Les 13 types de vidéos YouTube les plus populaires

//Les 13 types de vidéos YouTube les plus populaires

Les 13 types de vidéos YouTube les plus populaires

Les meilleurs YouTubeurs ont complètement redéfini la notion de divertissement, d’apprentissage, de shopping, etc. grâce à la plateforme YouTube. Voici les types de vidéos les plus populaires sur la plateforme à ce jour.

  1. Les vidéos d’évaluation de produits

Au sein de ce type de vidéos, les influenceurs YouTube offrent un « feedback », c’est-à-dire un retour d’information, sur un produit ou un service en particulier. Comme beaucoup de gens se rendent sur YouTube pour s’informer, les évaluations de produits constituent une approche efficace qui influence la décision d’achat. « Think With Google » affirme également que 62% des consommateurs, regardent des vidéos d’évaluation de produits avant de faire un achat et 52% d’entre eux sont plus enclins à acheter un produit mis en vedette dans une vidéo.

  1. Les vidéos « How-to »

Ces vidéos ont pour but d’expliquer le processus d’une tâche spécifique à l’audience. Comme ce type de contenu est consulté sans cesse, il est susceptible d’engranger des millions de vues au fil du temps. En outre, ces vidéos sont très appréciées par les influenceurs beauté, les influenceurs adressant la technologie, ceux qui parlent de voyage et ceux qui s’intéressent à l’automobile. Selon « Think With Google » les recherches de vidéos « how-to » ont augmenté de 70% d’année en année.

  1. Vlogs

Les vlogs ou « vidéo-blogs » appréhendent la vie quotidienne, les pensées et les sentiments d’un influenceur YouTube. D’ailleurs, en principe leur contenu est authentique, dépourvu de scénarios et axé sur un sujet spécifique. Tout comme les émissions de télévision, les vlogs les plus populaires attirent aujourd’hui des milliers, parfois des millions d’abonnés réguliers.

  1. Vidéos Gaming (jeux vidéo)

Axées sur les jeux vidéo, le gameplay (expérience de jeu) ou la culture (ou le style de vie) autour des jeux vidéo, les vidéos Gaming comprennent des « Let’s Play » (vidéo gameplay commentée de façon humoristique), des « walkthroughs » (vidéo gameplay sans commentaire, dont le jeu est complété à 100%), des « machinimas » (la création d’un film à partir d’un jeu vidéo) et des évaluations de nouveaux jeux vidéo et de produits liés au « gaming ». Les Gamers YouTube et les chaînes de Gaming restent l’un des types de vidéos les plus populaires sur YouTube. En effet, les influenceurs Gaming les plus populaires peuvent avoir plusieurs millions d’abonnés et atteindre des niveaux d’engagement très élevés.

  1. Vidéos de comédie / sketchs

Parmi les vidéos les plus populaires sur YouTube, les sketchs et les vidéos humoristiques sont les plus susceptibles d’être partagées par les internautes ainsi que les plus susceptibles d’atteindre le statut de vidéo virale. D’ailleurs certains YouTubeurs comme Superwoman ou Freddie Wong sont devenus célèbres grâce à leur talent humoristique.

  1. Les vidéos « Haul »

Au sein de ce type de vidéos les YouTubeurs montrent des produits qu’ils se procurent lors de virées shopping. En principe, il s’agit de maquillage, de vêtements ou d’articles de décoration pour la maison. En général, les vidéos « haul » se focalisent sur des marques spécifiques et en comportent une évaluation brève. Elles sont devenues incontournables chez les influenceurs beauté, mode, chez les vlogueurs et chez les marques. En effet, ils cherchent souvent à présenter de nouveaux produits et de nouvelles tendances à leurs audiences.

  1. « Memes » / « Tags »

Celles-ci ont été rendues populaires sur YouTube, Instagram et Facebook et sont partagées à travers toutes sortes de réseaux sociaux. Les « memes » sont des images drôles, auxquelles on peut d’identifier et correspondent souvent à un groupe démographique spécifique. Sur YouTube, les vidéos « memes » sont créées par des YouTubeurs qui produisent leur propre version d’un « meme », d’un thème ou d’un « tag » spécifique. Les vidéos populaires « meme » comprennent les vidéos « draw my life » et les vidéos « 50 facts about me ».

  1. Favoris / « Best of »

Il s’agit d’une approche quelque peu différente des vidéos d’évaluation de produits ou des vidéos « haul ». Les vidéos « Favoris » ou « Best of » sur YouTube servent à partager un produit, un service ou une expérience avec ses abonnés. Beaucoup de gens cherchent à avoir l’opinion d’influenceurs YouTube pour savoir quels produits acheter, quels vêtements porter ou même où partir en vacances. Les audiences ont confiance en ces recommandations ce qui fait de ce type de vidéos un outil de persuasion très utile.

  1. Vidéos éducatives

Les vidéos éducatives informent les internautes via des vidéos intéressantes, divertissantes et stimulant la pensée. Ces vidéos ciblent souvent des groupes démographiques spécifiques, comme les enfants ou les étudiants. Comme les chaînes YouTube éducatives aident les spectateurs à rester informés, à répondre à certains doutes ou à disséquer des problèmes complexes en fournissant des faits aléatoires intéressants, ce type de contenu à tendance à recevoir un trafic important et des vues régulières.

  1. Vidéos « Unboxing »

Ce type de vidéo saisit la réaction et les premières impressions d’un YouTubeur au moment où il déballe des produits pour la première fois, permettant à l’audience de vivre l’excitation de l’influenceur au moment de la révélation. Ces vidéos sont devenues aujourd’hui un phénomène culturel. Elles sont souvent visionnées avant une décision d’achat et représentent une manière efficace d’accroître la sensibilisation envers une marque et la visibilité de produits ou services.

  1. Vidéos « Q&A » (questions et réponses)

Les vidéos « Q&A » permettent aux spectateurs de poser des questions à leur YouTubeur préféré (en laissant des commentaires sous une vidéo). La lignée de questions est usuellement prédéterminée par le YouTubeur. A l’inverse des célébrités traditionnelles, les Youtubers ont amassé beaucoup de suiveurs en s’engageant directement avec eux. Les vidéos « Q&A » permettent de faciliter cette connexion entre les influenceurs et leurs fans.

  1. Vidéos « collection »

Dans une vidéo « collection », un YouTubeur présente un ou plusieurs produits qu’il collectionne depuis une certaine période de temps à ses spectateurs. En principe il s’agit de maquillage, d’accessoires, d’articles de décoration ou de vêtements. Même si beaucoup de vidéos « collection » intègrent certains aspects présents dans d’autres vidéos YouTube (l’évaluation de produits par exemple), ce type de contenu est plus souvent un moyen d’en apprendre plus sur le créateur.

  1. Les vidéos « Prank » (farce)

Les vidéos « prank » sur YouTube mettent en scène des farces et des expériences sociales. Les auteurs de ces vidéos piègent leurs amis, leur famille et des membres du public. Beaucoup de YouTubeurs célèbres ont amassé des millions de en concevant des vidéos « prank » très amusantes. Ce type de vidéos est également souvent partagé et « aimé ».

Remarque : On constate qu’il existe une sorte de « suprématie de l’humour » parmi les YouTubeurs les plus célèbres, en particulier chez les YouTubeurs français.

Les YouTubeurs Humour sont plus marquants, car les vidéos humoristiques sont peu ciblées et s’adressent donc à tout le monde. A l’inverse, les YouTubeuses beauté s’adressent peut-être davantage à un public féminin fan de maquillage.

 

Extrait TFE : LES YOUTUBERS : INFLUENCEURS ET PARTENAIRES INCONTOURNABLES DE LA PERCEPTION DES MARQUES EN OCCIDENT, DA COSTA Joana, Année académique 2016-2017

2018-04-15T17:17:50+01:00