  • un titre principal, qui pourra aussi être le Title au niveau de votre votre balise pour le SEO
  • un chapeau qui constitue une invitation à la lecture
  • des sous-titres et de paragraphes associés
  • d’une conclusion

Pour commencer à rédiger, il est important que vous sachiez clairement quels éléments vous allez développer. Commencer par le Titre principal et les sous titres peut donc vous aider dans cette démarche.

Commencez à écrire

Le chapeau de votre article

Vous pouvez écrire le chapeau pour commencer ou le rédiger à la fin, cela dépend un peu. Le chapeau présente une importance capitale parce qu’il constitue une invitation à la lecture et va être décisif quant au fait que l’internaute va rester sur votre page ou la quitter de façon prématurée. Vous devez donc être suffisamment accrocheur sans sur-vendre votre contenu.

Les paragraphes et leurs sous-titres

Dans chaque paragraphe, développez une seule idée qui doit être exprimée dans le titre. Pensez que l’internaute ne lit pas sur le web comme il lirait un article de presse. Il va d’abord scanner l’article. C’est pourquoi la titraille est si importante. Personne n’a envie de commencer la lecture d’un pavé sans savoir ce qui va y être développé. Les sous-titres sont autant de points d’ancrage qui permettent aussi à l’internaute de lire ce qui l’intéresse et de survoler les autres parties.

A l’intérieur des sous-titres principaux, vous pouvez, en cas de besoin, recourir à des sous-titres de niveau inférieur si la complexité de vos paragraphes le demande.

Écrire la conclusion

Conclure est doublement important car certains lecteurs sont susceptibles de lire votre conclusion avant l’argumentaire développé dans les sous-titres et aussi pour être clair quant à l’issue du raisonnement qui vous a conduit à structurer votre article.

3-. Relisez votre article

Les mots clés ou termes importants

Si vous avez écrit de façon spontanée sans vous souciez des mots clés, il est probable que vous les ayez utilisés malgré tout. Cependant, il se peut qu’ils reviennent trop peut souvent. Lors de la relecture, soyez attentif à l’usage de ces mots clés, de leurs synonymes ou de l’usage de termes avec la même racine. Si vous constatez un sous emploi, reformulez certaines phrases ou ajoutez-en afin que le moteur de recherche puisse assimiler l’importance de ces termes ou expressions dans votre article.

Vous pouvez aussi mettre des passages de votre article incluant ces mots clés en “gras”. Il est important que les mots clés soient présents dans le début de votre titre, dans vos sous-titres et dans le chapeau de votre article.

Les fautes d’orthographe

L’orthographe est souvent malmenée et des fautes peuvent discréditer vos propos. Une relecture attentive de votre article est donc indispensable afin d’éviter de publier du texte entaché de fautes.

Les liens internes

Essayez de penser à des articles précédents que vous auriez écrit sur un sujet identique ou connexe et pour lesquels vous pourriez insérer un lien.

4-. Les images de votre article

Le choix des images

Les images sont capitales quand il s’agit d’illustrer un article. A l’évidence il faut éviter d’avoir recours à des images avec copyright que vous ne pouvez pas utiliser.

Choisissez une ou des images qui éveillent des sensations chez les futurs lecteurs. Pensez que les images apparaissent lors des partages sur les réseaux sociaux et sont devenues un incitant au clic encore plus important que le Titre de l’article.

L’optimisation des images

Avant d’uploader vos fichiers images, vous devez réaliser quelques opérations :

5-. Exemple, le blog de WIX

WIX est un outil de création de sites web qui permet de créer un site internet gratuit ou à coût faible. Que vous soyez une entreprise, que vous vouliez créer un webshop, que vous soyez musicien, photographe ou restaurateur, WIX vous propose des solutions. Ils mettent en avant les avantages suivants:

  • interface intuitive,
  • centaines de Templates,
  • galeries élégantes,
  • version mobile,
  • nom de domaine,
  • images gratuites,
  • hébergement sécurisé,
  • référencement,
  • assistance 24h/24
blog-wix

Via son blog, WIX donne aussi des conseils sur l’entrepreneuriat et sur les dernières tendances du web. Sur ce blog, vous pouvez découvrir l’article cité ci-dessus (Comment rédiger un article de blog ?) qui reprend des éléments communs avec le présent article.

Vous pouvez constater que l’article comporte les éléments indispensables : le Titre, les sous-titres et les paragraphes, des images bien choisies et une conclusion.

En suivant les conseils du présent article et celui de ce blog, vous devriez pouvoir écrire des articles qui seront lus et qui plairont aux moteurs de recherche.

6-. Conclusion

Rédiger un article de blog peut paraître ardu pour le néophyte. Il est important de suivre les bonnes pratiques surtout lorsque l’on débute. La rédaction devient ensuite progressivement un mécanisme et vous développez vos propres procédures selon ce que vous aurez réalisé précédemment.
En ce qui concerne le temps de rédaction, les premiers articles risquent de vous prendre plusieurs heures mais ce temps diminue de façon conséquente avec la pratique.

2018-04-15T16:47:45+01:00