Les sites internet évoluent. Un webmaster ajoute des pages, des articles et parfois en supprime quand elles ne sont plus d’actualité. La suppression d’une page peut avoir des conséquences négatives sur le référencement du site. C’est pour ça qu’il fait faire des redirection permanente dite 301.
Comment fonctionne les moteurs de recherche concernant l’indexation des pages ?
Pour trouver les informations que vous recherchez, vous tapez les mots clé dans un moteur de recherche qui index des pages web. Celui-ci utilise des robots d’indexation. Ils crawlent en permanence les sites Internet en passant de page en page pour repérer les contenus recherchés. C’est grâce à cette analyse que les moteurs de recherche arrivent à vous fournir un contenu pertinent et correspondant à une recherche dans les moteurs de recherche. L’indexation est donc très importante dans le référencement d’un site. Sans indexation, il n’y a pas de référencement.
Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?
La redirection 301 indique aux robots d’indexation d’un moteur de recherche tel que Google que le contenu d’une page a définitivement changé d’URL ou n’existe plus.
Cette redirection permet d’envoyer l’internaute, qui effectue une recherche, automatiquement vers la nouvelle page.
Lorsqu’un robot d’indexation de moteur va examiner le contenu du site, celui-ci va supprimer de l’indexation de l’ancienne page ou URL et par conséquent indexer la « nouvelle » URL correspondante à la redirection 301.
Quand faire une redirection 301 ?
On effectue une redirection 301 lorsqu’un URL n’existe plus. La suppression d’une URL peut avoir plusieurs raisons : refonte du site internet, changement du nom de domaine, pages supprimer, …. Il se peut aussi que des URL doivent être modifiées, par exemple, pour améliorer le référencement du site internet. Il est important de rediriger les pages supprimées ou articles vers une autre URL car elles sont indexées par Google et vous devez « prévenir » les moteurs de recherche qu’il y a un changement dans les URL.
Quelles sont les conséquences d’une modification d’URL sans redirection 301 ?
Lors d’un changement du nom de domaine, pour les personnes habituées de visiter un site internet avec l’ancien nom de domaine, cela les mènera vers une page qui n’existe plus et se trouveront devant une page « erreur 404 ».
De plus d’autres sites internet peuvent avoir des liens hypertextes qui dirige l’internaute vers votre site internet et sans redirection 301, cela mènera encore une fois vers une page « erreur 404 ».
Google Search console
Vous devez signaler à Google que l’URL n’est plus accessible.
Google continuera à indexer les articles ou pages qui ont été supprimés donc lors d’une recherche dans un moteur de recherche, les articles et pages supprimés seront toujours visite et mèneront encore une fois vers une page « erreur 404 ».
Les erreur 404 donnent une image négative de votre site internet et par conséquent de votre activité.
Avantages pour le référencement naturel (SEO)
Lorsqu’on effectue une redirection 301 d’une page qui n’existe plus vers une nouvelle page, cela permet de garder le jus existant sur l’ancienne page. Donc même si on supprime une page très bien référencée par Google, son référencement peut être « transféré » sur la nouvelle page grâce à une redirection 301.
De plus, en travaillant sur votre site internet, en supprimant les articles obsolètes, en modifiant ou réorganisant les pages, … Google verra qu’il y a du mouvement sur votre site internet et rendra votre site Internet plus visible.
Conclusion
Nous pouvons constater que les redirections 301 sont importantes pour le référencement d’un site internet mais également pour les internautes et éviter qu’ils se retrouvent sur une page « erreur 404 ». Dès qu’une URL est supprimée définitivement, il est conseillé de faire une redirection 301.