7 étapes pour débuter une carrière en marketing

//7 étapes pour débuter une carrière en marketing

7 étapes pour débuter une carrière en marketing

job-marketingTout le monde pense savoir en quoi consiste le marketing mais ce n’est qu’un vague idée de la diversité du marketing. Le marketing regorge de pleins de possibilités pour votre carrière et je vais vous donner l’envie de faire du marketing et des astuces pour commencer une carrière en marketing.

1. Faites vos devoirs

La raison n’est pas que le marketing n’est pas amusant. Bien sûr que oui, être marketeur peut être l’une des professions les plus excitantes qui soient.

Mais le vrai problème est que le marketing est un domaine qui est assez vaste et vous pourriez être amené à avoir du travail à finir chez vous. Les tâches peuvent varier d’analytique à copywriter, de spécialiste SEO à directeur des médias sociaux, de planificateur de médias à concepteur de bannières. Mais si vous avez la passion du travail et que vous gérez votre temps, les devoirs que vous avez à faire vous poserons aucun problème. Le truc est de s’organiser afin que vous puissiez aussi profiter de votre famille ou de vos amis et de ne pas terminer sous une pile de travail à faire pour le lendemain.

2. Choisissez votre domaine

Le truc, c’est que personne n’excelle dans tout et c’est pas grave.

Lorsque vous choisissez le domaine qui vous parle le plus, gardez à l’esprit que tous les emplois sont bien rémunérés si vous aimez les faire. C’est une question de bon sens, alors ne placez pas certains d’entre eux au-dessus des autres simplement parce que le salaire moyen ou les frais de service sont plus élevés.

De mon point de vue, j’observe une demande croissante pour les optimiseurs/analystes d’expérience utilisateur dans le domaine du marketing. De plus, toutes sortes de chercheurs en données et de créateurs de contenu sont très en demande. Si ces titres ont un sens pour vous et vous semblent intéressants, alors allez-y !

3. Assister à des événements et des salons.

Afin de devenir un marketeur prospère, vous devez élargir votre base de contacts. Une façon d’y arriver serait d’assister à des rencontres locales. Si vous débutez et ne vous sentez pas à l’aise de rencontrer d’autres spécialistes du marketing, essayez de le faire lentement. Allez à l’événement et décidez de ne parler à personne. Cela se fera organiquement la prochaine fois. Il suffit d’aller à l’événement !

N’oubliez pas que beaucoup de gens formidables ont déjà été timides et réservés.

4. Créez votre propre blog

C’est quelque chose qui est assez sous-estimé. Les spécialistes du marketing sont des êtres sociaux. Quand nous ne parlons pas avec d’autres personnes et essayons de trouver la prochaine idée de campagne épique comment s’engager avec les gens ?

L’utilisation d’un blog est un moyen de faire connaître au monde entier votre ton de voix, vos idées et vos compétences techniques. Internet est grand et en écrivant sur des sujets pertinents, vous créez votre propre marque personnelle. Si vous avez des compétences exceptionnelles en rédaction, vous pourriez même devenir un blogueur professionnel et dire non à n’importe quel emploi en marketing qui vous est offert.

5. Carrière en marketing nécessite de la motivation !

Si vous faites votre travail avec enthousiasme, même le soir, c’est formidable. Si ce n’est pas le cas, cela ne veut pas dire que le domaine du marketing n’est pas pour vous. Gardez à l’esprit que tout le monde a des problèmes de motivation à un moment donné. Ce n’est pas lié au marketing, mais cela donne quand même une bonne idée de la façon de rester motivé et concentré en tout temps.

6. Commencez à demander de l’argent

Une fois que vous vous lancez en affaires avec des gens et leur offrez vos conseils gratuitement, vous seriez surpris de voir combien d’entre eux sont réellement prêts à vous payer pour vos services. Soyez passionné par votre travail et obtenez des résultats et les gens vous adoreront et payerons.

Vous vous dites peut-être : “Comment puis-je, en tant qu’agent de marketing peu expérimenté, demander de l’argent pour mes services ?”. Le fait est que si vous ne demandez pas d’argent ou si vous en demandez très peu, alors les gens ne vous respectent pas et pensent que vos conseils n’ont aucune valeur.

Cependant, si vous demandez des frais de service appropriés, les gens vous prennent au sérieux et sont plus disposés à faire affaire avec vous.

7. Continuer à apprendre

Durant toute votre vie, vous apprenez de nouvelles choses chaque jour et le marketing évolue sans cesse. Afin de maintenir votre statut professionnel, je vous recommande de prendre au moins 1 à 2 matinée(s) par semaine et de passer quelques heures à lire et à rassembler des idées sur différents sujets.

Vous pouvez utiliser votre temps de navigation Facebook beaucoup plus efficacement. Par exemple, recueillez des idées pour votre blog et votre Twitter. Parcourez les dernières tendances en matière de design web.

 

En conclusion, faire une belle carrière en marketing est possible mais demandant beaucoup de temps et de passion dans ce domaine. Maintenant, c’est à vous de décider de vous lancer dans le marketing qui est un domaine très attirant et qui vous surprendra de jour en jour.

 

Auteur : Benoit Dassy

2019-05-21T14:00:40+01:00