Quelle est l’importance des couleurs dans le marketing ?

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Quelle est l’importance des couleurs dans le marketing ?

couleurs-marketingVous sentez-vous en paix et en sécurité quand vous voyez la couleur bleue ? Les couleurs ont diverses significations et peuvent influencer le consommateur sur sa manière d’agir. En effet, nous sommes, constamment, entourés par les couleurs au quotidien et celles-ci nous influencent sans nous apercevoir. Tout de même, chaque individu perçoit les couleurs d’une manière personnelle et différente. Les créateurs de nouveaux produits doivent systématiquement accorder de l’importance au choix de la couleur pour que celle-ci séduise la majorité des consommateurs. Dans l’article ci-dessous, vous pourrez découvrir les différentes significations des couleurs et comment les utiliser.

Les significations principales des couleurs

·        Rouge :

Le rouge représente, tout d’abord, l’amour et la séduction. Tout de même, cette couleur est associée à la violence, au danger, à l’aventure, à la magie et à la religion. Le rouge crée, également, un sentiment d’urgence ; c’est d’ailleurs pour cela que vous voyez souvent du rouge lors des soldes ou dans les logos des fast-foods.

·        Jaune :

Le monde naturel (fleurs, jaunes d’œufs, citrons, oiseaux, abeilles, etc.), le bonheur, l’optimisme, la jeunesse, les lumières, le soleil et le printemps est évoqué par la couleur jaune. Le jaune attire souvent l’attention des acheteurs dans vitrines des magasin .

·         Bleu :

Le bleu représente, principalement, l’eau et le ciel. Cependant, la signification de cette couleur change en fonction des nuances. Par exemple, le bleu foncé signifie la confiance, l’autorité, l’intelligence et la dignité. Vous pourrez découvrir à la suite de cet article que c’est une teinte fréquemment utilisée dans les logos des entreprises. Quant au bleu clair, celui-ci a une signification pacifique et invoque la paix et la sérénité.

·        Vert :

Cette couleur existe maintenant comme un synonyme de l’écologie. En effet, elle signifie croissance, renaissance, fertilité et richesse. Elle est universellement associée à la nature et à l’environnement. De plus, le vert crée un environnement relaxant, qui peut être utilisé dans les magasins afin de réduire le stress des consommateurs.

·        Mauve :

Le mauve est une couleur qui représente la science-fiction et qui est liée au surnaturelle. Il symbolise le mystère, la spiritualité, la créativité et la royauté. Le mauve est également utilisé pour apaiser et calmer. En effet, il est souvent utilisé dans les produits de beauté ou de soins de la peau.

Mêmes couleurs, significations différentes dans le monde

Les entreprises mondiales doivent être particulièrement prudentes dans leurs choix de couleurs. En effet, les couleurs représentent des valeurs, des sentiments et des images différents pour les consommateurs de différentes cultures à travers le monde.

Le rouge, par exemple, n’a pas la même signification pour les Chinois et Sud-Africains. En effet, en Chine le rouge signifie la chance, tandis qu’en Afrique du Sud le rouge est associé au deuil. En Corée, le rose signifie la confiance alors que cela fait penser à l’amour aux Occidentaux. Le bleu indique l’immortalité en Chine, la spiritualité en Iran et la dépression ou la tristesse dans d’autres pays. Enfin, le blanc à l’ouest est lié aux mariées, aux anges et aux bonnes âmes, tandis qu’en Inde, le blanc est une couleur liée au malheur.

L’image de l’entreprise

Le type d’image qu’une entreprise souhaite représenter peut être modifié de façon spectaculaire en fonction de la couleur utilisée dans le logo ou dans l’emballage des produits. Les entreprises font usage des couleurs pour fidéliser le client et le familiariser avec la marque. En effet, la couleur augmente la reconnaissance de la marque, ce qui est directement lié à la confiance des clients par rapport à l’entreprise et au produit.

L’orange, par exemple, est une couleur liée à la convivialité. Les deux principales entreprises qui utilisent l’orange dans leur logo sont ING et Orange.  Le rouge est, quant à lui, lié à la stimulation. L’exemple le plus connu d’entreprise utilisant le rouge est Coca-Cola. Le jaune encourage l’optimisme et les exemples positifs comme Ikea, Subway et McDonalds. De plus, McDonalds utilise un mélange de rouge et de jaune. Le rouge est utilisé pour augmenter l’appétit et pour créer un sentiment d’urgence tandis que le jaune est utilisé pour créer un sentiment d’optimisme et de positivité autour de la marque. L’utilisation du bleu dans le logo est liée à la confiance. En effet, l’agence gouvernementale NASA mais également des entreprises comme HP, Twitter et Volkswagen utilisent la couleur bleu dans le logo pour mettre en avant le sentiment de confiance et fiabilité.

Le vert est la couleur associé à la paix, à la santé et à la fraicheur. Les entreprises faisant usage du vert dans le logo sont, par exemple, Landrover, Tropicana ou Animal Planet. Enfin, le gris représente l’équilibre. Les marques comme Apple ou Mercedes s’en servent de cette couleur dans leur logo.

À retenir

Comme vous l’avez constaté dans l’article, il est difficile d’identifier les effets des différentes couleurs sur les gens, car il y a trop de variables et significations. Donc, si vous vous trouvez en début de projet, je vous conseille d’accorder une importance supplémentaire au choix des couleurs. Ceci est valable pour le logo, le slogan et les produits. Ce détail infime, à première vue, peut faire toute la différence dans votre réussite.

 

Auteur : Robert Voicu

2019-03-23T16:06:39+01:00